La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

MODULE 2: Les cellules et les systèmes organiques.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "MODULE 2: Les cellules et les systèmes organiques."— Transcription de la présentation:

1 MODULE 2: Les cellules et les systèmes organiques

2 Le vocabulaire de module 2: Un organisme multicellulaire Un organisme unicellulaire La membrane cellulaire La perméabilité sélective Être perméable Être imperméable La diffusion Losmose La transpiration Les cellules spécialisées Le système respiratoire Le systèmes circulatoire Le système nerveux

3 Activité de discussion Fais une liste des caractéristiques communes à tous les organismes vivants. Ensuite, discute les éléments sur ta liste avec des camarades de classe. Modifie ta liste sil y a lieu, et nous allons partager ce que nous avons trouvé.

4 Thème 1: Caractéristiques des organismes: Les organismes vivants ont besoin dénergie Les organismes vivants réagissent et adaptent à leur environnement Les organismes vivants se reproduisent Les organismes vivants se développent Les organismes vivants produisent des déchets

5 Les systèmes La plupart des organismes possèdent des systèmes qui ont certains fonctions pour garder lorganisme en vie. Les systèmes sont faits dorganes (ex. le cœur est un organe important pour lêtre humain). Les organes sont faits de tissues. Lélément de base de tout les systèmes est la cellule. La cellule est la plus petite chose que les scientifiques considèrent comme vivante. Voir les exemples des systèmes aux pages

6 Système Organe Tissue Cellule

7 Thème 2: Les microscopes et les cellules On peut grossir limage dun objet trop petit pour être vu à loeil nue avec un microscope. Le premier microscope à été fabriqué par Antoine Van Leeuwenhoek (1632 – 1723). Ce microscope pouvait grossir des objets 300 fois (300x). La théorie cellulaire: 1)Tout organisme vivant se compose dune ou plusieurs cellules. 2)Les cellules sont les unités de base de la structure et de la fonction de tout organisme.

8 Aujourdhui, les meilleures microscopes optiques peuvent grossir un image dun objet 2000 fois (2000x). Mais, ce nest encore pas assez pour voir les structures internes des cellules. On utilise des technologies différents.

9 Les parties dun microscope: Vous allez utiliser vos propres diagrammes et votre texte pour connaitre les 11 parties du microscope.

10 Thème 3: Les cellules La cellule est ce qui distingue le vivant du non-vivant. Tous les organismes vivant sont faits de cellules. La cellule est la plus petite chose que les scientifiques considèrent comme vivant. Les cellules travaillent ensemble pour garder les organismes en vie. Il y a 2 sortes de cellules; végétale et animale.

11 La cellule animale La cellule animale est composé de 4 parties majeures: (pg. 122) 1) La membrane cellulaire 2) Le cytoplasme 3) Le noyau 4) Des vacuoles

12 La cellule végétale La cellule végétale a 6 parties majeures: 1)La membrane cellulaire 2) Le cytoplasme 3) Le noyau 4)Les vacuoles 5)La paroi cellulaire 6) Les chloroplastes

13 LES CELLULES Chaque cellule fonctionne comme une petite usine, spécialisée dans une activité particulière. Par exemple, les cellules de ton intestin vont s'occuper d'assimiler les nutriments qui proviennent de la nourriture que tu avales. Les cellules de ton sang sont chargées de transporter l'oxygène vers tes organes et tes muscles. Qu'est-ce que c'est ? La cellule est l'unité de base de constitution d'un organisme vivant. On a vu que le corps humain se composait de milliards de cellules. Mais l'humain n'est pas le seul à être constitué de cellules. Le ver se compose de 959 cellules. Et les bactéries ne sont composées que d'une seule cellule !

14 Organismes multicellulaire et unicellulaire Pour comprendre la structure et la fonction des cellules dorganismes multicellulaires (formés de nombreuses cellules), on peut étudier les caractéristiques dorganismes unicellulaires (formés dune cellule). Multicellulaire Unicellulaire Un amibe Les humains, animaux

15 Laboratoire: Préparer un montage humide En classe, nous allons faire le labo à la page ensemble. Dans votre laboratoire, vous avez besoin dinclure: Le titre: Observer des cellules végétales et animales La question Les matériels Les marches à suivre Répondre aux questions suivants: Pg. 120 – Analyse (1, 2) Conclusion (3)

16 Projet de cellule: Vous allez créer vos propres cellules animales ou végétales en paires ou seule. Vous pouvez utiliser nimporte quel matériel, mais fais sur que les parties vont rester ensemble et ressemblent à un vrai cellule. Si vous avez besoin des idées, viens me voir. Les éléments requis: Tous les éléments sont présents et vraisemblables/10 Les éléments sont identifiés de manière appropriée (une légende)/5 Explication de chaque élément (sur une page séparée, en phrases complètes)/10 Totale: /25

