La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

SVT Chapitre 3 : LE PEUPLEMENT DU MILIEU AU COURS DES SAISONS Problématique :Comment les végétaux et les animaux résistent aux changements des saisons.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "SVT Chapitre 3 : LE PEUPLEMENT DU MILIEU AU COURS DES SAISONS Problématique :Comment les végétaux et les animaux résistent aux changements des saisons."— Transcription de la présentation:

1 SVT Chapitre 3 : LE PEUPLEMENT DU MILIEU AU COURS DES SAISONS Problématique :Comment les végétaux et les animaux résistent aux changements des saisons. LES CONDITIONS DE LA GERMINATION

2

3 Rappels: la germination correspond à l'apparition de la radicule et des deux premières feuilles. Ensuite il y a croissance.

4 Méthode

5

6 Donnée initiale: De nombreux végétaux passent lhiver sous forme de graines. DI Données initiales : observation, résultats dautres expériences.....

7 P Problème scientifique à résoudre Problème: Dans quelles conditions ces graines peuvent-elles donner de nouveaux végétaux au printemps?

8 Quels paramètres physiques changent au printemps ? LA CHALEUR LHUMIDITE (leau ne gèle plus, elle devient disponible pour les plantes)

9 Formulez une conséquence possible de lhypothèse: Hypothèse 1 La présence de chaleur est une condition nécessaire à la germination. H Hypothèse : solution provisoire au problème Il faut faire les implications vérifiables de lhypothèse : Si lhypothèse est vraie alors nous attendons les résultats suivants Si la présence de chaleur est nécessaire à la germination alors avec de la chaleur il y a germination mais sans chaleur il ny a pas germination.

10 Expérience: Matériel: graines, boîtes de Pétri, papier filtre, eau, réfrigérateur. E Expérience il faut faire les implications vérifiables de lexpérience : Si jobtiens tel résultat alors lexpérience est positive Liste du matériel (toujours commencer par le matériel biologique) Quand on fait une expérience il faut un témoin Le témoin est la référence de lexpérience; il prouve, éventuellement, que la réaction nest pas spontanée. Quand on fait une expérience un seul paramètre doit varier. Faire des schémas dexpérience

11 Le lot témoin On met les graines dans les conditions optimales Avec de leau Température 20°C

12 Le lot expérimental Quand on fait une expérience un seul paramètre doit varier : ici la chaleur Le lot expérimental sera à 2°C Avec de leau Avec ou sans eau ?

13 Début de lexpérience On place les graines à 2°C Lot témoin Lot expérimental à 20°C Magnard

14 Lot témoinLot expérimental Conditions expérimentales Température : Eau Température : Eau Début de l'expérience Fin de l'expérience 20°C2°C

15 Début de lexpérience Cest le résultat 20°C 2°C Fin de lexpérience Magnard

16 Lot témoinLot expérimental Conditions expérimentales Température : Eau Température : Eau Début de l'expérience Fin de l'expérience RESULTATS 20°C2°C

17 Rappelez le rôle du témoin : 1.2 Le témoin est la référence de lexpérience; il prouve, éventuellement, que la réaction nest pas spontanée. Ici il prouve que les graines sont bien aptes à germer.

18 En est-il de même avec toutes les graines ? Autre exemple : le Blé

19 Témoin 20°C Lot expérimental 10°C Lot expérimental 2°C Résultats

20 Conclusion : D'après cette expérience, quel paramètre physique permet la germination des graines ? La chaleur est un paramètre physique nécessaire à la germination. Cet autre exemple permet de généraliser la notion décrire la conclusion, la réponse au problème :

21 Formulez une deuxième hypothèse et adaptez la méthode précédente pour la tester : La présence deau est une condition nécessaire à la germination. Le lot témoin est arrosé, le lot expérimental ne lest pas. Expérience

22 Résultats dexpériences faisant varier la présence deau

23 Résultat 20°C avec de leau 20°C sans eau TémoinLot expérimental Fin de lexpérience Début de lexpérience

24 En est-il de même avec toutes les graines ? Autre exemple : le Blé

25 Résultat TémoinLot expérimental Fin de lexpérience Début de lexpérience

26 La présence deau est favorable à la germination des graines Conclusion de cette deuxième expérience : Quel paramètre physique permet la germination des graines Remarque : Quand on fait une expérience faisant varier un paramètre, la conclusion doit être sur ce paramètre, jamais sur un autre : on fait varier la température, on conclut sur la température ; on fait varier la présence deau, on conclut sur la présence deau et rien dautre.


Télécharger ppt "SVT Chapitre 3 : LE PEUPLEMENT DU MILIEU AU COURS DES SAISONS Problématique :Comment les végétaux et les animaux résistent aux changements des saisons."

Présentations similaires


Annonces Google