La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Unité 4 : Des changements de forme chez les arbres Définition Bourgeon : petite pousse sur une branche qui contient un rameau en miniature.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Unité 4 : Des changements de forme chez les arbres Définition Bourgeon : petite pousse sur une branche qui contient un rameau en miniature."— Transcription de la présentation:

1 Unité 4 : Des changements de forme chez les arbres Définition Bourgeon : petite pousse sur une branche qui contient un rameau en miniature.

2

3 Bilan de lunité 4 Un arbre peuple son milieu tout au long de lannée, mais son aspect change. En automne, les feuilles jaunissent puis tombent. En hiver, larbre est sans feuilles. Des bourgeons sont visibles sur les branches. Au printemps, les bourgeons souvrent et de nouvelles feuilles se développent, puis des fleurs et des fruits. En été, les feuilles et les fruits sont toujours visibles.

4 Unité 5 : Des changements de formes chez dautres végétaux Définitions : Germination : développement dune graine en une nouvelle plante. Bulbe : organe souterrain riche en réserve. Rhizome : tige souterraine horizontale.

5 Bilan de l unité 5 Certaines plantes meurent en hiver mais laissent leurs graines dans le sol. Ces graines germent au printemps suivant. Dautres plantes perdent leur partie aérienne en hiver. Seule leur partie souterraine subsiste dans le sol. Au printemps suivant, cette partie souterraine donne une nouvelle plante. © B. Dufour Le coquelicot Photo d'Eric MARY Le crocus

6 Alternances de forme chez les végétaux VégétalPrintempsEtéAutomneHiver CoquelicotFleursFleurs et fruitsFruitsGraine JonquilleFleurs et bulbes Plantes avec bulbes et fruits Bulbes MuguetFleurs et rhizomes Plantes avec rhizomes et fruits Rhizomes JacintheFleurs et bulbes Plantes avec bulbes et fruits Bulbes

7 La démarche expérimentale Question ou problème : Quelles sont les conditions nécessaires à la germination de la graine ? Hypothèse (réponse probable) : Pour germer, une graine a besoin dune température de 20°C et dune bonne humidité. Matériel : Graines de lentilles, thermomètre, eau, arrosoir, coton, 3 récipients (A, B, C) Démarche ou étapes à suivre : Placer des graines de lentilles dans trois récipients identiques contenant du coton. Le récipient A (appelée aussi groupe témoin) : placer à une température de 20°C et arroser régulièrement. Le récipient B : placer à une température de 20°C mais ne pas arroser. Le récipient C : placer à une température de 5°C et arroser régulièrement. Attendre quelques jours et observer les résultats.

8 Suite: La démarche expérimentale Résultats: La germination des graines de lentilles a lieu dans le récipient A uniquement. Les graines dans les récipients B et C, nont pas germé. Conclusion : Les graines dans le récipient A sont placées à 20°C et arrosées régulièrement. Elles ont germé. Dans le récipient B, où les graines ne sont pas arrosées, la germination na pas eu lieu. Les graines du récipient C, placées à 5°C, nont pas germé. Donc, pour germer, les graines ont besoin dune température de 20°C et dune bonne humidité, qui sont des conditions de printemps.

9 Suite: La démarche expérimentale Remarque importante !!! Une seule différence, appelée variable, existe entre chacun des groupe B et C et le groupe témoin A (qui sert à comparer). La température entre A et C, et lhumidité entre A et B.


Télécharger ppt "Unité 4 : Des changements de forme chez les arbres Définition Bourgeon : petite pousse sur une branche qui contient un rameau en miniature."

Présentations similaires


Annonces Google