La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Chapitre 2 : LA MORPHOGÉNÈSE VÉGÉTALE ET LÉTABLISSEMENT DUN PHÉNOTYPE.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Chapitre 2 : LA MORPHOGÉNÈSE VÉGÉTALE ET LÉTABLISSEMENT DUN PHÉNOTYPE."— Transcription de la présentation:

1 Chapitre 2 : LA MORPHOGÉNÈSE VÉGÉTALE ET LÉTABLISSEMENT DUN PHÉNOTYPE

2 La simple observation de deux arbres d'espèces différentes, un chêne et un pin, permet de constater des différences fondamentales dans la silhouette (le port du végétal). Ces différences sont assez importantes pour permettre de les reconnaître. Pourtant, il existe aussi des ressemblances puisque l'on affecte sans ambiguité à ces deux espèce le type "arbre"

3 Racine principale Racine secondaire Tige Feuille Bourgeon terminal Bourgeon axillaire Nœud Entre-nœud Système caulinaire Limbe Pétiole Système racinaire

4 7/Cereus-peruvians2.jpg Euphorbia canariensis jpg 573-Cereus-peruvianus.jpg Cactus : Céréus Convergence de forme

5 Des plantes dune même espèce au développement différent - même espèce - même environnement Pied normalPied nain

6 Entre-noeud

7 Des plantes dune même espèce au développement différent - même espèce - même environnement Pied normalPied nain + acide gibbérellique Allèle normalAllèle nain

8 Port des épinards au cours de lannée Des graines dépinard semées à la fin de lété donnent des plants dont les feuilles sont réunies en rosette. Celles-ci sont régulièrement récoltées jusquau début du printemps suivant, époque à laquelle se dressent de longues tiges florales, atteignant parfois un mètre de hauteur. La plante meurt peu de temps après la formation des graines.

9 Expérience de Sachs : expérience sur la croissance racinaire Vidéo de la croissance racinaire. La croissance seffectue par mitose et élongation cellulaire.

10 Vidéo de la croissance caulinaire.

11 Méristème primaire racinaire : : Méristème primaire

12 Des méristèmes secondaires:

13 Zone de différenciation :

14 Différenciation : Des tissus de protection : Des tissus conducteurs : Des tissus de soutien : Le parenchyme : Des tissus sécréteurs :

15 Le cycle cellulaire

16

17 wikipedia La mitose animation

18 Hypothèse : Les modèles possibles de réplication : Modèle conservatif : Modèle semi-conservatif :Modèle dispersif : On ne conserve aucun brin intact. La copie se réalise par fragments dispersés dans l'ensemble de l'ADN

19

20 Un oeil de réplication (MET, fausses couleurs ) et livre scolaire Nathan

21 Lauxine a une action en 2 temps sur lélongation cellulaire : Une action rapide à court terme :

22 Lauxine a une action en 2 temps sur lélongation cellulaire : Une action rapide à court terme : -Lauxine provoque (en 10 minutes) une acidification de la paroi. Lauxine provoque un mouvement dion H+ au niveau de la paroi, cette baisse du pH (4.5) provoque la rupture des liaisons faibles entre les molécules de cellulose ce qui permet un relâchement de la paroi. - Elle provoque aussi l'ouverture des canaux à potassium, ce qui provoque une entrée d'eau ce qui provoque une pression de turgescence sur la paroi affaiblie. Une action à long terme : Lauxine active certains gènes. Elle provoque une transcription de certains gènes, ce qui conduit à la fabrication de nouvelles protéines comme les enzymes nécessaires à la fabrication des nouvelles molécules de la paroi. Cette action moins rapide de lauxine assure une stabilité de lélongation cellulaire.

23


Télécharger ppt "Chapitre 2 : LA MORPHOGÉNÈSE VÉGÉTALE ET LÉTABLISSEMENT DUN PHÉNOTYPE."

Présentations similaires


Annonces Google