La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

3.2. Les mécanismes moléculaires de la conservation de l'information génétique.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "3.2. Les mécanismes moléculaires de la conservation de l'information génétique."— Transcription de la présentation:

1 3.2. Les mécanismes moléculaires de la conservation de l'information génétique

2

3 L'expérience de Meselson et Stahl 1958 Plusieurs mises au points techniques - technique d'obtention de gradient de densité par centrifugation en utilisant du chlorure de Césium - culture de bactéries sur des molécules organiques enrichies en15N - synchronisation pendant quelques générations des divisions de bactéries. Pour mettre en évidence la réplication semi- conservative de l'ADN

4 Des bactéries cultivées depuis longtemps en présence de molécules azotées 15 N sont repiquées sur un milieu contenant des molécules azotées 14 N et permettant la synchronisation des divisions. Des fractions sont prélevées après différents temps correspondant à 1, 2, 3,... divisions. L'ADN est extrait, placé dans la solution de chlorure de Césium et centrifugé 24h à g. La position des ADN est repérée par une mesure de la densité optique.

5

6 Un chromosome circulaire en cours de réplication

7

8 La flèche montre une des branches de la fourche de réplication. A son niveau l'ADN est encore simple brin : c'est le brin retardé

9 Une hélicase sépare les deux brins d'ADN. L'hélicase est une protéine hexamèrique qui consomme de l'énergie (activité TTPasique)

10

11

12 Les liaisons hydrogène entre les bases complémentaires de l'ADN

13 Conséquence de la tautomérie des bases de l'ADN Le tautomère imino de l'adénine peut s'apparier avec la cytosine, ce qui conduit à une transition de A-T à G- C.

14

15

16

17


Télécharger ppt "3.2. Les mécanismes moléculaires de la conservation de l'information génétique."

Présentations similaires


Annonces Google