La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le barrage est un des premiers ouvrages que lhomme ait construit dès quil a voulu aménager son milieu naturel. On en trouve des exemples dans toutes les.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le barrage est un des premiers ouvrages que lhomme ait construit dès quil a voulu aménager son milieu naturel. On en trouve des exemples dans toutes les."— Transcription de la présentation:

1 Le barrage est un des premiers ouvrages que lhomme ait construit dès quil a voulu aménager son milieu naturel. On en trouve des exemples dans toutes les civilisations.

2 Le barrage de Saad El Kafara mesurait 12 mètres de haut et 108 mètres de long. Il a été bâti il y a plus de 4000 ans pour protéger une vallée des crues. Il était constitué de 2 murs de maçonnerie épais de 24 mètres à la base, enserrant un noyau en terre de 36 mètres dépaisseur. En labsence dévacuateur de crue, il fut détruit par submersion en cours de construction.

3 Les romains ont reconnu limportance de leau. Nombre des ouvrages romains ont traversé les siècles et fonctionnent encore. Le barrage de Proserpina ( Espagne) fut construit au 2° siècle. Haut de 22 mètres, il permettait de retenir 6 millions de m3 deau. Il était employé pour lalimentation en eau de Mérida. Cest un ouvrage caractéristique des méthodes de conception et de construction romaines. Il est constitué par un mur épais en maçonnerie avec 6 mètres de fondation. Il est conforté en aval par un massif en terre sétendant sur 60 mètres et 9 contreforts soutiennent le mur.

4 Aux alentours de lan mil, les moulins à eau se développèrent en Europe. Ils servaient non seulement à moudre le grain mais aussi à de nombreuses applications industrielles dans le textile ou la métallurgie. Au fur et à mesure que la révolution industrielle du moyen âge progressait, ruisseaux et rivières furent équipés de dizaine de milliers de moulins. Ce fut avant linvention de la machine à vapeur, la seule énergie autre quhumaine ou animale dont disposèrent les hommes. Dès la fin du 13ème siècle, on dénombre près de moulins. Les barrages nécessaires à lalimentation des moulins étaient de hauteur très modeste, la capacité daccumulation était très faible et pour la quasi-totalité ils étaient construits en terre.

5 Les besoins énergétiques de la sidérurgie au bois furent à lorigine de la réalisation de très nombreux lacs de forge. Jusquà larrivée des chemins de fer, les canaux fournirent en effet le seul moyen de transport de masse nécessaire à lindustrie. Le premier grand barrage en hauteur est le barrage en terre de Saint Ferréol situé à 50 km de Toulouse pour alimenter le canal du midi. Avec une hauteur exceptionnelle à lépoque de 36 mètres, cet ouvrage plaçait les ingénieurs français en tête dans la construction des barrages en terre. Ce projet avait été conçu par Pierre-Paul Riquet pour lutter contre les famines. Un des premiers grands barrages français terminé en 1766, le barrage de Caromb, combinait les finalités de lirrigation et de lénergie.

6 Beaucoup furent construits pour la fourniture deau potable pour répondre à une urbanisation croissante et au développement de lhygiène. Avec 52 mètres, le barrage de Furens, terminé en 1866, détenait le record du monde en hauteur. Sa conception intégrait les progrès faits dans le génie civil. Il fut pris comme modèle de barrage en maçonnerie dans le monde entier. A partir de 1850, grâce aux progrès réalisés dans la fabrication des liants hydrauliques, on assiste à la suprématie des barrages en maçonnerie. Lhomme est plus sûr de létanchéité de la construction et de sa résistance à moyen terme, il peut ainsi concevoir les premiers barrages voûtes. Si les quelques grands barrages construits avant 1850, avaient pour premier but lalimentation des canaux de transport, cest le développement de la révolution industrielle qui fut le moteur de la construction de barrages. Ils furent réalisés à des fins énergétiques car lénergie hydromécanique joua un rôle important.

7 A partir de 1880, les inventions dues à lélectricité renforcèrent lintérêt de la finalité énergétique des barrages. La première guerre mondiale mit le pays dans une situation énergétique critique. Cette situation est à lorigine dune politique dindépendance énergétique. Cest à cette période quapparurent les différents types de barrages ( contrefort, voûtes, poids, etc…). Cette diversification avait pour but dapporter pour chaque site la réponse qui tenait compte au mieux des données techniques, de son environnement économique et social tout en permettant de réaliser louvrage le plus sûr et le plus économique. Fierté française d'après guerre, le barrage de Tignes était le plus haut barrage-voûte d'Europe (181 m de haut) au moment de sa construction (il reste aujourd'hui le plus haut de France).

8 Le barrage de la Grande-Dixence est un barrage poids situé en Suisse.barrage Il mesure 285 mètres de haut. Le barrage est un immense ouvrage dont la largeur atteint 193 mètres à la base et 15 mètres au couronnement. La longueur totale du couronnement se monte à 748 mètres. Au total, ce ne sont pas moins de m 3 de béton parcourus par 32 kilomètres de galeries et de puits de surveillance. couronnement La centrale hydraulique détient trois records mondiaux (état en 2005) :2005 plus haute chute deau (1880 mètres) plus grande puissance par turbine Pelton (400 MW)turbine Pelton plus grande puissance par pôle des alternateurs.alternateurs


Télécharger ppt "Le barrage est un des premiers ouvrages que lhomme ait construit dès quil a voulu aménager son milieu naturel. On en trouve des exemples dans toutes les."

Présentations similaires


Annonces Google