La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

TP6, contrôle de la croissance dun végétal 1. Démarche expérimentale pour comprendre le rôle de lenvironnement dans la croissance des végétaux Germination.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "TP6, contrôle de la croissance dun végétal 1. Démarche expérimentale pour comprendre le rôle de lenvironnement dans la croissance des végétaux Germination."— Transcription de la présentation:

1 TP6, contrôle de la croissance dun végétal 1. Démarche expérimentale pour comprendre le rôle de lenvironnement dans la croissance des végétaux Germination du blé. coléoptile Le coléoptile est une « tige » dans laquelle pousse les feuilles qui percent lapex à maturité. Les cellules composant la tige grandissent par élongation cellulaire.

2 Mode opératoire : 1.Une partie des coléoptiles de blé sont éclairée uniformément 2.Une partie des coléoptiles de blé est éclairée dun côté uniquement 3.Une partie des coléoptiles de blé est éclairée dun côté uniquement et est coiffée par un capuchon daluminium Rappel : le témoin est lexpérience que lon pourra comparer aux autres (un facteur variant par rapport aux autres)

3 Résultats de lexpérience : Graines de blé éclairées uniformément. Graines de blé ayant subit un éclairage par la droite pendant trois heures, avec ou sans capuchon daluminium vidéo

4 1 2 3 Le coléoptile 1 a poussé droit. Le coléoptile 2 est courbé, il a poussé vers la lumière. Le coléoptile 3 a poussé droit.

5 La gélose est une matière perméable aux petites molécules, cest-à-dire que les petites molécules peuvent passer au travers dans les 2 sens, de lapex (extrémité du coléoptile) vers le reste du coléoptile ou dans lautre sens du coléoptile vers son apex. 2. Rôle du génotype et de lenvironnement sur la croissance végétale : exercice 2B Document 1 : Mise en évidence du contrôle de la croissance Coléoptile à 4 jours : a. b.c. Coléoptile à 6 jours :

6 Document 4 : Expérience de Boysen et Jensen Vous pouvez visionner cette expérience à laide des vidéos. On place une plaque de mica (minéral étanche à toute substance) au travers de la moitié du coléoptile tout en continuant à léclairer dun seul côté. Vidéo avec géloseVidéo avec micas 1Vidéo avec micas 2


Télécharger ppt "TP6, contrôle de la croissance dun végétal 1. Démarche expérimentale pour comprendre le rôle de lenvironnement dans la croissance des végétaux Germination."

Présentations similaires


Annonces Google