La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La méiose. Il existe deux types de divisions cellulaires dans le monde vivant : la mitose qui assure la naissance de cellules identiques à la cellule.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La méiose. Il existe deux types de divisions cellulaires dans le monde vivant : la mitose qui assure la naissance de cellules identiques à la cellule."— Transcription de la présentation:

1 La méiose

2 Il existe deux types de divisions cellulaires dans le monde vivant : la mitose qui assure la naissance de cellules identiques à la cellule mère lors de la multiplication asexuée et la méiose qui aboutit à la production de cellules sexuelles ou gamètes pour la reproduction sexuée. Il existe deux types de divisions cellulaires dans le monde vivant : la mitose qui assure la naissance de cellules identiques à la cellule mère lors de la multiplication asexuée et la méiose qui aboutit à la production de cellules sexuelles ou gamètes pour la reproduction sexuée.

3

4 Vision générale de la méiose. Durant l'interphase, le matériel génétique se réplique et il peut se produire le phénomène d'enjambement (ou crossing over). On distingue deux phases : Durant la méiose réductionnelle, les chromosomes homologues se séparent et se répartissent en deux cellules distinctes. Puis durant la méiose équationnelle, ce sont les chromatides de chaque chromosome qui se séparent. Il en résulte quatre cellules haploïdes (n).enjambement

5 2 types de divisions Division réductionnelle : elle permet le passage dune cellule à 2n chromosomes (à 2 chromatides) à 2 cellules à n chromosomes (à 2 chromatides). Le nombre de chromosomes est divisé par 2. Division réductionnelle : elle permet le passage dune cellule à 2n chromosomes (à 2 chromatides) à 2 cellules à n chromosomes (à 2 chromatides). Le nombre de chromosomes est divisé par 2. Prophase I : les chromosomes senchevêtrent (crossing-over) et échangent des portions de chromatides. Prophase I : les chromosomes senchevêtrent (crossing-over) et échangent des portions de chromatides. Métaphase I : Alignement des chromosomes sur la plaque équatoriale Métaphase I : Alignement des chromosomes sur la plaque équatoriale Anaphase I : les chromosomes dune même paire se séparent et migrent chacun à un pôle 2 cellules (n) Anaphase I : les chromosomes dune même paire se séparent et migrent chacun à un pôle 2 cellules (n) Migration aléatoire. Migration aléatoire. Télophase I : division en 2 cellules Télophase I : division en 2 cellules

6

7 Division équationnelle : on obtient des cellules à n chromosomes à 1 chromatide. Division équationnelle : on obtient des cellules à n chromosomes à 1 chromatide. Elle est semblable à une mitose mais sur des cellules à seulement n chromosomes Elle est semblable à une mitose mais sur des cellules à seulement n chromosomes On retrouve les 4 étapes : On retrouve les 4 étapes : Prophase II Prophase II Métaphase II Métaphase II Anaphase II : les chromatides se séparent et migrent chacun à un pôle. Avec les crossing-over, les chromatides dun même chromosome portent des informations différentes Anaphase II : les chromatides se séparent et migrent chacun à un pôle. Avec les crossing-over, les chromatides dun même chromosome portent des informations différentes Télophase II : on obtient 4 cellules à n chromosomes Télophase II : on obtient 4 cellules à n chromosomes

8

9

10 conclusion Lanaphase avec la séparation des chromatides peut générer 2 23 possibilités de cellules filles différentes. (mélange des allèles) Lanaphase avec la séparation des chromatides peut générer 2 23 possibilités de cellules filles différentes. (mélange des allèles) Les phénomènes de crossing-over pendant la prophase I sont responsables dun mélange encore plus important des allèles. Les phénomènes de crossing-over pendant la prophase I sont responsables dun mélange encore plus important des allèles. La combinaison de ces brassages conduit à des gamètes uniques. La combinaison de ces brassages conduit à des gamètes uniques.


Télécharger ppt "La méiose. Il existe deux types de divisions cellulaires dans le monde vivant : la mitose qui assure la naissance de cellules identiques à la cellule."

Présentations similaires


Annonces Google