La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La cellule Lunité de base de la vie. Les cellules La cellule est l'unité de base qui constitue les êtres vivants. Les cellules sont vivantes. Il existe.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La cellule Lunité de base de la vie. Les cellules La cellule est l'unité de base qui constitue les êtres vivants. Les cellules sont vivantes. Il existe."— Transcription de la présentation:

1 La cellule Lunité de base de la vie

2 Les cellules La cellule est l'unité de base qui constitue les êtres vivants. Les cellules sont vivantes. Il existe deux types de cellules : Les cellules animales Les cellules végétales

3 Les organites Ce sont des composants à l'intérieur de la cellule. Ils remplissent des fonctions qui assurent la survie de la cellule. Ils occupent de 5 à 30% de la cellule. Le reste est de l'eau.

4 La membrane cellulaire La cellule est entourée d'une membrane qui la protège le contenu de la cellule. Sa structure aide à commander lentrée et la sortie de substances dans la cellule.

5 Le cytoplasme L'intérieur de la cellule est composée du cytoplasme. Il contient les organites, l'eau et d'autres matières nécessaires à la vie. Il a un aspect gélatineux. Il est toujours en mouvement et distribue les substances comme loxygène et les nutriments aux différents parties de la cellule.

6 Le noyau Le noyau dirige tout lactivité de la cellule. Sa structure est grand, foncé et rond. Cest ou on y trouve de la matériel génétique (lADN).

7 Les mitochondries Cet organite produit de lénergie pour la cellule à partir des nutriments et loxygène. Ce processus sappelle la respiration cellulaire.

8 Le réticulum endoplasmique Cet organite est une membrane replié qui forme un réseau de canaux. Ces canaux servent au transport des substances dans la cellule.

9 Les vacuoles Les vacuoles sont des structures d'entreposage temporaire. Elles contiennent de la nourriture, des déchets et dautres substances qui la cellule utilisera. Elles sont beaucoup plus grosses chez les plantes que chez les animaux.

10 La paroi cellulaire La paroi cellulaire est une structure rigide qui entoure la membrane cellulaire. Elle se trouve uniquement dans les cellules végétales, des champignons et certains organismes unicellulaires. Elle donne à la cellule une forme de boîte régulière. Elle est faite dune substance qui sappelle la cellulose.

11 Les chloroplastes Les chloroplastes sont les structures où a lieu le processus de photosynthèse. Dans la photosynthèse, lénergie solaire sert à produire lénergie chimique. Ils contiennent un pigment vert appelle chlorophylle, qui absorbe la lumière solaire. Généralement il ny en a pas dans les cellules animales.

12 Exemples de maquettes

13

14 La cellule végétale sous le microscope

15 biologiecellulaire/cellules/ biologiecellulaire/cellules/


Télécharger ppt "La cellule Lunité de base de la vie. Les cellules La cellule est l'unité de base qui constitue les êtres vivants. Les cellules sont vivantes. Il existe."

Présentations similaires


Annonces Google