La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Partie 2: Du génotype au phénotype, relations avec lenvironnement Remobilisation des acquis des classes antérieures.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Partie 2: Du génotype au phénotype, relations avec lenvironnement Remobilisation des acquis des classes antérieures."— Transcription de la présentation:

1 Partie 2: Du génotype au phénotype, relations avec lenvironnement Remobilisation des acquis des classes antérieures

2 But de la séance A laide de ce diaporama, vous devrez être capables de retrouver les notions importantes de troisième (génétique) et de seconde (cellule et ADN). Préparer une feuille simple qui listera ces notions, et en redonnera quelques détails si besoin est. Suivez les instructions des diapos, demandez si besoin est, etc. ATTENTION: il y a beaucoup de notions à (ré)acquérir rapidement: ne passez pas plus de 2-3 min par diapo (certaines iront très vite)

3 I. Les caractères dun individu et le programme génétique -Tous les hommes appartiennent à la même espèce caractères spécifiques - Variations individuelles: peau, forme du visage, nez, yeux, etc. - Caractères héréditaires: caractère transmissible de génération en génération mais qui napparaît pas forcément à toutes les générations. Ex. Arbre généalogique dune famille atteinte de muscoviscidose. 1/ Les Caractéristiques physiques de chaque individu

4 2/ La localisation du programme génétique (intro) Image de cellules en division dans une racine dail (coloration: Feulgen) + détail -Programme génétique: ensemble des informations génétiques qui déterminent les caractères individuels dun individu - Chromosome: à représenter (légendes min: chromatide, centromère; titre: schéma dun chromosome)

5 3/ Les chromosomes, support du programme génétique -Caryotype: présentation ordonnée de lensemble des chromosomes dune cellule. Il est caractéristique dune espèce donnée. -Analyse de caryotype (ici espèce humaine): nombre de chr?, homme ou femme? - Anomalie chromosomique: « erreur » dans le nombre de chromosomes (exemple donné?)

6 II. Chromosomes, gènes et informations génétiques 3/ Les chromosomes, support du programme génétique Un chromosome de 5µm de long contient 8cm dADN. Les molécules dADN de lensemble des chromosomes humains mises bout à bout formeraient un fil de 2m de long. Condensation de la molécule dADN

7 4/ La molécule dADN A laide de RasTop et des 5 fichiers (ADN classique, ADN coloré par chaîne, ADN coloré par nucléotide, détail A-T, détail C-G) et du document ci-dessous, réaliser, en utilisant les symboles donnés, une représentation schématique de la molécule dADN (10nucléotides par brin) sous forme déroulée (pas de torsade!) Acide phosphorique Sucre = désoxyribose Base azotée Titre: Représentation moléculaire dun nucléotide (ex.: adénine) Deux des symboles à utiliser (il y en a 4 en tout…)

8 5/ Gènes Chromosome gene painting -Sonde: molécule rendue fluorescente (ou radioactive) qui permet de repérer lemplacement dun gène sur un chromosome (définition qui peut être élargie à toute utilisation pour repérer un point particulier: une molécule, une séquence ADN,etc.) - Gène: portion dun chromosome qui détermine lapparition dun caractère héréditaire. Soit: toute portion dinformation de lADN, donc toute succession dA, T, C et G portant un message. - Génome: ensemble des gènes portés par les chromosomes Chromosome Bar Codes: Defining Karyotypes with Molecular Tags by Multi Color FISH Johannes Wienberg

9 6/ Allèles Ex.: un seul gène pour 4 groupes sanguins (le système ABO). Le gène est localisé sur le chromosome 9; il en existe 3 allèles: A, B et O. Ce gène code pour des marqueurs en surface des hématies (globules rouges). Interprétez, en utilisant une représentation schématique de la paire de chromosome 9, lexistence des quatre groupes sanguins. -Allèle: désigne chacune des différentes formes ou versions possibles dun même gène -Dominance, récessivité, codominance: en fonction de lexpression dun allèle (abus de langage) par rapport à un autre.

10 -Signification dun allèle à léchelle de la molécule dADN? - Origine de lexistence de différents allèles pour un même gène? (à quoi sont dues ces variations génétiques?)

11 III. Le même programme génétique dans toutes nos cellules Les étapes de la mitose: conservation de linformation génétique dune cellule mère à ses deux cellules filles

12 IV. Linformation transmise dune génération à lautre A partir dune cellule 2n = 4 (deux paires de chromosomes, dont les chromosomes sexuels) dun homme et dune cellule 2n = 4 (même conditions) dune femme, représenter schématiquement: -Linformation génétique possible des cellules reproductrices de chacun - Les résultats possibles de la fécondation (cest-à-dire représenter les cellules œufs possibles) - En conclusion, quelles sont les deux étapes de « loterie génétique » qui interviennent lors de la transmission génétique à la génération suivante?

13 V. La cellule, unité fonctionnelle et structurale du vivant -Unité structurale: représentation schématique a/ dune cellule animale b/ dune cellule végétale c/ dune cellule procaryote (signification? Cellule eucaryote?) -Unité fonctionnelle: - métabolisme: ensemble des réactions chimiques ayant lieu dans une cellule - deux grands types de métabolisme: lesquels? Échanges ayant lieu au cours de ces métabolismes?

14

15


Télécharger ppt "Partie 2: Du génotype au phénotype, relations avec lenvironnement Remobilisation des acquis des classes antérieures."

Présentations similaires


Annonces Google