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Lannée de 6ème est centrée sur une étude allant des mondes anciens aux débuts du Moyen Age « En sixième, après un premier contact avec une civilisation.

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3 Lannée de 6ème est centrée sur une étude allant des mondes anciens aux débuts du Moyen Age « En sixième, après un premier contact avec une civilisation de lOrient, les élèves découvrent la Grèce et Rome : létude porte sur la culture et les croyances, sur lorganisation politique et sociale » « La place de lhistoire des arts est importante dans chacune des parties du programme, dans la mesure même où ce programme est orienté essentiellement vers létude de grandes civilisations entre le IIIe millénaire av. J.-C. et le VIIIe siècle. » « Au cours de cette première année de collège, les élèves découvrent des sources historiques simples (archéologiques, iconographiques,extraits de textes…) quils apprennent à interroger et à mettre en relation avec un contexte »

4 « Ils sentraînent à exposer leurs connaissances en construisant de courts récits (on tiendra compte des progressions prévues en français pour lexpression écrite et lexpression orale) » - analyse de documents - maîtrise de l'expression écrite et orale pour toutes les parties du programme. du programme.

5 « Létude est conduite au choix à partir dune villa gallo-romaine ou du trajet dun produit (vin, huile, métaux, céréales…). » III- ROME environ 25% du temps consacré à lhistoire Soit 7h ou 8h Thème 2 - LEMPIRE : LEMPEREUR, LA VILLE, LA ROMANISATION Soit 4h « La paix romaine, appuyée sur la puissance militaire, simpose aux provinces de lEmpire. Elle favorise la construction dinfrastructures et le développement des échanges. » Soit 1 heure sur létude de la villa + 1 heure dhistoire des arts sur la mosaïque

6 Il sagit, au travers de létude dun domaine agricole (villa), de montrer les impacts de la Pax Romana: - le développement des échanges (production et exportation de vin) (production et exportation de vin) - lessor de la romanisation (modes de vie) (modes de vie) Tout en mettant laccent sur un aspect artistique qui permet de déboucher sur lhistoire des arts par le biais des mosaïques.

7 Une entrée possible: la restitution du paysage ou des bâtiments… Un domaine agricole tourné vers la viticulture Produire et stocker du vin (Fructus) Un domaine consacré également aux loisirs (Otium) Une permanence dans les paysages

8 Ou bien encore par les vestiges ou les artefacts archéologiques Ou bien encore par les vestiges ou les artefacts archéologiques

9 Dans une première partie définir ce quest une villa : un domaine agricole destiné à assurer des revenus à son propriétaire (ici production vinicole et commerce du vin). Dans une seconde partie montrer que la villa est un témoin de la romanisation (cadre de vie et adoption des mœurs romaines ) Pour une période correspondant à la Pax Romana (I et.II e siècles ) OBJECTIFS

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11 Narbonnaise Une villa un peu à lécart, mais très proche de la Via Domitia qui relie lItalie à lEspagne en traversant la Narbonnaise Vue et coupe de voie romaine

12 1. Présentation dun collection dobjets en guidant le questionnement: ObjetNature et matériauutilité Point commun=

13 appelé AMPHORE appelé HOUE qui représente une feuille de VIGNE Un contenant en terre cuite en métal Un outil Une décoration en petits cubes de pierre destinée à transporter du VIN pour le commerce. Pour travailler la VIGNE constituant une MOSAIQUE

14 3 initiales donc: un citoyen romain Praenomen: MPraenomen: M Nomen: ANomen: A Cognomen: FCognomen: F Marques du propriétaire

15 Lestampille a été retrouvée à : Mèze, Agde (commerce local) et Ostie (port de ROME)

16 Pause dans la progression du cours. Il sagit de passer à la trace écrite correspondant à cette première partie de la définition dune villa.

17 Pour ce qui est de la trace écrite des élèves deux solutions peuvent être envisagées : Sur la page de gauche du cahier : létude de cas (polycopiés distribués aux élèves collés et annotés) et/ou résumé. Sur la page de droite : le résumé portant sur la généralisation de létude de cas Un cahier supplémentaire utilisable de la 6ème à la 3ème doit garder la trace des études effectuées dans le cadre de lHistoire des Arts Un classeur pour alléger le poids des cartables, avec 3 couleurs de feuilles : - une couleur pour les études de cas - une autre pour les généralisations (résumés à apprendre) -et une dernière qui pourrait correspondre au cahier dhistoire des arts demandé par le programme Cette solution permet larchivage des chapitres terminés

18 La villa des Près-Bas appartient à un citoyen Romain (tria nomina). Son domaine exporte du vin (amphore vinaire) jusquà Ostie, port de Rome. Les grands domaines agricoles (villae) permettent à des citoyens romains dexporter leurs produits (vin, huile…) vers la ville de Rome par terre ou par mer. La Pax Romana au second siècle de notre ère, favorise les échanges. Passage à la généralisation

19 La villa comme témoin de romanisation par le cadre de vie et ladoption des mœurs romaines.

20 Pars urbana : Résidence dhiver (1) et dété (2) du propriétaire qui peut habiter la ville Pars rustica Logements et ateliers pour les ouvriers Pars fructuaria: chai (stockage du vin) Maquette de la résidence au IIe siècle de notre ère1 1212


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