La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Acide désoxyribonucléique : ADN Un peu dhistoire.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Acide désoxyribonucléique : ADN Un peu dhistoire."— Transcription de la présentation:

1 Acide désoxyribonucléique : ADN Un peu dhistoire

2 La double hélice : complémentarité des brins d'ADN L'ADN (acide désoxyribonucléique) est une macromolécule biologique formée par deux chaînes complémentaires qui s'emboîtent tout en s'enroulant l'une autour de l'autre pour former une double hélice droite. Chaque chaîne est constituée d'un squelette formé de phosphodiesters et de sucres (le ribose pour lARN, désoxyribose pour lADN ) en alternance. Chaque sucre porte en plus une "lettre" (un groupe chimique appelé "base azotée") du livre génétique; ces lettres sont A (pour adenine), T (thymine), G (guanine) et C (cytosine). C'est le fait que les lettres A et T, ainsi que G et C, peuvent s'appareiller entre elles qui permet la complémentarité des deux chaînes formant la double hélice. La complémentarité A-T et G-C fait que l'on parle alors de "paires de bases". La double hélice, avec les molécules deau qui lui sont associées a un diamètre de 20 à 25A°. Sa longueur de persistance (longueur sur laquelle un polymère est à peu près rectiligne) est de 500 A°. Avec le caractère acide de lADN la molécule dans leau est un ion négatif : il y a une charge moins par paire de bases.

3 Polymérisation de lADN (ARN)

4 Les quatre bases Appariement des bases par paires complémentaires à laide de liaisons hydrogènes. Les deux brins antiparallèles d'ADN sont toujours étroitement reliés entre eux par des liaisons hydrogène formées entre les bases complémentaires A-T et G-C. Ces deux brins d'ADN sont dit complémentaires car les purines (Adénine et Guanine) d'un brin font toujours face à des pyrimidines de l'autre brin (Thymine et Cytosine). Les nucléotides sont complémentaires entre eux. Ainsi, l'adénine est complémentaire à la thymine et la guanine est complémentaires à la cytosine. Deux liaisons hydrogène retiennent ensemble la paire A-T et trois retiennent la paire G-C.liaisons hydrogènepurinesAdénineGuaninepyrimidinesThymineCytosinenucléotides

5 La double hélice 3-5 dans un sens et 5-3 dans lautre, avec les paires de bases complémentaires C-G et T-A

6 MECAMISMES GENETIQUES FONDAMENTAUX ADN et ARN Chez les procaryotes (organismes unicellulaires sans noyau), tels que les bactéries, lADN est présent sous la forme dun seul chromosome circulaire superenroulés (à la manière d'un cordon téléphonique). Cet ADN circulaire peut se compacter encore plus en faisant des super- hélices et ceci va donner une structure nommée Nucléotide.procaryotesNucléotide Chez les eucaryotes, lADN est généralement sous forme de plusieurs chromosomes linéaires. Cet ADN se situe dans le noyau et lorsquil est compacté et associé à des protéines telles des histones, il se nomme chromatine.eucaryotes chromosomesnoyauhistones chromatine Même si pour les procaryotes et les eucaryotes, l'ADN ne se trouve pas sous la même forme, il renferme dans les deux cas l'information génétique, c'est à dire que des zones de l'ADN appelé gène code pour les protéines. Mais comment une séquence d'acides nucléiques peut- elle coder une séquence d'acides aminés ?

7 Codage

8 Réplication La synthèse de lADN ou réplication est un processus semi-conservatif. Avant la division de la cellule, les deux chaînes de lADN se séparent et chacune sert de matrice pour la synthèse de la chaîne complémentaire. Les paires de bases sont désappariées par rupture des liaisons hydrogènes de l'ADN par une enzyme appelée ADN polymérase. Une fourche de réplication va alors se former donnant 2 brins d'ADN distincts qui, par le biais de la complémentarité vont édifier deux nouvelles molécules d'ADN composées chacune d'un brin de l'ancienne molécule et d'un brin nouvellement formé.


Télécharger ppt "Acide désoxyribonucléique : ADN Un peu dhistoire."

Présentations similaires


Annonces Google