La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Chapitre 2: le peuplement dun milieu par les végétaux Objectifs: Expliquer comment les végétaux à graines peuplent leur milieu. Décrire les transformations.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Chapitre 2: le peuplement dun milieu par les végétaux Objectifs: Expliquer comment les végétaux à graines peuplent leur milieu. Décrire les transformations."— Transcription de la présentation:

1 Chapitre 2: le peuplement dun milieu par les végétaux Objectifs: Expliquer comment les végétaux à graines peuplent leur milieu. Décrire les transformations de la fleur en fruit. Expliquer comment les végétaux à spores peuplent leur milieu. Expliquer comment le peuplement du milieu se réalise sans lintervention de spores ni de graines.

2 Unité 1 : La dispersion des végétaux Définitions : Semence : graine ou fruit contenant des graines qui assurent la dispersion des plantes. Fruit : organe de dispersion des plantes à fleurs. Il contient une ou plusieurs graines. Spore : organe de dispersion des plantes sans fleurs comme les mousses et les fougères.

3 Les modes de dispersion La dispersion des semences Par le vent Semences petites et légères Possèdent une aile ou hélice Par les animaux Saccrochent au pelage des animaux car elles ont des crochets Sont mangées par les animaux qui rejettent les graines

4 Exemples de semences Dispersion par le ventDispersion par les animaux ErablePissenlit Aigremoine Cerisier

5 Bilan de lunité 1 Les végétaux ne se déplacent mais ils colonisent de nouveaux milieux grâce à des fruits contenant des graines ou des spores. Chez les végétaux à graines, le vent emporte les fruits et graines (sils sont petits, légers ou possèdent une aile ou aigrette plumeuse). Les animaux peuvent aussi disperser ces végétaux : les fruits possédant des crochets saccrochent au pelage des animaux, ceux qui sont juteux sont mangés par les animaux qui rejettent ensuite les graines dans leurs excréments. Chez les plantes à spores, les spores, petites et légères, peuvent être dispersées par leau, le vent ou les animaux.

6 Sites utiles: Des graines et leur mode de dispersion Une activité sur les graines et leur mode de dispersion Petit quizz interactif sur la dispersion des graines

7 Unité 2 : La formation des organes de dispersion des plantes à fleurs Définitions : Pollinisation : transport des grains de pollen de létamine vers le pistil. Fécondation : Union dun grain de pollen et dun ovule. Etamine : organe reproducteur mâle de la fleur qui produit le pollen. Pistil : organe reproducteur femelle de la fleur qui produit les ovules. Pétale : partie souvent colorée de la fleur. Sépale : Feuille verte qui protège la fleur non épanouie.

8 Les parties dune fleur et dun fruit

9 Transformation de la fleur en fruit 1. La pollinisation Les étamines produisent le pollen. Le transport du pollen de létamine au pistil est assuré par les insectes ou le vent. 2. La fécondation Après le dépôt du pollen sur lextrémité du pistil, celui-ci entre dans lovaire et sunit avec lovule. Chaque grain de pollen féconde un ovule. 3. La transformation de la fleur Après la fécondation, lovaire grossit et se transforme en fruit. A lintérieur, les ovules se transforment en graines. Les étamines, les pétales et les sépales fanent et tombent.

10 Une abeille qui butine une fleur

11 Dissection virtuelle de la fleur de moutarde

12 La démarche expérimentale Problème : Quelle est la condition nécessaire à la transformation de la fleur en fruit ? Hypothèse : Le pollen est nécessaire à la transformation de la fleur en fruit. Matériel : 3 fleurs de coquelicot, capuchon, pollen de coquelicot, ciseaux. Etapes ou démarche : 1.Préparer trois fleurs de coquelicot (A, B, C). 2.Entourer une fleur entière dun capuchon (Fleur A ou témoin). 3.Couper les étamines de la fleur B et lentourer dun capuchon. 4.Couper les étamines de la fleur C, puis déposer du pollen dune autre fleur de coquelicot avant de lentourer dun capuchon.

13 Suite: La démarche expérimentale Résultat: FleurTransformation de la fleur en fruit AOui BNon COui Conclusion Les fleurs A et C sont exposées à du pollen, donc elles se transforment en fruits. La fleur B nest pas exposée à du pollen, donc elle ne se transforme pas en fruit. Le pollen est donc nécessaire à la transformation de la fleur en fruit car il assure la fécondation avec lovule, étape nécessaire à la reproduction sexuée de la fleur.


Télécharger ppt "Chapitre 2: le peuplement dun milieu par les végétaux Objectifs: Expliquer comment les végétaux à graines peuplent leur milieu. Décrire les transformations."

Présentations similaires


Annonces Google