La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Mitose RAPPEL Prophase. Métaphase Anaphase.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Mitose RAPPEL Prophase. Métaphase Anaphase."— Transcription de la présentation:

1 Mitose RAPPEL Prophase

2 Métaphase

3

4 Anaphase

5

6

7 Télophase

8 Mitosis in Allium (Onion)

9

10

11 La méiose est une division cellulaire réductionnelle. le nombre de chromosomes par cellule fille est réduit de moitié. les cellules humaines ont 46 chromosomes. Elles sont diploïdes (2n=46). Les gamètes contiennent la moitié de ce nombre de chromosomes. ils sont dits haploïdes (n=23). C'est lors de la production des gamètes par le processus de méiose que le nombre de chromosomes est réduit. chez les humains, le spermatozoïde (23 chromosomes) fusionne avec l'ovule (23 chromosomes) pour produire le zygote qui aura 46 chromosomes. La méiose se fait en deux étapes : la méiose I qui est la phase réductionnelle la méiose II qui est une phase équationnelle. La Méiose

12 MÉIOSE I - PHASE RÉDUCTIONELLE PROPHASE I la chromatine se condense. Les chromosomes deviennent visibles en forme de longs filaments. Les chromosomes homologues deviennent plus courts et plus épais Le crossing-over se fait. (cest léchange réciproque entre les chromosomes homologues). La fonction du crossing-over est d'offrir une plus grande diversité génétique à la progéniture. 2n paires de chromosomes à 2 chromatides.

13 Les recombinaisons génétiques surviennent au niveau des chiasmas (Crossing-over)

14 METAPHASE I Chaque paire de chromosomes homologues se dirige vers la plaque équatoriale de la cellule. TELOPHASE I Un nouveau noyau haploïde se forme dans les deux nouvelles cellules. Les chromosomes disparaissent. ANAPHASE I Les centromères ne se séparent pas. Chaque chromosome de chaque paire d'homologues se dirige vers un pôle opposé, il y a eu une réduction du nombre de chromosomes.

15 MÉIOSE II - PHASE ÉQUATIONELLE La 2 ème division de la méiose est une division équationnelle : les cellules filles auront le même nombre de chromosomes que les cellules mères. Les 4 cellules produites lors de la méiose sont donc Haploïdes. Les chromosomes ont une seule chromatide. La 2 ème division est semblable à une mitose. Prophase II : Disparition des enveloppes et condensation de la chromatine. Métaphase II : Les chromosomes viennent se placer sur la plaque équatoriale, leur centromère à l'équateur.

16 Anaphase II : Les chromatides de chaque chromosome se séparent et migrent vers des pôles opposés de la cellule. Télophase II : La cellule se sépare en deux, formant ainsi deux cellules à n chromosomes à une chromatide.


Télécharger ppt "Mitose RAPPEL Prophase. Métaphase Anaphase."

Présentations similaires


Annonces Google