La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le barrage-voûte: cest un type de barrage à forme arquée dont la courbe permet de reporter les efforts dus à la poussée de leau sur chaque côté des.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le barrage-voûte: cest un type de barrage à forme arquée dont la courbe permet de reporter les efforts dus à la poussée de leau sur chaque côté des."— Transcription de la présentation:

1

2

3 Le barrage-voûte: cest un type de barrage à forme arquée dont la courbe permet de reporter les efforts dus à la poussée de leau sur chaque côté des rives plutôt que sur le barrage lui-même. Cette technique est inspirée des voûtes des cathédrales. Les barrages-voûtes sont essentiellement utilisés dans des vallées étroites disposant de versants rigides. Le barrage-poids: cest un barrage dont la propre masse suffit à résister à la pression exercée par leau. Ce sont des barrages souvent relativement épais, dont la forme est généralement simple (leur section sapparente dans la plupart des cas à un triangle rectangle. Les barrage-poids sont privilégiés lorsque la roche du site (vallée, rives) est suffisamment résistant et lorsque les conditions pour construire un barrage-voûte ne sont pas réunies.

4 Le barrage en remblais: cest un barrage constitué dun matériau meuble, quil soit très fin ou très grossier (enrochements), ce qui le différencie du barrage- poids. Les barrages en remblais regroupent plusieurs catégories, très différentes. Les différences proviennent des types de matériaux utilisés, et de la méthode employée pour assurer létanchéité. Le barrage à contreforts (ou barrage à voûtes multiples): cest un barrage qui sappuie sur une série de voûtes qui permettent de transmettre la poussée de leau vers la fondation du barrage. Les barrages à contreforts sont utilisés lorsque les appuis sont trop distants, ou lorsque le matériau local est tellement compact quune extraction savère presque impossible, la technique du barrage à contreforts permet de réaliser un barrage à grande économie de matériaux.

5

6 1. Leau passe par le canal découlement. 2. Elle fait tourner la turbine (donc le générateur) ce qui produit de lénergie mécanique 3. Lénergie mécanique est transformée en énergie électrique par le transformateur. 4. Lénergie électrique est distribuée (aux usines, habitations …) par le biais des lignes à haute tension.

7 Trajet de leau Trajet de lélectricité

8

9 Créer de lélectricité (barrages hydroélectriques) Retenir leau et ainsi protéger les habitations des crues Former des réserves deau douce (donc deau potable) Pour les loisirs (activités nautiques …)

10

11 Les barrages créent des retenues deau sur les rivières. Grâce à des turbines, ils permettent de produire de lélectricité dorigine renouvelable et avec très peu démissions de CO 2. Cest lénergie hydroélectrique. Contrairement à lénergie éolien ou à lénergie solaire, il est possible de la stocker (réserve deau) et de produire de lélectricité quand il y a besoin, par simple commande de louverture des vannes. Dun point de vue énergétique et climatique, les barrages sont donc positifs.

12

13 Chaque barrage, quil soit hydroélectrique ou non, constitue un obstacle pour la circulation des espèces et des sédiments (sable, vase…). Pour les espèces animales, et plus particulièrement les espèces migratrices (saumons, anguilles, etc.), ces barrages bloquent les accès aux zones de reproduction et provoquent la mort de nombreux individus, même lorsquil y a des passes à poissons. Dautre part les barrages piègent les sédiments, qui saccumulent et concentrent les polluants dans le bassin de retenue des eaux. Labsence dapport de nouveaux sédiments en aval du barrage peut provoquer des problèmes dérosion qui modifient les milieux aquatiques, effondrent les berges ou grignotent les plages.

14

15 C'est en Chine que se trouve le plus grand barrage du monde ??? Oui, achevé en 2009, le barrage des Trois Gorges s'élève sur le Yang Tse Kiang. Ses 185 m de haut sur 2,3 km de long, sa retenue d'eau de 39,3 milliards de m3 et ses 26 turbines dune puissance totale de MW (léquivalent de 10 centrales nucléaires) forment le plus grand barrage hydraulique du monde en termes de quantité délectricité produite. Les travaux, entamés en 2003, ont nécessité 22 milliards deuros dinvestissements. Et ce sont 1,4 million de personnes qui ont dû être déplacées pour quil voie le jour.

16

17 Lhydroélectricité est la première source dénergie renouvelable. En France, elle représente 12% de la production électrique (contre moins de 5% pour les autres énergies renouvelables…

18

19


Télécharger ppt "Le barrage-voûte: cest un type de barrage à forme arquée dont la courbe permet de reporter les efforts dus à la poussée de leau sur chaque côté des."

Présentations similaires


Annonces Google