La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Lorganisation de la vie La cellule. Lunité de base de la vie ! Lunité de base de la vie ! Tous les organismes vivants sont composés de cellules. La cellule.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Lorganisation de la vie La cellule. Lunité de base de la vie ! Lunité de base de la vie ! Tous les organismes vivants sont composés de cellules. La cellule."— Transcription de la présentation:

1 Lorganisation de la vie La cellule

2 Lunité de base de la vie ! Lunité de base de la vie ! Tous les organismes vivants sont composés de cellules. La cellule est la plus petite unité vivant qui existe. Tous les organismes vivants sont composés de cellules. La cellule est la plus petite unité vivant qui existe. La cellule est composée dorganites qui ont chacun un rôle spécifique pour le fonctionnement de la cellule, et par conséquent, de lorganisme. La cellule est composée dorganites qui ont chacun un rôle spécifique pour le fonctionnement de la cellule, et par conséquent, de lorganisme.

3 Muscle cardiaque Tissu nerveux Cellules de peau doignon Cellules de racineGlobules rouges

4 Il y a unicellulaire et multicellulaire Unicellulaire Unicellulaire Formé dune seule cellule Formé dune seule cellule Exemple : Bactérie Exemple : Bactérie Multicellulaire Multicellulaire Formé de plusieurs cellules Formé de plusieurs cellules Exemple : Être humain Exemple : Être humain Avantages et désavantages…eau, nourriture, air, déchets, milieu, etc.

5

6

7 Fonctionnement de la cellule Intrants et extrants Intrants et extrants Entrent et sortent de la cellule Entrent et sortent de la cellule Indispensables à ses activités Indispensables à ses activités Membrane à perméabilité sélective Membrane à perméabilité sélective «Douane» «Douane» Diffusion Diffusion

8 Comment les cellules obtiennent- elles leur énergie ? Les cellules ont besoin dénergie pour croître et fonctionner. Les cellules ont besoin dénergie pour croître et fonctionner. O2O2 CO 2 Eau Énergie Surplus = Déchets Voir tableau «Les organites des cellules et leurs rôles (Explorations A, page 283)

9 La respiration cellulaire La respiration cellulaire est un processus par lequel les cellules vivantes produisent de lénergie à partir de la nourriture. La respiration cellulaire est un processus par lequel les cellules vivantes produisent de lénergie à partir de la nourriture. Oxygène (O 2 ) Glucose (C 6 H 12 O 6 ) Gaz carbonique (CO 2 ) Eau (H 2 O) Énergie C 6 H 12 O O 2 6 CO H 2 O

10 La photosynthèse Processus par lequel les producteurs (végétaux) utilisent lénergie de la lumière pour fabriquer leur nourriture (sucre) en se servant du gaz carbonique et de leau. Processus par lequel les producteurs (végétaux) utilisent lénergie de la lumière pour fabriquer leur nourriture (sucre) en se servant du gaz carbonique et de leau. Dans les cellules qui contiennent de la chlorophylle. Dans les cellules qui contiennent de la chlorophylle. Lumière = Énergie Oxygène (O 2 ) Glucose (C 6 H 12 O 6 ) Gaz carbonique (CO 2 ) Eau (H 2 O) 6 CO H 2 O + énergie C 6 H 12 O O 2


Télécharger ppt "Lorganisation de la vie La cellule. Lunité de base de la vie ! Lunité de base de la vie ! Tous les organismes vivants sont composés de cellules. La cellule."

Présentations similaires


Annonces Google