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+ Dissémination des graines car

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Présentation au sujet: "+ Dissémination des graines car"— Transcription de la présentation:

1 + Dissémination des graines car
d. La dissémination des graines Fécondation => fleur  fruits contenant des graines Graine de haricot (CL) Embryon Dissémination des graines car - Survie de la descendance (concurrence locale) + - Dispersion de l’espèce (colonisation nouveaux milieux)

2 Dissémination par le vent
Fleur de pissenlit Akène plumeux de pissenlit Capsule de coquelicot Dissémination par le vent

3 Dissémination par les animaux
Fruits crochus du Gaillet gratteron Grive dans du gui Excréments avec graines de mûres Dissémination par les animaux

4 Fleur = partie reproductrice
Cycle Biologique des Angiospermes Pollinisation Dissémination Fleur = partie reproductrice Fécondation PLANTE

5 = résultat d’une coévolution
2. La reproduction des plantes liée à une coévolution a. Pollinisation Mouche P. ganagbaueri Fleur de l’orchidée Z microshiphon Relation établie entre longueur du proboscis et profondeur des fleurs Pollinisation de nombreuses plantes => collaboration « animal pollinisateur/plante » = résultat d’une coévolution Graphique établi à partir de données recueillies dans 16 régions isolées les unes des autres

6 Dispersion des graines nécessaire à la survie =>
b. Dispersion des graines Sucre = source d’énergie pour les Primates (entre autres) Fruits les plus sucrés choisis préférentiellement par les Primates => évolution chez Primates  sens du goût de + en + précis pour détecter le sucré Etude dans une forêt avec forte présence des Primates Goût sucré Plantes à fruits sucrés davantage visitées => Gènes des plantes à fruits les plus sucrés sont favorisés évolution chez les plantes  plantes à fruits sucrés majoritaires Dispersion des graines nécessaire à la survie => collaboration animal disséminateur/plante = résultat d’une coévolution.

7 3. Le contrôle du développement des fleurs
Organisation florale contrôlée par des gènes de développement regroupés en 3 classes = modèle ABC Expression des gènes de classe A seuls  mise en place des sépales Expression simultanée des gènes de classe A et classe B  mise en place des pétales

8 Exemple du mutant pistilla chez l’Arabette des dames
Absence de pétales et d’étamines => Mutation de gènes de classe B

9 Surfaces d’échanges plante/air et plante/sol +
Conclusion Surfaces d’échanges plante/air et plante/sol + Circulation de matière dans la plante Bonne nutrition Lutte contre les prédateurs + Lutte contre variations saisonnières Bonne protection Succès évolutif des plantes à vie fixée Organisation florale + Pollinisation Dissémination des graines Coévolution plantes/animaux Bonne reproduction


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