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CONNAITRE ET UTILISER LES REPERES: une capacité, des compétences, une tâche complexe.

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1 CONNAITRE ET UTILISER LES REPERES: une capacité, des compétences, une tâche complexe

2 UNE CAPACITE acquisition et utilisation de repères historiques porteurs de sens qui ancrent laction humaine dans le temps.

3 COMPETENCE 5 CULTURE HUMANISTE Domaine: avoir des connaissances et des repères.

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5 COMPETENCE 5 CULTURE HUMANISTE Domaine: situer dans le temps, lespace, les civilisations

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7 La localisation temporelle suppose la maîtrise de plusieurs capacités lusage dun vocabulaire adéquat lacquisition durable de repères par l usage et la maîtrise de divers outils une démarche régulière et progressive

8 . Appréhender le temps par un travail sur le vocabulaire

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11 Exemple 1 Pendant la Renaissance, François 1 er règne. Luther écrit des thèses et cest le début des divisions religieuses. Magellan fait le premier tour du monde et il y a lédit de Nantes. Au début du XVI ème il y a lapogée de lAfrique de lOuest. Exemple 2 Au niveau religieux, il y a les 95 thèses, les divisions religieuses et lédit de Nantes. Au niveau politique, il y a le règne de François 1 er et lapogée de lAfrique de lOuest. Au XVI ème siècle, il y a aussi la Renaissance. Exemple 3 Au XVI ème siècle, il y a la Renaissance. L apogée de lAfrique de louest est au début du XVI ème siècle En 1516, cest le début du règne de François 1 er En 1517, cest le début des 95 thèses de Luther et le début des divisions religieuses. En 1519, Magellan effectue le premier tour du monde et en 1598, il y a l édit de Nantes

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13 . Lacquisition durable de repères par lusage et la maîtrise de différents outils

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15 Cet exercice permet n de classer au fur et à mesure de lannée et de manière chronologique n de visualiser les événements précédents et peut-être de se les remémorer n de construire des liens entre lévénement et la notion. n de prendre conscience quun phénomène peut revêtir de multiples facettes

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18 1. Sinscrire dans le temps long et marquer les synchronies

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20 2. Marquer les évolutions

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22 Cette frise du temps n représente laffirmation progressive de l Etat n matérialise une continuité historique n renforce la linéarité Elle ne donne pas à lélève loccasion de prendre conscience des avancées et des reculs.

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27 Charles VII Philippe Auguste Louis IX Louis XI

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30 Une démarche régulière et progressive pour réactiver les repères

31 UTILISATION DES OEUVRES D ART

32 RE-CONVOQUER LES CONNAISSANCES EN DEBUT DE CHAPITRE


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