La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Chapitre 11 La génétique. Regardez bien cette image… De quoi sagit-il? Un humain! Des zorteils Un bedon Une tête un coude.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Chapitre 11 La génétique. Regardez bien cette image… De quoi sagit-il? Un humain! Des zorteils Un bedon Une tête un coude."— Transcription de la présentation:

1 Chapitre 11 La génétique

2 Regardez bien cette image… De quoi sagit-il? Un humain! Des zorteils Un bedon Une tête un coude

3 Maintenant, regardez bien ces humains… Ils font tous parti de la même espèce, sauf un… Lequel?

4 Vous êtes tous de la même espèce mais vous êtes tous différent les uns des autres… Comment est-ce possible?

5 caractéristiques Ces gens sont tous des humains puisquils ont tous les caractéristiques dun humain… caractères Mais, ils sont tous différents car ils nont pas les mêmes caractères!

6 Ces caractères se retrouvent dans nos… Cellules!

7 Cours 1 La cellule et ses organites

8

9 Le cytoplasme Le cytoplasme désigne le contenu de la cellule vivante.

10 Le noyau Assure deux fonctions principales : Assure deux fonctions principales : Contrôle des réactions chimiques du cytoplasme. 2. Stockage dinformations utiles à la division cellulaire. Contient le matériel génétique de la cellule. Contient le matériel génétique de la cellule.

11 Entouré dune membrane appelée l'enveloppe nucléaire qui permet les échanges nucléo-cytoplasmiques. Le noyau

12 Si tous les humains ont des cellules qui contiennent toutes un noyau, mais alors, quest-ce qui permet aux humains dêtre différents les uns des autres?

13 Retournons au noyau Le matériel génétique présent dans le noyau se trouve sous la forme dune protéine appelé chromatine. Cellule Noyau Chromatine Amas dADN La chromatine est un fouillis dADN. La chromatine est un fouillis dADN. Et lADN cest quoi?

14 ADNADN Acide désoxyribonucléique ADN emberlificoté (à létat «végétatif») ADN structuré (Prêt à se diviser)

15 ADN structuré (Prêt à se diviser) CHROMOSOME

16 Au moment de la division cellulaire, la chromatine senroule, se condense, en bâtonnets. chromosome Chaque bâtonnet part à la recherche de lautre bâtonnet qui lui ressemble le plus et forme un chromosome! On se ressembl e non?

17 46 23 Chaque cellule est munie de 46 chromosomes, donc 23 paires de chromosomes. Chromosomes sexuels Les paires sont formées en fonction de leur ressemblance sauf une…

18

19 Un gène est une séquence (une partie) dun chromosome. Chaque humain possède des gènes différents. Jpense que je commence à comprendre votre complexité…

20 Pourquoi toutes ces belles couleurs?

21 LADN est faite de trois substances SucrePhosphate Basesazotées Sucre + Bases azotées + Phosphate = Nucléotide

22 Voici ces quatre bases azotées Adénine A Thymine T Guanine G Cytosine C Celles-ci se réuniront par paires complémentaires.

23

24

25 Sucre + Bases azotées + Phosphate = Nucléotide

26 FIN

27 Vérification des acquis Page 374 # 1 à 4


Télécharger ppt "Chapitre 11 La génétique. Regardez bien cette image… De quoi sagit-il? Un humain! Des zorteils Un bedon Une tête un coude."

Présentations similaires


Annonces Google