La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Rappels de 1èreS 1.Rappelez la définition du génotype et celle du phénotype. Génotype : ensemble des gènes dun individu existant sous leur forme allélique.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Rappels de 1èreS 1.Rappelez la définition du génotype et celle du phénotype. Génotype : ensemble des gènes dun individu existant sous leur forme allélique."— Transcription de la présentation:

1 Rappels de 1èreS 1.Rappelez la définition du génotype et celle du phénotype. Génotype : ensemble des gènes dun individu existant sous leur forme allélique particulière. On le représente en notant les 2 allèles lun au-dessus de lautre, séparés par une double-barre. Phénotype : ensemble des caractères dun individu, observables aux échelles macroscopique, cellulaire ou moléculaire. Il résulte de lexpression du génotype. 2. Donnez les définitions des mots suivants : gène, allèle. Gène : portion de la molécule d'ADN, situé à un endroit précis du chromosome, et codant pour la synthèse dune protéine à lorigine dun caractère particulier. Allèle : version d'un gène. Des mutations modifiant la séquence dun gène sont à lorigine de nouveaux allèles. Chez un individu, les 2 allèles dun gène sont situés sur le même locus dun chromosome.

2 Rappels de 1èreS 3. Expliquez de quoi sont composés les chromosomes. Quand sont-ils visibles ? Un chromosome bichromatidien est constitué de deux molécules dADN double brin enroulées sur elles-mêmes (et autour de protéines appelées histones). Les chromosomes sont visibles lors de la division cellulaire. En dehors de ces périodes, lADN est décondensé, on parle de chromatine.

3 Rappels de 1èreS 4. a. Légendez le couple de chromosomes suivant sachant quils portent deux allèles différents (notés 1 et 2) pour le même gène (appelé ici A ). b. Schématisez le même couple de chromosomes après avoir subi la réplication de lADN. Gènes A Allèle A1Allèle A2 Une paire de chromosomes homologues à 1 chromatide (juste après la télophase) Une paire de chromosomes homologues à 2 chromatides (pendant la métaphase) Gènes A Allèles A1 Allèles A2

4 Rappels de 1èreS Si les deux allèles du gène sont identiques… … lindividu est homozygote pour ce gène. Si les deux allèles sont différents … … lindividu est hétérozygote pour ce gène. Lorsque le phénotype A dun individu hétérozygote traduit la présence dun seul des allèles (lallèle A1)… … cet allèle est dit « à effet dominant ». Lautre allèle (allèle A2) est dit … … « à effet récessif ».

5 Rappels de 1èreS 5. Donnez les définitions dune protéine ; dune enzyme. La protéine est le produit de lexpression dun gène : cest une molécule composée dun enchaînement dacides aminés. Les protéines exercent plusieurs fonctions dans lorganisme (transport, soutien, défense…). Une enzyme est une protéine particulière qui réalise la catalyse enzymatique (accélère les réactions chimiques sans être elle-même modifiée). Elle agit sur un substrat spécifique en se liant à lui par son site actif. Elle agit à faible concentration et dans des conditions compatibles avec la vie. 6. De quoi dépend la forme en 3 dimensions dune protéine ? Les protéines ont une forme en 3D qui dépend de la séquence en acides aminés qui les constituent. Le repliement seffectue de part des liaisons faibles sétablissant entre certains acides aminés.

6 Rappels de 1èreS 7. Expliquez succinctement comment on passe dun gène à une protéine. Le gène est transcrit en ARN messager par une enzyme lARN polymérase. Cest la transcription qui a lieu dans le noyau. Puis, lARNm sort du noyau par des pores et passe dans le cytoplasme. Des ribosomes se fixent sur lARNm et associent à chaque triplet de nucléotides ou codon, un acide aminé (Des liaisons peptidiques se mettent en place entre les acides aminés). Cest la traduction. Celle-ci sarrête lorsque le ribosome arrive sur un codon STOP. Le ribosome se détache, la protéine est libérée.

7 La transcription La traduction

8 Rappels de 1èreS 8. Donnez les définitions dinterphase, de mitose. Interphase : Étape du cycle cellulaire qui commence à la fin de la mitose et se termine juste avant une nouvelle entrée en mitose. Le début de linterphase est marqué par une croissance cellulaire (synthèse protéique), elle se poursuit par la réplication du matériel génétique et se termine par une autre période de synthèse protéique. Mitose : Une des étapes du cycle cellulaire, au cours de laquelle la quantité dADN est divisée par deux et le matériel génétique est réparti équitablement entre deux cellules filles.

9 Rappels de 1èreS 9. Replacez sur le graphique suivant : un cycle cellulaire, une mitose, une interphase. Un cycle cellulaire Mitose Interphase P M A T

10 Rappels de 1èreS 10. a. Schématisez la réplication de lADN (en mettant des couleurs différentes pour différencier le brin dorigine et le brin néoformé). b. Comment est-elle qualifiée ? La réplication de lADN est semi-conservative.

11 Rappels de 1èreS 11. Complétez le schéma de mitose suivant avec deux paires de chromosomes homologues. Interphase Métaphase Anaphase Télophase CYTODIERESE MITOSE DIVISION CELLULAIRE Prophase


Télécharger ppt "Rappels de 1èreS 1.Rappelez la définition du génotype et celle du phénotype. Génotype : ensemble des gènes dun individu existant sous leur forme allélique."

Présentations similaires


Annonces Google