La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

1.2 Pour comprendre le cycle cellulaire 1.2 Pour comprendre le cycle cellulaire.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "1.2 Pour comprendre le cycle cellulaire 1.2 Pour comprendre le cycle cellulaire."— Transcription de la présentation:

1 1.2 Pour comprendre le cycle cellulaire 1.2 Pour comprendre le cycle cellulaire

2 Pour que lorganisme se développe, il faut que la cellule se divise pour devenir deux (2) cellules. Ce processus se nomme la mitose. Pour que lorganisme se développe, il faut que la cellule se divise pour devenir deux (2) cellules. Ce processus se nomme la mitose.

3 LA MITOSE DUNE CELLULE ANIMALE Le processus par lequel le matériel génétique reproduit se divise en deux ensembles identiques de chromosomes. Le processus par lequel le matériel génétique reproduit se divise en deux ensembles identiques de chromosomes. LA RÉPLICATION Le noyau doit faire une copie de sa chromatine afin davoir deux ensembles complets dADN. Le noyau doit faire une copie de sa chromatine afin davoir deux ensembles complets dADN.

4 La mitose se compose de quatre (4) étapes principales: La prophase La métaphase Lanaphase La télophase

5 LA PROPHASE Les fibres fusoriales se forment et sétendent dans la cellule à partir des centrioles. Les fibres fusoriales se forment et sétendent dans la cellule à partir des centrioles. Ces petits tubes viennent sattacher à un côté de chaque centromère. Ces petits tubes viennent sattacher à un côté de chaque centromère.

6 LA MÉTAPHASE Les fibres fusoriales tirent les chromosomes le long dune ligne qui traverse la cellule en son centre. Les fibres fusoriales tirent les chromosomes le long dune ligne qui traverse la cellule en son centre.

7 LANAPHASE Les fibres fusoriales se contractent et raccourcissent. Cette action fragmente le centromère. Les fibres fusoriales se contractent et raccourcissent. Cette action fragmente le centromère. Cela permet à chaque partie du chromosome à se déplacer dans des directions opposées de la cellule. Cela permet à chaque partie du chromosome à se déplacer dans des directions opposées de la cellule.

8 LA TÉLOPHASE Un ensemble complet de chromosomes se trouve de chaque côté de la cellule. Un ensemble complet de chromosomes se trouve de chaque côté de la cellule. Les fibres fusoriales commencent à disparaître. Les fibres fusoriales commencent à disparaître. Une membrane nucléaire se forme autour de chaque ensemble de chromosomes. Une membrane nucléaire se forme autour de chaque ensemble de chromosomes. Un nucléole apparaît au sein de chaque nouveau noyau. Un nucléole apparaît au sein de chaque nouveau noyau. Les chromosomes se déroulent pour devenir des brins de chromatine. Les chromosomes se déroulent pour devenir des brins de chromatine.

9 La prophase La métaphase Lanaphase La télophase

10 CYCLE CELLULAIRE TYPIQUE La croissance et la réplique de lADN. ( 10 h ) La croissance rapide. ( 4 h ) La croissance et la préparation pour la division. ( 4 h ) La prophase La métaphase Lanaphase La télophase ( 2 h )

11 Grâce au cycle cellulaire, le nombre de chromosomes dans le noyau des cellules de ton corps est toujours pareil, soit 46 chromosomes (23 paires). Grâce au cycle cellulaire, le nombre de chromosomes dans le noyau des cellules de ton corps est toujours pareil, soit 46 chromosomes (23 paires). Seules les cellules sexuelles (spermatozoïde et ovule) contiennent la moitié, soit 23 chromosomes. Seules les cellules sexuelles (spermatozoïde et ovule) contiennent la moitié, soit 23 chromosomes.

12 Quest-ce que lADN? Acide DésoxyriboNucléique LADN est une molécule en forme déchelle enroulée sur elle-même qui contient le code génétique pour tout organisme vivant.

13 LADN est la molécule qui détermine les caractéristiques héréditaires dun organisme. LADN contient les instructions pour assembler les substances qui font fonctionner la cellule. LADN forme de longues fibrilles dans le noyau nommées chromatine.

14 Où se retrouve lADN dans la cellule? LADN se retrouve à lintérieur du noyau, plus précisément à lintérieur des chromosomes.

15 LADN est formé de quatre bases azotées:

16 Ces 4 bases azotées forment un code génétique unique pour chaque être vivant.


Télécharger ppt "1.2 Pour comprendre le cycle cellulaire 1.2 Pour comprendre le cycle cellulaire."

Présentations similaires


Annonces Google