La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Univers vivant Lévolution : La reproduction. Objectifs Comparer les différents modes de reproduction chez les êtres vivants. Inférer un certain degré

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Univers vivant Lévolution : La reproduction. Objectifs Comparer les différents modes de reproduction chez les êtres vivants. Inférer un certain degré"— Transcription de la présentation:

1 Univers vivant Lévolution : La reproduction

2 Objectifs Comparer les différents modes de reproduction chez les êtres vivants. Inférer un certain degré de parenté entre les divers organismes qui ont des caractéristiques internes et un mode de développement semblables. Associer la reproduction à la survivance de lespèce.

3 Retour… Nous avons vu dans la section précédente quil y a deux modes de reproduction : La reproduction asexuée : Implique la participation dun seul parent qui produit une «copie» de lui-même. La reproduction sexuée Implique la participation dun parent mâle et dun parent femelle. * La reproduction permet la perpétuation des espèces…

4 La reproduction asexuée La division cellulaire Les cellules se multiplient. Exemple : les bactéries Le bourgeonnement Le nouvel individu se développe à partir dune excroissance du corps dun parent. Il se détache par la suite pour faire un nouvel individu. Exemple : Les levures, les hydres.

5 La reproduction asexuée (suite) Le marcottage Nouvelle racine (stolon) sur une branche de la plante mère sans quelle se détache. Exemple : La plante araignée Le bouturage Replanter une partie de la plante dans la terre. Les racines de la nouvelle plante poussent alors. Répandu en horticulture (plantes)

6 La reproduction sexuée Chez les plantes : Fleurs Les plantes à fleurs Graine enveloppée dans un fruit : angiosperme Cônes Les conifères Les graines sont nues, seulement enveloppée dans un tégument : gymnosperme Spores Les algues, les mousses et les fougères. Une spore contient un bagage génétique complet. Elle peut donc se transformer en une jeune plante sans être fécondée.

7 La reproduction sexuée (suite) Chez les animaux : La fécondation interne La fécondation se fait à lintérieur de la femelle. Exemple : Les reptiles, les oiseaux et les mammifères Les hermaphrodites Individu doté dorganes mâles et femelles. Vers de terre, escargots La fécondation externe La fécondation se fait à lextérieur de la femelle. Exemple : La majorité des poissons, les mollusques et les amphibiens.

8 Les types de développement Les ovipares Lœuf se développe entièrement à lextérieur de la femelle. Chez les amphibiens, les poissons, les reptiles et les oiseaux. Les vivipares Lœuf se développe à lintérieur de la femelle. Échanges entre la mère et lembryon. Chez les mammifères. Les ovovivipares Lœuf est totalement indépendant de la femelle mais il est conservé à lintérieur de celle-ci jusquà ce quil soit prêt à éclore. Chez certains reptiles (boas et vipères) et certains poissons (requins)


Télécharger ppt "Univers vivant Lévolution : La reproduction. Objectifs Comparer les différents modes de reproduction chez les êtres vivants. Inférer un certain degré"

Présentations similaires


Annonces Google