La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Gros plan sur la cellule. *L’organisation cellulaire* Un procaryote : une cellule qui n’a pas de noyau ni d’organites (ex : bactéries). Un procaryote.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Gros plan sur la cellule. *L’organisation cellulaire* Un procaryote : une cellule qui n’a pas de noyau ni d’organites (ex : bactéries). Un procaryote."— Transcription de la présentation:

1 Gros plan sur la cellule

2 *L’organisation cellulaire* Un procaryote : une cellule qui n’a pas de noyau ni d’organites (ex : bactéries). Un procaryote : une cellule qui n’a pas de noyau ni d’organites (ex : bactéries).

3 Un eucaryote : une cellule qui a des organites et un noyau entouré d’une membrane. Un eucaryote : une cellule qui a des organites et un noyau entouré d’une membrane.

4 Procaryote vs Eucaryote

5 Cellule animale eucaryote (foie) Cellule animale eucaryote (foie) Cellule d’une plante eucaryote (lis) Cellule d’une plante eucaryote (lis)

6 *L’organisation des cellules eucaryotes* Le noyau : le centre de commande, entouré de la membrane nucléaire, contient l’ADN. Le noyau : le centre de commande, entouré de la membrane nucléaire, contient l’ADN. → La chromatine : des longs brins formés par l’ADN et ses protéines. → Le nucléole : produit les ribosomes.

7 Le noyau (cellule de foie)

8 La membrane plasmique : frontière entre la cellule et l’extérieure, détermine ce qui entre et sort de la cellule et contribue à l’homéostasie. La membrane plasmique : frontière entre la cellule et l’extérieure, détermine ce qui entre et sort de la cellule et contribue à l’homéostasie.

9 La membrane plasmique

10 La paroi cellulaire : enveloppe seulement les cellules des plantes, des champignons, certains monères et protistes, elle est rigide et plus épaisse que la membrane plasmique. La paroi cellulaire : enveloppe seulement les cellules des plantes, des champignons, certains monères et protistes, elle est rigide et plus épaisse que la membrane plasmique. → La cellulose : est contenue dans la paroi cellulaire des cellules végétales. → La chitine : est contenue dans la paroi cellulaire des cellules des champignons.

11 Paroi cellulaire (carotte)

12 *L’assemblage et l’entreposage* Le cytoplasme : remplit la cellule et contient les organites en suspension, il peut être liquide ou gélatineux. Le cytoplasme : remplit la cellule et contient les organites en suspension, il peut être liquide ou gélatineux. Le réticulum endoplasmique (RE) : est une membrane repliée qui relie la membrane nucléaire à la membrane plasmique, sert à l’assemblage et le transport des protéines. Le réticulum endoplasmique (RE) : est une membrane repliée qui relie la membrane nucléaire à la membrane plasmique, sert à l’assemblage et le transport des protéines.

13 Cytoplasme (en vert, autour du noyau)

14 Réticulum endoplasmique

15 Les ribosomes : s’attachent au RE, fabriquent les protéines. Les parties du RE qui portent les ribosomes sont le RE rugueux. Les parties qui n’en portent pas sont le RE lisse. Les ribosomes : s’attachent au RE, fabriquent les protéines. Les parties du RE qui portent les ribosomes sont le RE rugueux. Les parties qui n’en portent pas sont le RE lisse.

16 Ribosomes (sur RE)

17 L’appareil de Golgi : emballe et envoie les protéines formés par les ribosomes. L’appareil de Golgi : emballe et envoie les protéines formés par les ribosomes. Le lysosome : un organite rond qui digère les substances cellulaires usés ou superflus. Le lysosome : un organite rond qui digère les substances cellulaires usés ou superflus.

18 L’appareil de Golgi

19 Lysosomes

20 La vacuole : un sac formé d’une membrane et rempli de liquide. Elles contiennent de la nourriture, des enzymes ou même les déchets. La cellule végétale contient une seule grosse vacuole. La vacuole : un sac formé d’une membrane et rempli de liquide. Elles contiennent de la nourriture, des enzymes ou même les déchets. La cellule végétale contient une seule grosse vacuole.

21 Vacuole (cellule d’une feuille)

22 *La transformation de l’énergie* La mitochondrie : est composée d’une membrane externe et d’une membrane interne fortement repliée. Elle décompose les éléments nutritifs, ce qui produit l’énergie. La mitochondrie : est composée d’une membrane externe et d’une membrane interne fortement repliée. Elle décompose les éléments nutritifs, ce qui produit l’énergie.

23 Mitochondrie

24 Le chloroplaste : est un type de plaste de pigment vert, présent dans les cellules des plantes vertes. Il transforme la lumière en énergie. Le chloroplaste : est un type de plaste de pigment vert, présent dans les cellules des plantes vertes. Il transforme la lumière en énergie.

25 Chloroplaste

26 *Le mouvement* Le cytosquelette : est composé d’un réseau de tubes (microtubules), soutient les organites et garde la forme de la cellule. La contraction des microfilaments détermine plusieurs mouvements de la cellule. Le cytosquelette : est composé d’un réseau de tubes (microtubules), soutient les organites et garde la forme de la cellule. La contraction des microfilaments détermine plusieurs mouvements de la cellule.

27 Cytosquelette, microtubules et microfilaments

28 Les cils : sont de courts prolongements de la membrane plasmique, ils ont un mouvement vibratile et sont nombreux. Ils contribuent au mouvement de la cellule ou de la matière qui l’entoure. Les cils : sont de courts prolongements de la membrane plasmique, ils ont un mouvement vibratile et sont nombreux. Ils contribuent au mouvement de la cellule ou de la matière qui l’entoure.

29 Cils

30 Les flagelles : sont plus longs, comme une queue, ils oscillent et une cellule a un ou deux. Les flagelles : sont plus longs, comme une queue, ils oscillent et une cellule a un ou deux.

31 Flagelle


Télécharger ppt "Gros plan sur la cellule. *L’organisation cellulaire* Un procaryote : une cellule qui n’a pas de noyau ni d’organites (ex : bactéries). Un procaryote."

Présentations similaires


Annonces Google