La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le détournement de la Marne à Châlons et l'établissement de son canal Latéral Le site de Châlons-sur-Marne offre un bon exemple d'aménagement d'un site.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le détournement de la Marne à Châlons et l'établissement de son canal Latéral Le site de Châlons-sur-Marne offre un bon exemple d'aménagement d'un site."— Transcription de la présentation:

1 Le détournement de la Marne à Châlons et l'établissement de son canal Latéral Le site de Châlons-sur-Marne offre un bon exemple d'aménagement d'un site fluvial par l'Homme, aménagement que l'on peut qualifier de plutôt respectueux du site primitif. (Cliquer pour continuer)

2 Le détournement de la Marne à Châlons pour l'établissement de son canal Latéral Le détournement de la Marne à Châlons et l'établissement de son canal Latéral Partons de la carte de Cassini (XVIIIe siècle) (Cliquer pour continuer)

3 Le détournement de la Marne à Châlons pour l'établissement de son canal Latéral Le détournement de la Marne à Châlons et l'établissement de son canal Latéral Mettons-lui un peu de couleur. Ce sera plus sympa, et ça soulignera le relief. (Cliquer pour continuer)

4 Le détournement de la Marne à Châlons pour l'établissement de son canal Latéral Le détournement de la Marne à Châlons et l'établissement de son canal Latéral Voici d'abord la Marne. Elle coule du bas de la carte vers le haut, et de la droite à la gauche. (Cliquer pour continuer)

5 Le détournement de la Marne à Châlons pour l'établissement de son canal Latéral Le détournement de la Marne à Châlons et l'établissement de son canal Latéral Voici le Mau et le Nau, et leur réseau assez complexe (à droite sur la carte) (Cliquer pour continuer)

6 Le détournement de la Marne à Châlons pour l'établissement de son canal Latéral Le détournement de la Marne à Châlons et l'établissement de son canal Latéral Le canal Louis XII est là depuis le début du XVIe siècle. Il permet aux bateaux d'accéder au plus près du centre de la ville (Cliquer pour continuer)

7 Le détournement de la Marne à Châlons pour l'établissement de son canal Latéral Le détournement de la Marne à Châlons et l'établissement de son canal Latéral En 1777, l'ingénieur Colluel détourne le cours de la Marne à l'ouest, dans le but de préserver la ville de ses débordements. (Cliquer pour continuer)

8 Le détournement de la Marne à Châlons pour l'établissement de son canal Latéral Le détournement de la Marne à Châlons et l'établissement de son canal Latéral...Mais celà a pour conséquence de tarir le Mau et le Nau dans la ville, ce qui nuit au bon fonctionnement des moulins, et favorise des pollutions responsables de plusieurs épidémies (Cliquer pour continuer)

9 Le détournement de la Marne à Châlons pour l'établissement de son canal Latéral Le détournement de la Marne à Châlons et l'établissement de son canal Latéral Pour remédier à celà, un barrage équipé d'un pertuis est édifié juste à l'aval de l'entrée du canal Louis XII, en (Cliquer pour continuer)

10 Le détournement de la Marne à Châlons pour l'établissement de son canal Latéral Le détournement de la Marne à Châlons et l'établissement de son canal Latéral En surélevant le plan d'eau à l'amont, ce barrage rétablit un débit correct dans le canal Louis XII, et par conséquent dans le Mau et le Nau (Cliquer pour continuer)

11 Le détournement de la Marne à Châlons pour l'établissement de son canal Latéral Le détournement de la Marne à Châlons et l'établissement de son canal Latéral Mais ce barrage, trop sommaire, est emporté régulièrement par les crues... (Cliquer pour continuer)

12 Le détournement de la Marne à Châlons pour l'établissement de son canal Latéral Le détournement de la Marne à Châlons et l'établissement de son canal Latéral Au milieu du XIXe siècle, la Marne est canalisée. Un barrage mobile, décidé dès 1824, est édifié en travers de son cours en 1865 seulement, et une écluse est établie sur une canalette en dérivation. (Cliquer pour continuer)

13 Le détournement de la Marne à Châlons pour l'établissement de son canal Latéral Le détournement de la Marne à Châlons et l'établissement de son canal Latéral Entretemps, en 1846 est ouvert le canal Latéral à la Marne. On voit qu'au niveau de l'écluse de Châlons, il emprunte l'ancien cours de la Marne. (Cliquer pour continuer)

