La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Licence professionnelle Aménagement et Gestion Écologiques des Paysages URbains (AGÉPUR) Module : Bases de Biologie Végétale Tissus et Architecture de.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Licence professionnelle Aménagement et Gestion Écologiques des Paysages URbains (AGÉPUR) Module : Bases de Biologie Végétale Tissus et Architecture de."— Transcription de la présentation:

1 Licence professionnelle Aménagement et Gestion Écologiques des Paysages URbains (AGÉPUR) Module : Bases de Biologie Végétale Tissus et Architecture de la Plante Grandes fonctions de la Plante

2 1. Système racinaire 1. Rôle des racines Permet dancrer la plante au sol Permet de puiser leau et les minéraux du sol 2. Types de racines Racines pivotantes (dicotylédones en général) Racines fasciculées (monocotylédones en général) Racines adventives

3 Racines profondes Ancrage solide Racine peut accumuler des réserves de nourriture Racines pivotantes Racines fasciculées Peu profondes Couvrent une grande surface Contribuent à empêcher lérosion des sols

4 Racines fasciculées tubérisées de Dahlia Toutes de même dimension Racine principale Racines secondaires

5 Racines adventives Maïs Palétuvier Proviennent des tiges aériennes Jouent un rôle de tuteur Les palétuviers sont des arbres pouvant pousser dans leau salée. Ils peuvent former de denses forêts le long des côtes.

6 Épiderme Cortex Stèle Coupe d'une racine primaire de dicotylédone Structure cellulaire de la racine primaire (primaire : cest à dire de la première année de croissance)

7 Coupe d'une racine primaire de dicotylédone Stèle

8 Endoderme (imprégné de subérine imperméable) Péricycle (méristème) Phloème primaire Xylème primaire Parenchyme stèle

9

10

11 Avant datteindre le xylème, leau doit absolument traverser une membrane au moins une fois = filtre. Les parois des cellules de lendoderme sont imprégnées de cire (subérine) = bande de Caspary. Leau ne peut pas sy infiltrer par apoplaste.

12 Endoderme de Dicotylédones vu en coupe transversale et de face. Le transit de l'eau et des substances dissoutes ne peut se réaliser qu'à travers les cellules. Endoderme de Monocotylédones vu en coupe transversale et de face. Le transit de l'eau et des substances dissoutes ne peut se réaliser qu'à travers certaines cellules dépourvues d'épaississement lignifié.

13 Leau traverse la racine en empruntant 3 voies: a. En passant à travers la membrane des cellules. b. En passant de cellule en cellule par les plasmodesmes = voie symplaste. c. En passant entre les cellules ou dans les cellules mortes = voie apoplaste.

14 Croissance racinaire Animations croissance racinaire

15

16

17

18 Zone desquamante coiffe Méristème de la coiffe Centre quiescent Zone méristématique à l'origine de l'écorce Zone méristématique à l'origine des cellules du cylindre central

19

20

21 1. Divisions du péricycle. On observe ici quelques cellules péricycliques en division, juste au dessus de l'endoderme reconnaissable par ses épaississements lignifiés. 2. Mise en place d'un bourgeon racinaire au niveau du péricycle en face d'un faisceau de xylème. On observe l'interface entre la nouvelle racine et le parenchyme cortical traversé. 3. La jeune racine secondaire est complètement sortie de la racine principale au travers du parenchyme cortical et du rhizoderme déchirés. On reconnaît les territoires caractéristiques d'une jeune racine, en particulier le méristème subapical et la coiffe.

22 Facteurs contrôlant linitiation des racines latérales DR5:GUS Laccumulation dauxine dans certaines cellules du péricycle entraîne la dédifférenciation du péricycle

23 Raccordement des tissus conducteurs (xylème et phloème)

24 Animation : Ramification racinaire

25 Surface dabsorption Absorption se fait surtout par les poils des racines : permettent une grande surface dabsorption.

26 Croissance des poils racinaires Animations croissance des poils racinaires

27 Animation : le passage de la structure primaire de la racine à la structure secondaire

28 La formation d'un arc cambial sur la face interne du phloème primaire La formation d'un arc cambial face à un pôle de xylème Les deux temps de la formation du cambium dans la racine Source :

29


Télécharger ppt "Licence professionnelle Aménagement et Gestion Écologiques des Paysages URbains (AGÉPUR) Module : Bases de Biologie Végétale Tissus et Architecture de."

Présentations similaires


Annonces Google