La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Un diaporama en Une ressource coproduite par et 2 nde La photosynthèse SVT Photosynthèse à léchelle de la cellule et du végétal.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Un diaporama en Une ressource coproduite par et 2 nde La photosynthèse SVT Photosynthèse à léchelle de la cellule et du végétal."— Transcription de la présentation:

1 Un diaporama en Une ressource coproduite par et 2 nde La photosynthèse SVT Photosynthèse à léchelle de la cellule et du végétal

2 DÉFINITION Les végétaux chlorophylliens nont besoin que dénergie lumineuse, et de matière minérale (CO 2 et ions minéraux du sol) pour synthétiser leurs molécules organiques : Les décomposeurs sont de petits organismes vivants, comme les vers de terre, les bactéries ou les champignons. Les décomposeurs se nourrissent de débris végétaux, de cadavres d'animaux ou encore d'excréments d'animaux. Ils décomposent tous ces débris en éléments minéraux qui seront la nourriture pour les végétaux. Les végétaux absorbent ces éléments minéraux par leurs racines et ainsi la chaîne alimentaire peut poursuivre son cycle sans fin. ce sont des producteurs primaires (autotrophes). Ils sont à la base des chaînes alimentaires (sauf celles qui débutent par la matière organique morte avec les décomposeurs ou la matière inorganique). Les autres êtres vivants, dépendant des producteurs primaires pour synthétiser leurs propres molécules organiques sont des producteurs secondaires hétérotrophes (soit consommateurs, soit décomposeurs).

3 LA BIOSPHÈRE Energie Producteurs autotrophes Végétaux (photosynthèse) Décomposeurs Micro-organismes Consommateurs Animaux (respiration) Eléments minéraux CO 2 Aliments Oxygène Déchets (excréta) Déchets Recyclage des éléments minéraux BIOSPHÈRE Les végétaux fabriquent leur matière organique à partir déléments minéraux, en utilisant lénergie lumineuse. Ils sont à lorigine de la productivité primaire. La photosynthèse permet lentrée de lénergie solaire dans la biosphère.

4 CE QUIL FAUT SAVOIR Les végétaux sont les êtres vivants à la base des écosystèmes : ils utilisent la lumière du soleil comme source dénergie. Dans les parties vertes dun végétal, on observe que des molécules organiques comme le glucose ou lamidon (glucide) sont fabriquées à la lumière. Cette production est possible grâce à laction de la chlorophylle. Celle-ci est une molécule contenue dans les chloroplastes, qui est capable de capter lénergie lumineuse et de la transformer en énergie utilisable par la cellule pour la réalisation de réactions chimiques. Lénergie lumineuse captée par la chlorophylle permet la production de molécules organiques de type glucidique à partir deau et de dioxyde de carbone prélevé dans latmosphère. Cette réaction est appelée photosynthèse. La photosynthèse nécessite aussi la présence de sels minéraux.

5 Racine riche en réserve = tubercule Feuille = organe chlorophyllien 0,5 mètre Photosynthèse à léchelle du végétal Energie lumineuse CO 2 = matière minérale O 2 = rejet issu de la photosynthèse H 2 O, P, Na, K, S = matière minérale Transport de glucides vers la racine Absorption de lénergie lumineuse (phase diurne), puis synthèse de glucides = énergie chimique (phase nocturne) Lexemple choisi : une betterave sucrière SCHÉMA BILAN DUN MÉTABOLISME AUTOTROPHE AU NIVEAU DUN ORGANISME CHLOROPHYLLIEN : LA PHOTOSYNTHÈSE

6 Photosynthèse au niveau cellulaire et à léchelle de lorganite Bilan de la photosynthèse : 6CO 2 + 6H 2 O C 6 H 12 O 6 + 6O 2 Carbone minéral Carbone organique = énergie chimique Energie lumineuse Chloroplastes Chloroplaste contenant la chlorophylle Noyau Paroi végétale Cellule végétale 100 μ m Synthèse de glucides à la lumière = énergie chimique Energie lumineuse CO 2 = matière minérale O 2 = rejet issu de la photosynthèse H 2 O, P, Na, K, S = matière minérale

7 ANATOMIE D'UNE BETTERAVE SUCRIÈRE Feuilles Racine Hypocotyle Pivot Sillons saccharifères Collet Le tubercule de betterave est issu de la transformation de la racine et de lhypocotyle. Il est un organe de réserve riche en sucre. Les réserves en sucre se constituent via la photosynthèse, pendant la 1 ère année (phase végétative). La 2 ème année, la betterave utilise ses réserves pour produire fleurs et graines (phase de reproduction sexuée). NB : En industrie sucrière, on récolte les betteraves à la fin de la 1 ère année.

8 CE QU'IL FAUT RETENIR La …………………………… permet, à léchelle de la planète, lentrée de matière minérale et dénergie dans la ……………………. Cette énergie est en partie stockée sous forme de …………………… et en partie perdue sous forme de ……………… On appelle biomasse la quantité totale de …………………… ……………… produite par les êtres vivants dans un écosystème (…………………… ……………………et …………………… ………………………). photosynthèse biosphère biomasse chaleur matière organique producteurs primaires producteurs secondaires Compléter le texte à laide des termes ci-dessous :

9 Un diaporama en Une ressource coproduite par et 2 nde La photosynthèse SVT ANNEXE

10 LA PHOTOSYNTHÈSE À L'ÉCHELLE DU VÉGÉTAL

11 PHOTOSYNTHÈSE AU NIVEAU CELLULAIRE ET À LÉCHELLE DE LORGANITE Bilan de la photosynthèse : …………………… ……………………… …………………………… …………………………………… ………………………………… …………………………… ………………………… ………………………………………… …………………………………… ………… ………………………… …………… ……………………………………… ……………………………………… ………………………………… …………………………………… ………………………… ………………… ……………………………… ……………………………… ……………………………

12 ANATOMIE D'UNE BETTERAVE SUCRIÈRE ………………… ……………… ………… ………………………… ……………………… …………

13 Un diaporama en préparé par et


Télécharger ppt "Un diaporama en Une ressource coproduite par et 2 nde La photosynthèse SVT Photosynthèse à léchelle de la cellule et du végétal."

Présentations similaires


Annonces Google