La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Partie B: Le peuplement du milieu Objectifs: Expliquer les variations du peuplement végétal dun milieu au cours des saisons. Expliquer les variations du.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Partie B: Le peuplement du milieu Objectifs: Expliquer les variations du peuplement végétal dun milieu au cours des saisons. Expliquer les variations du."— Transcription de la présentation:

1 Partie B: Le peuplement du milieu Objectifs: Expliquer les variations du peuplement végétal dun milieu au cours des saisons. Expliquer les variations du peuplement animal dun milieu au cours des saisons. Expliquer comment les végétaux à graines peuplent leur milieu. Décrire les transformations que subit la fleur pour devenir un fruit. Expliquer comment les végétaux à spores peuplent leur milieu. Expliquer comment le peuplement du milieu se réalise sans lintervention de spores ni de graines.

2 Chapitre 1: Loccupation dun milieu au cours des saisons Objectifs: Expliquer les variations du peuplement végétal dun milieu au cours des saisons. Expliquer les variations du peuplement animal dun milieu au cours des saisons.

3 Unité 1: Un milieu de vie au cours des saisons Définition Peupler un milieu: Occuper un milieu

4 Bilan de lunité 1 Le peuplement par les animaux et les végétaux varie au cours des saisons. En hiver, seuls subsistent les êtres vivants capables de survivre au froid et au manque de nourriture. Les espèces moins résistantes disparaissent du milieu.

5 Unité 2 : Le comportement des animaux au cours des saisons Causes ComportementConséquence Froid - Changement de régimeLe peuplement du Manque de nourriture alimentairemilieu change en - Hibernationhiver - Migration

6 Quelques définitions Hibernation : État de profond sommeil entrecoupé de brefs réveils. Migration : Déplacement des animaux en groupe entre deux milieux de vie. Lieu de reproduction : milieu de vie de lanimal qui migre durant la belle saison. Lieu dhivernage : milieu de vie de lanimal qui migre durant la mauvaise saison.

7 Bilan de lunité 2 Le peuplement du milieu par les animaux change au cours des saisons. Certains animaux, comme le renard, continuent à peupler leur milieu durant la mauvaise saison car ils changent de régime alimentaire. Dautres, comme le loir et la bondrée, disparaissent du milieu en hiver : ils hibernent en se cachant dans un abri, ou migrent vers des pays plus chaud où la nourriture est abondante.

8 Des sites utiles Le coin des curieux La cicogne La marmotte Le moustique

9 Unité 3 : Des changements de forme chez les animaux Définitions : Larve : forme dun animal issue de lœuf et différente de ladulte. Métamorphose : Changement que subit une larve pour devenir un adulte. Nymphe : étape entre la larve et ladulte chez certains insectes, appelé chrysalide chez les papillons.

10 Cycle de vie de la moustique C.pipiens Site:

11 Cycle de vie de la grenouille Site:

12 Bilan de lactivité 3 Certains animaux changent de forme au cours des saisons. Ils prennent une forme inactive en hiver. Dautres changent de forme et de milieu de vie. Ainsi, le peuplement du milieu par ces animaux nest pas le même durant lhiver et lété.


Télécharger ppt "Partie B: Le peuplement du milieu Objectifs: Expliquer les variations du peuplement végétal dun milieu au cours des saisons. Expliquer les variations du."

Présentations similaires


Annonces Google