La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Pour se nourrir, la plante verte a besoin de: Lumière; Lumière;Chlorophylle; Gaz carbonique; Gaz carbonique; Eau; Eau; Sels minéraux Sels minéraux La photosynthèse.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Pour se nourrir, la plante verte a besoin de: Lumière; Lumière;Chlorophylle; Gaz carbonique; Gaz carbonique; Eau; Eau; Sels minéraux Sels minéraux La photosynthèse."— Transcription de la présentation:

1 Pour se nourrir, la plante verte a besoin de: Lumière; Lumière;Chlorophylle; Gaz carbonique; Gaz carbonique; Eau; Eau; Sels minéraux Sels minéraux La photosynthèse est importante pour les autres vivants pour 2 raisons: La plante absorbe le CO 2 présent dans lair et rejette l O 2 indispensable à la respiration des vivants; La nourriture fabriquée par la plante pendant la photosynthèse est à la base de la chaîne alimentaire. La photosynthèse ou assimilation chlorophyllienne est un processus par lequel les plantes vertes fabriquent leur propre nourriture au niveau de la feuille.

2 1.Sous laction de lénergie lumineuse, la chlorophylle contenue dans les feuilles joue un rôle dans la formation du glucose. 2.La sève brute monte dans la plante à partir des racines en transportant leau et les sels minéraux. 3.et 4. les feuilles absorbent le CO2 et rejettent le O2. Ces échanges se font par les stomates (petits trous sur la face intérieure de la feuille). 5.La sève brute et le CO2 sont transformés en O2 et en sucre, qui constitue la nourriture de la plante. Cette nourriture permet à la plante de se maintenir en vie et dassurer sa croissance.

3 6.Le sucre, composante essentielle de la sève élaborée, retourne dans toutes les parties de la plante. La sève élaborée peut être emmagasinée sous forme damidon et servir de réserve à la plante en cas de besoin. Ces réserves se font dans la tige, les racines, les graines et les fruits. On peut résumer la photosynthèse à laide de la formule: Énergie (lumière) + chlorophylle + sève brute (eau et sels minéraux) + CO2 Sève élaborée (sucre et eau) + O 2


Télécharger ppt "Pour se nourrir, la plante verte a besoin de: Lumière; Lumière;Chlorophylle; Gaz carbonique; Gaz carbonique; Eau; Eau; Sels minéraux Sels minéraux La photosynthèse."

Présentations similaires


Annonces Google