La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Présenté par : CHEVALIER Nicolas VIVACQUA Yannis HOHNADEL Guillaume.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Présenté par : CHEVALIER Nicolas VIVACQUA Yannis HOHNADEL Guillaume."— Transcription de la présentation:

1 Présenté par : CHEVALIER Nicolas VIVACQUA Yannis HOHNADEL Guillaume

2 1) Présentation 2) Fonctionnement 3) Implantation dune éolienne 4) Production totale de Watts dans le Monde 5) Lénergie éolienne aujourdhui 6) Avantages / Inconvénients 7) Rendement 8) Conclusion

3 Quest ce quune éolienne ? Une éolienne est un dispositif qui utilise la force motrice du vent. Cette force peut être utilisée mécaniquement (dans le cas d'une éolienne de pompage), ou pour produire de lélectricité.

4 Fonctionnement : Une éolienne est constituée des éléments suivants : - Un mât, dune hauteur comprise entre 60 et 100 mètres, à lintérieur de laquelle se trouvent léchelle daccès et les câbles électriques de raccordement au réseau. - Une nacelle, montée au sommet du mât, abritant les composants mécaniques, pneumatiques, certains composants électriques et électroniques, nécessaires au fonctionnement de la machine. - Un rotor, guidant une hélice à 3 pales en matériaux composites dune longueur de 30 à 45 mètres.

5 Implantation dune éolienne : Un étude dimplantation est nécessaire afin de localiser les zones suffisamment venteuse pour obtenir un rendement maximum. Le sol doit être suffisamment résistant pour supporter les fondations de l'éolienne. Dans une installation éolienne, il est préférable de placer la génératrice sur un mât à une hauteur de plus de 10 m jusqu'à environ 100 m, de façon à capter des vents plus forts. Dans les zones où le relief est très complexe, il est possible de doubler la quantité dénergie produite en déplaçant l'installation de seulement quelques dizaines de mètres.

6 Production totale de Watts dans le Monde : Des milliers déoliennes fonctionnent à lheure actuelle dans diverses régions du monde, avec une capacité totale de plus de MW à fin Allemagne: MW 2. Etat-Unis: MW 3. Espagne: MW 4. Inde: MW 5. Chine: MW 6. Danemark: MW 7. Italie: MW 8. France: MW 9. Royaume Uni: MW 10. Portugal: MW

7 Lénergie éolienne aujourdhui : - Au 1er janvier 2008, la France totalise MW de puissance installée sur son territoire. Cela représente environ éoliennes, réparties dans 340 parcs éoliens. - On distingue à l'heure actuelle trois régions leaders : le Centre (315 MW installés), la Lorraine (305 MW) et la Bretagne (296 MW).

8 Avantages et Inconvénients : Avantages:Avantages: - Énergie Propre, pas de gaz à effet de serre. - Cest lénergie la moins chère de toutes les énergies renouvelables. - Les coûts d'installation ne sont pas très élevés. Inconvénients:Inconvénients: - Elles tournent uniquement si il y a du vent, donc elles sont dépendantes de la météo et aussi de la nature du sol - Impact sur le paysage - Elles produisent beaucoup de bruit (55 Décibels ) - Dangereux pour les oiseaux, la vitesse des pales peuvent les surprendre.

9 Rendements : Ainsi, une éolienne de 2 MW produira le plus souvent une puissance moyenne de 600 kW voire dans les cas les plus favorables 1400 kW. Cette puissance est donc la puissance électrique maximale que peut fournir l'éolienne sur le réseau. Les conditions optimales permettant d'atteindre sa puissance maximale correspondent notamment à une vitesse de vent de 90 km/h : au dessus, l'éolienne est mise à l'arrêt car les pales pourraient se briser

10 Conclusion : Les éoliennes produisent une énergie propre. Leurs implantations est en augmentation et deviendra une énergie de demain. Elles présentent certains inconvénients, mais leur rendement est efficace.

11 Merci davoir suivie notre exposé sur les éoliennes. Présenté par: CHEVALIER Nicolas VIVACQUA Yannis HOHNADEL Guillaume Avec la Participation: Du Wikipédia


Télécharger ppt "Présenté par : CHEVALIER Nicolas VIVACQUA Yannis HOHNADEL Guillaume."

Présentations similaires


Annonces Google