17 Thème 4: La circulation des fluides dans les cellules Comme un poste de douanes, la membrane cellulaire permet à certaines substances dentrer dans la cellule ou den sortir, mais elle interdit le passage à dautres. La membrane cellulaire a une perméabilité sélective. Perméable = qui laisse toutes les substances traverser Imperméable = qui ne laisse rien traverser

18 Les mots quil faut comprendre La diffusion La membrane semi-perméable Losmose Le phloème Le xylème La transpiration Les cellules de gardes Les stomates

19 Theme 5: La spécialisation et lorganisation des cellules les organismes multicellulaires se développent à partir dune seule cellule qui se divise. Cependant, les cellules dun organismes ne sont pas toujours pareilles. Les différentes cellules nont pas la même fonction ou apparence; elles sont des cellules spécialisés pour des tâches spécifiques. Les humains ont environ 100 types de cellules et chaque type a une fonction différente.

20

21 Le savais-tu? La poussière de maison se compose en majeure partie de cellules de peau humaine morte. Toi et les personnes autour de toi perdez sans arrêt des parties de la mince couche externe de votre peau. Cette couche est complètement remplacée par la croissance de nouvelles cellules environ tous les 28 jours.

22 Les cellules du même structure forment un organe. Plusieurs organes composent un système organique. Les systèmes travaillent ensemble pour former un organisme vivant. Lorganisation de cellules, de tissus, dorganes et de systèmes représente les différentes niveaux dorganisation des êtres vivants. Chaque organe se compose de plusieurs tissus qui travaillent ensemble. Par exemple, lestomac est fait de 4 grands types de tissus.

23 Thème 6: Les systèmes organiques des êtres humains Chaque cellule dans nos corps a besoin de nourriture et doxygène pour avoir de lénergie. Pour que la cellule a les deux éléments nécessaires, trois systèmes organiques doivent travailler ensemble: 1.Le système digestif 2.Le système respiratoire 3.Le système circulaire

24

25 Le système digestif: Ce système organique décompose les aliments par la digestion.

26 Le système respiratoire Ce système fait entrer et sortir lair du corps. Lair respiré et expiré fournit de loxygène aux cellules et débarrasse le corps des déchets de gaz carbonique.

27 Le système circulatoire Le système circulatoire est responsable pour transporter des substances vers toutes les cellules du corps et de débarrasser des autres substances.

28 Le système circulatoire est composés de tubes qui sont aussi connus comme des vaisseaux sanguins. Les vaisseaux sont divisés en tubes de plus en plus fins. Les capillaires sont les vaisseaux sanguins les plus petits.

29 Le système excréteur Ton corps doit débarrasser de ses déchets. Pour filtrer les déchets du sang, on a un système dexcréteur. Les organes le plus importants dans ce système sont les deux reins.

30 Le système nerveux Les réactions de ton corps aux stimuli sont coordonnées par le système nerveux (le cerveau, la moelle épinière et les nerfs) et par le système endocrinien (les glandes qui produisent des hormones). La nourriture, lexercice, les drogues, les blessures et les maladies peuvent avoir un effet sur les systèmes organiques et déranger leur activité.

31

32 Quiz: 1. _______________________________ : un groupe de cellules semblables. 2. _______________________________ : une structure observable dans le corps, composée de deux ou plusieurs tissus, qui a une fonction spécifique. 3. _______________________________ : un groupe dorganes qui travaillent ensemble pour remplir une fonction nécessaire du corps. 4. Le système _______________________________ : le système responsable de transporter le sang, qui transporte loxygène, la nourriture et les déchets aux différentes parties du corps. 5. Le système _______________________________ : le système responsable de dapporter loxygène et déliminer le dioxyde de carbone du corps.

33 6. Le système _______________________________ : le système responsable dabsorber les nutriments de la nourriture, et déliminer le résidu solide non absorbé. 7. Le système _______________________________ : le système responsable d éliminer les déchets solubles produits par lactivité des cellules. 8. Le système _______________________________ : le système responsable de contrôler les activités du corps, et de percevoir et réagir aux changements internes et dans lenvironnement. 9. Le système _______________________________ : le système responsable de faire bouger le corps. 10. _______________________________ : le rythme du cœur dune personne, quon peut toucher à différents points de la surface du corps.


Télécharger ppt "MODULE 2: Les cellules et les systèmes organiques."

Présentations similaires


Annonces Google