La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

CHAPITRE 1 : ORGANISATION DES PLANTES A FLEUR ET VIE FIXEE

Présentations similaires


Présentation au sujet: "CHAPITRE 1 : ORGANISATION DES PLANTES A FLEUR ET VIE FIXEE"— Transcription de la présentation:

1 CHAPITRE 1 : ORGANISATION DES PLANTES A FLEUR ET VIE FIXEE
THEME 1A CHAPITRE 1 : ORGANISATION DES PLANTES A FLEUR ET VIE FIXEE I – Organisation générale des plantes à fleur en relation avec leur mode de vie A – Organisation générale d'une plante Organisation générale (voir TP 1) commune à la très grande majorité des végétaux : Système racinaire souterrain , tige (ou tronc), feuilles,… Les végétaux sont caractérisés par un mode de vie fixé (non mobile). Comment la fonction de nutrition est assurée malgré ce mode de vie fixée ?

2 B – Les échanges avec l'atmosphère : rôle des feuilles
Les feuilles ont un rôle essentiel dans la fonction de nutrition : réaliser LA PHOTOSYNTHESE des molécules organiques indispensable à la vie. (voir programme de seconde ) Question : En quoi l’organisation des plantes à fleur et de leurs feuilles est elle en relation avec la fonction de nutrition ? Voir TP 1 question 3 → Plante = Grande surface de feuille = grande surface d'échange avec l'atmosphère pour capter l'énergie lumineuse (grâce aux cellules chlorophylliennes des parenchymes) et réaliser la PHOTOSYNTHESE.

3 Structure de la feuille : voir CT document annexe 2 TP1
→ Parenchyme lacuneux des feuilles (poches sous stomatiques) = surface d'échange encore plus grande avec l'atmosphère pour les échanges gazeux nécessaires à la photosynthèse (absorption de CO2, rejet de 02) Structure de la feuille : voir CT document annexe 2 TP1 Remarque : quel est le rôle des stomates et de la cuticule ? Question 2 page 105 du livre Adaptation du système foliaire aux variations des conditions du milieu.

4 Etude du Document 4 page 105 : Question 3 page 105
C – Les échanges avec le sol : rôle du système racinaire → L'organisation générale de la plante montre un système racinaire très développé Etude du Document 4 page 105 : Question 3 page 105 → L'organisation du système racinaire montre que les racines présente une zone pilifère riche en poils absorbants Cette organisation particulière est en rapport avec le rôle des racines dans la plante : le système racinaire développe une très grande surface d'échange avec le sol, ce qui optimise l'absorption d'eau et d'ions (sels minéraux) par la plante (fonction de nutrition).

5 Etude du Document 5 et 6 page 105 : : Question 4
Adaptation du système racinaire aux variations des conditions du milieu. II – Des mécanismes de défense des plantes contre les agressions du milieu. → Exemple 1 : lutte contre les prédateurs (voir docs page 108) → Exemple 2 : lutte contre la sècheresse (voir exo 4 page 114) → Exemple 3 : lutte contre les variations saisonnières (voir docs page 109)

6 Bilan I – II : Les végétaux ont un mode de vie fixée, ce qui nécessite de développer :
→ des stratégies pour la recherche de nourriture : Système racinaire et système foliaire développant de très grandes surfaces d'échanges avec l'environnement → de multiples stratégies (autres que la fuite...) pour se défendre contre les agressions du milieu (voir quelques exemples au II)

7 III – La circulation des matières dans la plante
Répartition des tâches dans la plante : → Rôle des racines : ?? Absorption de l'eau et des sels minéraux → Rôle des feuilles : ?? Production pour toute la plante de matière organique à partir de ... Nécessité d'un transport de matière entre les différents organes Question : comment se réalise la circulation des matières dans la plante ?

