La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les plantes vasculaires – Graines – Les angiospermes.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les plantes vasculaires – Graines – Les angiospermes."— Transcription de la présentation:

1 Les plantes vasculaires – Graines – Les angiospermes

2 Ex : Les plantes à fleurs

3 Identification – La fleur Le pistil : la structure reproductrice femelle. Il est formé de 3 parties… Le stigmate : surface collante sur laquelle le pollen se tombe. Le style : un mince tube qui va du stigmate à lovaire et contient le tube pollinique. Lovaire : contient les ovules.

4 Stigmate, style, ovaire

5 Les ovules… Contiennent les cellules dœuf. Ont un petit trou appelé micropyle, à travers lequel les spermes entrent.

6 Identification – La fleur cont… Les étamines : la structure reproductrice mâle. Ils entourent le pistil. Ils sont formés de 2 parties… Lanthère : où le pollen se forme. Le filet : attache lanthère à la tige.

7 Anthères et pollen attachés aux filets (avec stigmate au centre)

8

9 Identification – La fleur cont… Les pétales : les parties colorées, parfumées et/ou sucrées qui entourent le pistil et les étamines, ils attirent les pollinisateurs. La corolle : lensemble des pétales. Il peut être composé de pétales séparés (ex : rose) ou fusionnés (ex : lorchidée).

10 Corolle de pétales séparés (rose) et fusionnés (orchidée)

11 Identification – La fleur cont… Les sépales : sont en forme de feuilles, ils protègent le bourgeon de la fleur. La calice : lensemble des sépales.

12 Identification – La fleur cont… Une fleur complète : comprend un pistil, détamines, de pétales et de sépales. Une fleur incomplète : manque une ou plusieurs de ces parties.

13

14 Reproduction : Le double fécondation Dans lovule, une cellule mère diploïde se divise deux fois et forme 4 cellules haploïdes (méiose) Le noyau dune de ces cellules se divise 3 fois encore et produit une cellule contenant 8 noyaux. Ensuite, le cytoplasme de cette cellule se divise, ce qui résulte en la formation du sac embryonnaire.

15 Reproduction : Le double fécondation cont… Le sac embryonnaire consiste de 7 cellules et 8 noyaux…6 cellules dun noyau haploïde chacune (les œufs) et 1 cellule de 2 noyaux appelé « la cellule mère de lendosperme ».

16 Reproduction : Le double fécondation cont… Un grain de pollen se pose sur le stigmate. Le tube pollinique entre dans lovule à travers le micropyle. Les spermatozoïdes passent par le tube pollinique.

17 Reproduction : Le double fécondation cont… 1) Un sperme féconde un œuf (celui le plus près du micropyle), ce qui devient le zygote. 2) Un autre sperme fusionne avec la cellule mère de lendosperme, ce qui devient lendosperme. Lendosperme : nourrisse le zygote.

18 Reproduction : Le double fécondation cont… Le zygote devient une graine. Lovaire se transforme en fruit. Les graines sont éventuellement disséminées et le cycle recommence.

19 Travaux Lecture p , Diagramme à identifier – Le cycle de reproduction dune plante à fleurs Feuille dexercices – Les anthophytes (les angiospermes)


Télécharger ppt "Les plantes vasculaires – Graines – Les angiospermes."

Présentations similaires


Annonces Google