La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Chapitre 2: le peuplement d’un milieu par les végétaux

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Chapitre 2: le peuplement d’un milieu par les végétaux"— Transcription de la présentation:

1 Chapitre 2: le peuplement d’un milieu par les végétaux
Objectifs: Expliquer comment les végétaux à graines peuplent leur milieu. Décrire les transformations de la fleur en fruit. Expliquer comment les végétaux à spores peuplent leur milieu. Expliquer comment le peuplement du milieu se réalise sans l’intervention de spores ni de ‎graines.

2 Unité 1 : La dispersion des végétaux
Définitions : Semence : graine ou fruit contenant des graines qui assurent la dispersion des plantes. Fruit : organe de dispersion des plantes à fleurs. Il contient une ou plusieurs graines. Spore : organe de dispersion des plantes sans fleurs comme les mousses et les fougères.

3 Les modes de dispersion
La dispersion des semences Par le vent Semences petites et légères Possèdent une aile ou hélice Par les animaux S’accrochent au pelage des animaux car elles ont des crochets Sont mangées par les animaux qui rejettent les graines

4 Exemples de semences Dispersion par le vent Dispersion par les animaux
Erable Pissenlit Aigremoine Cerisier

5 Bilan de l’unité 1 Les végétaux ne se déplacent mais ils colonisent de nouveaux milieux grâce à des fruits contenant des graines ou des spores. Chez les végétaux à graines, le vent emporte les fruits et graines (s’ils sont petits, légers ou possèdent une aile ou aigrette plumeuse). Les animaux peuvent aussi disperser ces végétaux : les fruits possédant des crochets s’accrochent au pelage des animaux, ceux qui sont juteux sont mangés par les animaux qui rejettent ensuite les graines dans leurs excréments. Chez les plantes à spores, les spores, petites et légères, peuvent être dispersées par l’eau, le vent ou les animaux.

6 Sites utiles: Des graines et leur mode de dispersion Une activité sur les graines et leur mode de dispersion Petit quizz interactif sur la dispersion des graines

7 Unité 2 : La formation des organes de dispersion des plantes à fleurs
Définitions : Pollinisation : transport des grains de pollen de l’étamine vers le pistil. Fécondation : Union d’un grain de pollen et d’un ovule. Etamine : organe reproducteur mâle de la fleur qui produit le pollen. Pistil : organe reproducteur femelle de la fleur qui produit les ovules. Pétale : partie souvent colorée de la fleur. Sépale : Feuille verte qui protège la fleur non épanouie.

8 Les parties d’une fleur et d’un fruit

9 Transformation de la fleur en fruit
1. La pollinisation Les étamines produisent le pollen. Le transport du pollen de l’étamine au pistil est assuré par les insectes ou le vent. 2. La fécondation Après le dépôt du pollen sur l’extrémité du pistil, celui-ci entre dans l’ovaire et s’unit avec l’ovule. Chaque grain de pollen féconde un ovule. 3. La transformation de la fleur Après la fécondation, l’ovaire grossit et se transforme en fruit. A l’intérieur, les ovules se transforment en graines. Les étamines, les pétales et les sépales fanent et tombent.

10 Une abeille qui butine une fleur

11 Dissection virtuelle de la fleur de moutarde

12 La démarche expérimentale
Problème : Quelle est la condition nécessaire à la transformation de la fleur en fruit ? Hypothèse : Le pollen est nécessaire à la transformation de la fleur en fruit. Matériel : 3 fleurs de coquelicot, capuchon, pollen de coquelicot, ciseaux. Etapes ou démarche : Préparer trois fleurs de coquelicot (A, B, C). Entourer une fleur entière d’un capuchon (Fleur A ou témoin). Couper les étamines de la fleur B et l’entourer d’un capuchon. Couper  les étamines de la fleur C, puis déposer du pollen d’une autre fleur de coquelicot avant de l’entourer d’un capuchon.

13 Suite: La démarche expérimentale
Résultat: Fleur Transformation de la fleur en fruit A Oui B Non C Conclusion Les fleurs A et C sont exposées à du pollen, donc elles se transforment en fruits. La fleur B n’est pas exposée à du pollen, donc elle ne se transforme pas en fruit. Le pollen est donc nécessaire à la transformation de la fleur en fruit car il assure la fécondation avec l’ovule, étape nécessaire à la reproduction sexuée de la fleur.


Télécharger ppt "Chapitre 2: le peuplement d’un milieu par les végétaux"

Présentations similaires


Annonces Google