La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Jeux olympiques Sommaire 1.Origine des jeux olympiques 2.Les symboles 3.Les épreuves reines 4.Les héros des JOs de 2012 5.Le tableau des médailles de 2012.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Jeux olympiques Sommaire 1.Origine des jeux olympiques 2.Les symboles 3.Les épreuves reines 4.Les héros des JOs de 2012 5.Le tableau des médailles de 2012."— Transcription de la présentation:

1 Jeux olympiques Sommaire 1.Origine des jeux olympiques 2.Les symboles 3.Les épreuves reines 4.Les héros des JOs de Le tableau des médailles de 2012

2 1 Doù viennent les jeux olympiques ? Lorigine des Jeux olympiques remonte à lAntiquité. À cette époque, une grande rencontre sportive est organisée, tous les 4 ans, dans la ville dOlympie en Grèce. Cest daprès le nom de la ville, que les « Jeux sont appelés olympiques ». Le vainqueur repart avec une couronne dolivier sauvage. Il a également le droit de se faire construire une statue dans sa ville dorigine, ou de voir sa tête gravée sur certaines pièces de monnaie. Cest aussi pourquoi aujourdhui, on donne au 3 meilleurs des médailles : Or, Argent et Bronze.

3 Une tradition reprise par Pierre de Coubertin A la fin du 19 e siècle, cest le Français Pierre de Coubertin qui rêve de faire revivre ces jeux grecs, il crée le Comité international olympique (CIO) et les premiers Jeux modernes ont lieu en Grèce en 1896.CIO En Août 2012, les JO ont eu lieu à Londres, athlètes se sont affrontés dans plus de 300 épreuves sportives.

4 2 Les symboles Il existe des symboles « olympiques » : les anneaux, le drapeau, la flamme olympique et la devise. A Les anneaux olympiques Ils sont 5 comme le nombre de continents. Les anneaux sont de couleur : bleu, jaune, noir, vert et rouge parce quon les retrouve sur les drapeaux des pays du monde.

5 B La flamme olympique Lors de la cérémonie douverture des Jeux, la flamme est déposée dans un grand récipient où elle brûlera jusquà la fin des épreuves.

6 C La devise olympique La devise des JO est « citius – altius – fortius ». Cette phrase en latin signifie « plus vite, plus haut, plus fort ». Elle a été écrite pour encourager les sportifs à se dépasser lors de cette manifestation. Dans un discours en 1908, Pierre de Coubertin explique : « limportant cest de participer ».

7 Natation : 100m brasse, dos, crawl, papillon… Athlétisme : 100m plat, 400m, 110m haies, saut en longueur, triple saut, javelot, saut à la perche… Les sports collectifs : basket, handball, volley, water-polo.. Cyclisme, Gymnastique, Équitation Sport de combat : boxe, karaté, judo etc 3 Les épreuves reines

8 3 Les héros de 2012 Teddy Rinner - français Equipe de handball France Roger Federer – Suisse Usain Bolt - Jamaique Chris Boardman Angleterre Yannick Amiel France

9 4 Le tableau des médailles de 2012


Télécharger ppt "Jeux olympiques Sommaire 1.Origine des jeux olympiques 2.Les symboles 3.Les épreuves reines 4.Les héros des JOs de 2012 5.Le tableau des médailles de 2012."

Présentations similaires


Annonces Google