La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Lorganisation cellulaire Sciences (8). Discussion Quelles substances doivent entrer une cellule? Quelles substances doivent en sortir? En ce qui concernent.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Lorganisation cellulaire Sciences (8). Discussion Quelles substances doivent entrer une cellule? Quelles substances doivent en sortir? En ce qui concernent."— Transcription de la présentation:

1 Lorganisation cellulaire Sciences (8)

2 Discussion Quelles substances doivent entrer une cellule? Quelles substances doivent en sortir? En ce qui concernent les cellules animales, doù viennent ces substances? En ce qui concernent les cellules végétales, doù viennent ces substances?

3 Démonstration La perméabilité

4 Définitions Perméable : Perméable sélectivement : Imperméable :

5 Définitions Perméable : qui se laisse traverser par des substances Perméable sélectivement :qui se laisse traverser par certaines substances Imperméable : qui ne se laisse traverser par aucune substances

6 La membrane cellulaire a une perméabilité sélective pour contrôler le passage des substances qui pénètrent et qui quittent la cellule. La membrane cellulaire maintient les conditions internes de la cellule pour assurer que les processus vitaux aient lieu.

7 La respiration cellulaire

8 Obtenir lénergie : une comparaison Un ordinateur A besoin de lénergie pour fonctionner Prend son énergie du courant électrique lorsquil est branché Une personne A besoin de lénergie pour fonctionner (et vivre) Prend son énergie des aliments lorsquelle mange

9 Quelques notes…

10 Les cellules obtiennent lénergie Les cellules ne peuvent fonctionner sans énergie. Cette énergie vient des aliments. *les aliments des animaux : un sandwich, une souris, lherbe *les aliments des plantes : les hydrates de carbones produit par leurs feuilles grâce à la photosynthèse.

11 Tout aliment contient de lénergie chimique. Dans une cellule, cette énergie chimique doit être libérée des aliments. Les particules daliments entrent dans une cellule à travers la membrane cellulaire. Ces particules entrent dans les mitochondries et sont décomposées lors dune réaction chimique.

12 Le processus responsable de la libération de lénergie alimentaire sappelle la respiration cellulaire. Cela se produit dans les mitochondries dans toutes les cellules vivantes de tous les organismes vivants (unicellulaires et multicellulaires).

13 La respiration cellulaire est une réaction chimique. Hydrates de carbone + glucose + oxygène gaz carbonique + eau + énergie

14 Renforcement des concepts Questions: 1. Pourquoi les mitochondries doivent-elles libérer lénergie chimique des aliments? 2. Quelle est limportance de la membrane cellulaire en ce qui concerne la respiration cellulaire? Dans vos cahiers, recopiez, coloriez et étiquetez le dessin p49 (Omnisciences).

15 Les cellules spécialisées Pour satisfaire aux besoins de chaque cellule ainsi quaux besoins de lorganisme, les cellules ont les diverses apparences et remplissent de fonctions différentes.

16 Exemples de spécialisation La forme allongée dune cellule musculaire permet le mouvement en se contractant. La paroi cellulaire rigide dune cellule végétale sert de support à la plante. Les cellules nerveuses peuvent être longues pour transporter les signaux électriques.

17 Associez Identifiez les images à la page 61 (Omnisciences) avec les cellules spécialisées ci-dessous: 1. Le sang dans le cœur 2. Un nerf dans lorteil 3. Un muscle du bras 4. Un os dans la jambe 5. La peau sur la tête

18 Lorganisation des cellules La cellule (peut être spécialisée) Le tissu (formé de plusieurs cellules semblables) Lorgane (formé de groupes de tissus différents et remplit une fonction spécifique) Le système organique (formé de plusieurs organes qui travaillent ensemble) Lorganisme

19 SMART/Notebook (01cellule)

20 Les systèmes organiques a) Digestif b) Nerveux c) Respiratoire d) Excréteur e) Circulatoire f) Endocrinien __ 1. Règle la composition du sang et excrète les déchets liquides. __ 2. Un ensemble de glandes qui produit des hormones. __ 3. Fait circuler le sang. Transporte les substances nutritives, les gaz dissous et dautres substances. __ 4. Commande et coordonne les activités du corps. Perçoit les changements internes et externes. __ 5. Décompose les aliments. Absorbe les substances nutritives. Élimine les déchets. __ 6. Effectue les échanges gazeux (oxygène et gaz carbonique).

21 Expérience L e rythme cardiaque et lactivité physique Lactivité physiqueRythme cardiaque Au repos Marcher Courir en place Toucher ses orteils Sauter

22 Quelles sont les différences et les similarités des résultats? Préparez un graphique qui montre le rythme cardiaque pour chaque activité (les deux jours de lexpérience). 10 pts

23 Projet: les systèmes organiques En groupes (1-4 personnes), vous allez préparer une affiche que lon pourrait trouver chez le médecin. Laffiche montrera les liens qui existent parmi deux différents systèmes organiques. Ex. circulatoire/musculaire ou digestif/excréteur…

24 Laffiche inclura: 1. Diagramme étiqueté des 2 systèmes 2. Explications des liens et linterdépendance des 2 systèmes. 3. Cinq « règles » pour promouvoir la santé des 2 systèmes.

25 La note Lévaluation adressera deux aspects: 1. La présentation orale (10 pts) Voix, contact visuel, participation, français 2. Laffiche (20 pts) Diagrammes, explications des liens, règles de santé, français, propreté


Télécharger ppt "Lorganisation cellulaire Sciences (8). Discussion Quelles substances doivent entrer une cellule? Quelles substances doivent en sortir? En ce qui concernent."

Présentations similaires


Annonces Google