8 Voir TP2 La circulation des matières dans la plante est assurée par un double réseaux de vaisseaux conducteurs de sève : → vaisseaux du XYLEME : Caractéristiques : voir TP Rôle : conduit la sève brute (solution d'eau et de sels minéraux) depuis le système racinaire (absorption) vers le système aérien (feuilles,....) → vaisseaux du PHLOEME : Caractéristiques : voir TP Rôle : conduit la sève élaborée (solution contenant les molécules organiques issues de la PS dans les feuilles) depuis le système foliaire vers le reste de la plante (pour nutrition des cellules)

9 Compétence TP Bac : savoir repérer les deux types de vaisseaux sur une CT de tige, racine,...
BILAN : SCHEMA DE L'ORGANISATION DES PLANTES A FLEUR ET DES ECHANGES AVEC LE MILIEU TRAVAIL : proposez un schéma bilan présentant l'organisation des plantes à fleur et leurs échanges avec le milieu.

10 IV – Reproduction des plantes a fleur et vie fixée
Reproduction = rencontre d'un gamète mâle et femelle puis fécondation. Question : quelles structures et quelles mécanismes permettent cette rencontre pour des végétaux fixes ? A – L'organisation floral Voir organisation de la fleur doc annexe fleur A retenir : organisation de la fleur en quatre verticilles avec nom des différentes pièces florales. Partie femelle : Organisation du pistil (notions de carpelles et ovules). Partie mâle : organisation des étamines (pollen)

11 B – Un contrôle génétique de l'organisation florale
Voir page 119 du manuel : questions 3 et 4 → Une organisation florale sous le contrôle de gènes du développement. → Gènes du développement classées en 3 groupes : A B C

12 C – La fleur : organe de la reproduction sexuée chez les plantes à fleur
Voir page 120 du manuel Gamètes mâles : grains de pollen Gamètes femelles : ovules situées dans l'ovaire Modalités de la fécondation : doc 2 p 120 Chez les plantes à fleur : hermaphrodisme mais pollinisation croisée majoritaire (voir doc 3 p 120). intérêt ? Favorise la diversité génétique

13 D – Les modalités variées de la pollinisation croisée
Pour permettre la pollinisation croisée, il y a nécessité de transporter le pollen d'une fleur à l'autre. Quelles modes de transport ? → L'anémogamie : pollinisation par le vent (voir exemple doc 5 p 123) → L'entomogamie : pollinisation par les insectes (voir exemples docs p 122) → et autres.....

14 La pollinisation par les animaux repose souvent sur une collaboration entre l'animal pollinisateur et la plante : → la plante fournit le nectar (nourriture pour les animaux) → l'animal transporte le pollen d'une fleur à l'autre et permet donc la pollinisation croisée. Souvent, il a collaboration entre 1 espèce de plante et 1 espèce d'animal pollinisateur (voir doc 6 p 123). Intérêt pour la plante ? Transport intraspécifique du pollen Accès à une ressource nutritive non partagée avec les autres espèces. Intérêt pour l'animal ?

15 Ces collaborations animal pollinisateur / plante sont issues d'un processus de coévolution :
2 exemples de coévolution : → doc 6 page 123 → Pollinisation de l'orchidée Angraecum sesquipedale Coévolution = évolution coordonnée de deux espèces en interaction l'une avec l'autre. Chaque transformation chez une espèce contribue à la sélection d'une nouveau caractère symétrique chez l'autre espèce.

16 E – La formation des graines
Voir page 121 du manuel A l'issue de la fécondation, il y a transformation de la fleur : Ovaire Fruit Ovules Graines Remarque : c'est la germination de la graine qui donnera une plantule formant un nouvel individu issu de la fécondation

17 Problème : colonisation du milieu pour les végétaux qui ont une vie fixée.
F – Les modalités de la dispersion des graines Voir page 124 du manuel La colonisation du milieu peut se faire par dispersion des graines. Différentes modalités : → Anémochorie → Balochorie → Epizoochorie → Endozoochorie → Hydrochorie

18 Voir page 125 du manuel, questions 3et 4
Nombreuses collaboration animal disséminateur / plante Résultats d'un processus de coévolution


Télécharger ppt "CHAPITRE 1 : ORGANISATION DES PLANTES A FLEUR ET VIE FIXEE"

Présentations similaires


Annonces Google