La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Euro Birdwatch - 5 & 6 octobre 2013. LEuro Birdwatch : un évènement européen pour découvrir la magie de la migration le premier week-end du mois doctobre.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Euro Birdwatch - 5 & 6 octobre 2013. LEuro Birdwatch : un évènement européen pour découvrir la magie de la migration le premier week-end du mois doctobre."— Transcription de la présentation:

1 Euro Birdwatch - 5 & 6 octobre 2013

2 LEuro Birdwatch : un évènement européen pour découvrir la magie de la migration le premier week-end du mois doctobre

3 Euro Birdwatch - 5 & 6 octobre 2013 Quest-ce que la migration ? Cest le déplacement saisonnier dune zone de reproduction vers une zone dhivernage. Les oiseaux connaissent le phénomène migratoire le plus important.

4 Euro Birdwatch - 5 & 6 octobre 2013 Pourquoi les oiseaux migrent ? Parce quil sagit dun phénomène naturel lié à la physiologie des oiseaux. A cause de la raréfaction ou la disparition de la nourriture (insectes, fruits, reptiles…). En réponse au climat (vague de froid par exemple).

5 Euro Birdwatch - 5 & 6 octobre 2013 Comment les oiseaux migrent ? Grâce à des repères visuels (montagnes, fleuves, côtes…). Grâce à des repères astronomiques (soleil et étoiles). Grâce au champ magnétique terrestre.

6 Euro Birdwatch - 5 & 6 octobre 2013 Pour les longs courriers Pour les petits et moyens courriers Pour les migrateurs partiels Ces espèces, pour la plupart insectivores, prédatrices de poissons ou de reptiles, hivernent au sud du Sahara Ces espèces, généralement à régime granivore, mixte ou se nourrissant de proies à sang chaud, hivernent dans le sud de lEurope ou le nord de lAfrique Au sein dune même espèce, seule une partie des oiseaux vont migrer, généralement jusquau bassin méditerranéen. Où les oiseaux migrent-ils ? Ex : le héron cendréEx : la bondrée apivore Ex : le chardonneret élégant

7 Euro Birdwatch - 5 & 6 octobre 2013 Quelles sont les stratégies de migration ? Voler à moindre frais : les planeurs Le vol plané est le plus économique en énergie et utilisé par la plupart des grands oiseaux (rapaces, échassiers). Les oiseaux utilisent les courants dair chaud ascendants pour sélever sans efforts, puis se laissent glisser en descente jusquà la convection thermique suivante.

8 Euro Birdwatch - 5 & 6 octobre 2013 Quelles sont les stratégies de migration ? Le vol battu : coûteux mais autonome Le vol battu, utilisé par les petits passereaux, limicoles et canards, est coûteux en énergie. Mais les oiseaux sont moins dépendants des conditions climatiques. Ils peuvent migrer de nuit, où les conditions atmosphériques et météorologiques sont plus stables.

9 Euro Birdwatch - 5 & 6 octobre 2013 Quelles sont les stratégies de migration ? Les vols en formation : un pour tous… Les oiseaux migrant en vol battu adoptent des formations en « V ». Les oiseaux échangent en permanence leurs positions, afin que loiseau de tête ne soit pas toujours le même : celui-ci dépense en effet beaucoup plus dénergie !

10 Euro Birdwatch - 5 & 6 octobre 2013 Les dangers naturels La prédation : cest le premier facteur de mortalité des oiseaux migrateurs, surtout les passereaux. Les tempêtes et barrières naturelles (brouillard, déserts…). La migration : un périple périlleux

11 Euro Birdwatch - 5 & 6 octobre 2013 Les dangers dorigine humaine La destruction dhabitat qui entraîne une raréfaction des sites de halte migratoire. Les obstacles aériens (lignes électriques, câbles, pylônes ou éoliennes mal positionnées…) et la chasse abusive. La pollution chimique générée par lusage intensif de produits phytosanitaires. La pollution lumineuse. La migration : un périple périlleux

12 Euro Birdwatch - 5 & 6 octobre 2013 Pour mieux connaître les oiseaux migrateurs et ainsi mieux les protéger, il existe différents outils de suivi : Suivre les oiseaux migrateurs Le baguage Le suivi par balise Argos et GPS Le radar

13 Euro Birdwatch - 5 & 6 octobre 2013 Où trouver des informations sur la migration et participer ? Auprès de votre association naturaliste locale. Sur le site internet Sur les sites de migration (cf. plaquette « En direct des sites de migration ». Lors de lEuro Birdwatch !

14 Euro Birdwatch - 5 & 6 octobre 2013


Télécharger ppt "Euro Birdwatch - 5 & 6 octobre 2013. LEuro Birdwatch : un évènement européen pour découvrir la magie de la migration le premier week-end du mois doctobre."

Présentations similaires


Annonces Google