14 Le détournement de la Marne à Châlons pour l'établissement de son canal Latéral Le détournement de la Marne à Châlons et l'établissement de son canal Latéral L'ancien canal Louis XII, qui n'a plus qu'un rôle alimentaire pour le Mau et le Nau, passe sous le nouveau canal par un siphon. (Cliquer pour continuer)

15 Le détournement de la Marne à Châlons pour l'établissement de son canal Latéral Le détournement de la Marne à Châlons et l'établissement de son canal Latéral L'ancien cours de la Marne, dans sa partie abandonnée par suite du redressement de l'ingénieur Colluel en 1777, prend le nom de « canal Saint-Martin », du nom de la commune près de laquelle il passe. (Cliquer pour continuer)

16 Le détournement de la Marne à Châlons pour l'établissement de son canal Latéral Le détournement de la Marne à Châlons et l'établissement de son canal Latéral Pour alimenter le canal Latéral, une rigole est tirée depuis la canalette juste en amont de l'écluse de la Marne. (Cliquer pour continuer)

17 Le détournement de la Marne à Châlons pour l'établissement de son canal Latéral Le détournement de la Marne à Châlons et l'établissement de son canal Latéral Cette rigole débouche dans le canal juste à l'aval de l'écluse de Châlons, face à l'entrée du canal Saint- Martin. (Cliquer pour continuer)

18 Le détournement de la Marne à Châlons pour l'établissement de son canal Latéral Le détournement de la Marne à Châlons et l'établissement de son canal Latéral À la fin du XIXe siècle est construite l'usine élévatoire de Condé-sur-Marne, à l'ouest de Châlons (hors carte), pour alimenter le canal de l'Aisne à la Marne... (Cliquer pour continuer)

19 Le détournement de la Marne à Châlons pour l'établissement de son canal Latéral Le détournement de la Marne à Châlons et l'établissement de son canal Latéral Cette usine élévatoire fonctionne grâce à l'électricité fournie par la chute d'eau d'une rigole tirée du canal Saint- Martin, la « rigole de Condé » (tout en haut de la carte). (Cliquer pour continuer)

20 Le détournement de la Marne à Châlons pour l'établissement de son canal Latéral Le détournement de la Marne à Châlons et l'établissement de son canal Latéral Cette rigole ne sert plus aujourd'hui : l'usine fonctionne avec EDF. Mais elle est toujours visible. (Cliquer pour continuer)

21 Le détournement de la Marne à Châlons pour l'établissement de son canal Latéral Le détournement de la Marne à Châlons et l'établissement de son canal Latéral Ainsi se présente de nos jours le riche réseau hydrographique de Châlons-sur- Marne. (Cliquer pour continuer)

22 Le détournement de la Marne à Châlons pour l'établissement de son canal Latéral Le détournement de la Marne à Châlons et l'établissement de son canal Latéral D'une manière générale, on peut qualifier cette suite d'aménagements de plutôt heureuse et respectueuse du patrimoine. (Cliquer pour continuer)

23 Le détournement de la Marne à Châlons pour l'établissement de son canal Latéral Le détournement de la Marne à Châlons et l'établissement de son canal Latéral Le canal Saint- Martin, par exemple, n'a pas disparu sous un parking ou une voie rapide. Cela mérite d'être souligné. (Cliquer pour continuer)

24 Le détournement de la Marne à Châlons pour l'établissement de son canal Latéral Le détournement de la Marne à Châlons et l'établissement de son canal Latéral Le vieux canal Louis XII est toujours là, intégré dans les parcs de Châlons, les « jards » (en vert sur la carte). (Cliquer pour continuer)

25 Le détournement de la Marne à Châlons pour l'établissement de son canal Latéral Le détournement de la Marne à Châlons et l'établissement de son canal Latéral Le site fluvial de Châlons-sur-Marne est un bel exemple d'aménagement hydraulique très intéressant et bien conçu, qui a traversé les siècles sans rien perdre de sa richesse.. (Cliquer pour quitter)


Télécharger ppt "Le détournement de la Marne à Châlons et l'établissement de son canal Latéral Le site de Châlons-sur-Marne offre un bon exemple d'aménagement d'un site."

Présentations similaires


Annonces Google