La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Bilan chapitre 4 LA COLONISATION DU MILIEU PAR LES VÉGÉTAUX.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Bilan chapitre 4 LA COLONISATION DU MILIEU PAR LES VÉGÉTAUX."— Transcription de la présentation:

1 Bilan chapitre 4 LA COLONISATION DU MILIEU PAR LES VÉGÉTAUX

2 Coloniser par des GRAINES issues de la reproduction sexuée Retrouvez les différentes étapes permettant la colonisation du milieu par une plante à fleur : pollinisationfructificationLa grainegermination Coloriez en rouge la forme de dispersion des plantes. Coloriez en bleu l'étape où à lieu la reproduction sexuée Coloriez en vert les organes qui permettent la colonisation et l'envahissement des milieux.

3 Coloriez en rouge la forme de dispersion des plantes. Coloriez en bleu l'étape où à lieu la reproduction sexuée Coloriez en vert les organes qui permettent la colonisation et l'envahissement des milieux. Coloniser par des SPORES qui permettront la reproduction sexuée Retrouvez les différentes structures permettant la colonisation du milieu par une plante à spores : Amas de sporangesSporanges Spores ProthalleJeune fougère

4 comparaison La reproduction sexuée est après la dissémination La reproduction sexuée est avant la dissémination

5 rhizome stolons Coloniser par des ORGANES SPÉCIALISÉS : la multiplication végétative Coloriez en vert les organes qui permettent la colonisation et l'envahissement des milieux.

6 Chez les angiospermes, la pollinisation des fleurs permet la reproduction sexuée. Il en résulte des graines contenues dans les fruits agent de dispersion des espèces. Chez les autres végétaux, les spores sont les formes de dispersion, le prothalle est le support de la reproduction sexuée. Graines et spores sont les formes de colonisation des nouveaux milieux. La reproduction asexuée ou végétative permet lenvahissement des milieux colonisés.

7 Rédigez un texte avec les mots clés : reproduction sexuée / reproduction végétative / graines / spores / pollen / pistil / organes spécialisés de la reproduction végétative. pollen sur le pistil Des organes spécialisés de la reproduction végétative. des graines ou des spores la reproduction sexuée Les végétaux colonisent le milieu par Linstallation est assurée par des formes de dispersion : La formation de la graine nécessite le dépôt de L'envahissement du milieu est assurée par

8 Remarque: Les plantes font beaucoup de graines, quelques graines seulement germent; cette stratégie de reproduction est qualifiée de quantitative, lHomme se sert de cette caractéristique pour se nourrir, nous le verrons dans la quatrième partie. Pour les êtres vivants qui font très peu de petits mais qui élèvent chaque petit jusquà lâge adulte, on parle de stratégie de reproduction de qualité.

9 ornitho.uqac.ca/2005.html Contrôle le :


Télécharger ppt "Bilan chapitre 4 LA COLONISATION DU MILIEU PAR LES VÉGÉTAUX."

Présentations similaires


Annonces Google