La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Atelier6: Lénergie hydroélectrique. Introduction: Lénergie hydroélectrique ou hydroélectricité est une énergie renouvelable. Ce principe date du XIX eme.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Atelier6: Lénergie hydroélectrique. Introduction: Lénergie hydroélectrique ou hydroélectricité est une énergie renouvelable. Ce principe date du XIX eme."— Transcription de la présentation:

1 Atelier6: Lénergie hydroélectrique

2 Introduction: Lénergie hydroélectrique ou hydroélectricité est une énergie renouvelable. Ce principe date du XIX eme siècle quand les roues à eau sont utilisées pour produire de lélectricité. En 2011,lhydroélecyticité représente environ 16,2% de production mondiale délectricité. Lénergie hydroélectrique est responsable dune faible émission de gaz à effet de serre

3 1)Comment produit-on de lénergie par le principe de lhydroélectricité? L'énergie électrique est produite par la transformation de l'énergie cinétique de l'eau(chute deau, cours deau, courant…) en énergie électrique par l'intermédiaire d'une turbine hydraulique couplée à un générateur électrique. Schéma dune turbine hydroélectrique

4 2) Ou se produit-elle? Lenergie hydroélectrique se fait principalement dans des barages(elle peut aussi se produire par la force descourents marins,marées et vagues). Un barrage hydro-électrique est un ouvrage d'art pouvant prendre des dimensions considérables. En s'opposant à l'écoulement naturel de l'eau, le système permet d'emmagasiner de l'énergie potentielle de pesanteur. Celle-ci sera transformée en énergie électrique par la chute de l'eau sur des turbines reliées à des alternateurs.

5 En fonction de leur situation géographique, du type de cours d'eau, de la hauteur de la chute, de la nature du barrage et de la situation par rapport à l'usine de production électrique, diverses catégories d'installations hydro-électriques sont référencées. Voici les 3 principales: -De lac ou de chute deau(présence dans les sites de haute montagne). -D'éclusée ou de moyenne chute(présence dans les sites de moyenne montagne ou de bas relief). -Au fil de leau ou de basse chute(présence sur le cours de grands fleuves ou de grandes rivières).

6 Le fonctionnement d'un barrage hydro-électrique de haute chute 1)L'eau s'accumule et forme un lac de retenue car le barrage s'oppose à l'écoulement naturel de l'eau. 2)L'eau s'engouffre dans de longs tuyaux appelés conduites forcées lorsque les vannes sont ouvertes. 3)L'eau est conduite vers la centrale hydraulique située en contrebas. Cette centrale se met en marche selon un programme pré-défini qui lui est propre et qui dépend des besoins en électricité. Dans cette centrale, la force de l'eau fait tourner uneturbine, qui à son tour, fait fonctionner un alternateur qui produit un courant électrique alternatif. L'eau turbinée qui a perdu de sa puissance est rejetée dans le cours d'eau par un canal de fuite. 4)La tension du courant électrique produit par l'alternateur est élevée à l'aide d'un transformateur. L'électricité est ensuite distribuée par les lignes à haute et très haute tension. ( Pour avoir une idée : Un mètre cube deau qui tombe de 360 mètres de haut produit une énergie de 1 KWh.)

7 Ces barrages comportent 3 principaux éléments: Un barrage, pour créer une chute deau importante. Le barrage permet aussi souvent de créer un réservoir de stockage de leau, ce qui permet à la centrale de continuer à fonctionner, même en période de basses eaux. Un canal de dérivation, qui prélève leau nécessaire au fonctionnement de la centrale. Cela peut être un canal à ciel ouvert, une galerie souterraine ou une conduite. Certaines centrales de basse chute nutilisent pas de canal de dérivation. La centrale elle-même, appelée aussi usine. Cest là que la chute deau fait tourner une turbine qui entraîne le générateur délectricité (en général, un alternateur).

8 Schéma du fonctionnement dun barrage hydroélectrique

9 3) Le rôle de lénergie hydroélectrique. Lénergie hydroélectrique est une énergie renouvelable qui assez facile de produire. L'hydro-électricité est la 2ème source d'énergie mondiale (environ 3000 TWh produits en 2005 ce qui correspond à 16% de la production totale d'énergie). De plus, elle a la particularité d'être présente sur tous les continents Le plus grand barage hydroélectrique est celui des 3 gorges en Chine.

10 Les Trois plus grands barages hydroélectriques Barrage des trois gorges en Chine Barrage de Itaipu,Brésil Barrage du guri,Vénézuela

11 4)Avantages et inconvenients de lénergie hydroélectrique. A)Les avantages. Lhydroélectricité fait partie des énergies renouvelables et non polluantes : pas de dégagement de gaz à effet de serre, ni de production de déchets toxiques. Les risques daccident (rupture de barrage) sont très faibles, grâce à un contrôle continu des ouvrages. Les risques principaux sont dordre écologique local, en particulier en aval du barrage. Ils concernent surtout les très grands barrages.

12 Elle permet de stocker et produire de très grands volumes délectricité et ainsi dalimenter de nombreux foyers. Lénergie hydroélectrique permet de tirer le meilleur parti du mouvement naturel des eaux, quelle que soit sa forme : rivières, chutes deau, courants marins, changement de marées, etc.

13 B)Les inconvénients Lénergie hydroélectrique présente aussi certains inconvénients. Premièrement, linstallation dun barrage nécessite des caractéristiques spécifiques du terrain (relief, ou présence de fleuves et rivières), cela signifie donc que la construction des barrages reste tout de même limitée. Même sil est vrai qu'une fois installé le barrage est « propre », sa construction a un coût important en argent, en énergie et en main dœuvre (ciment, terrassement, ouvriers…). La construction des barrages a aussi un impact sur la population des milieux où le barrage est construit ; par exemple la construction du barrage des Trois Gorges en Chine a entraîné le déplacement dun million de personnes. Les barrages ont aussi un impact écologique car l'eau inonde une vallée. Les retenues deau formées derrière les barrages engloutissent des sites parfois uniques (faune, flore, sites historiques…).La produiction délectricité depend de la quantité de precipitations.

14 Conclusion: Lénergie hydroélectrique ou hydraulique est une énergie renouvelable qui produite par la transformation de lénergie cinetique de leau en énergie électrique par lintermediaire dune turbine.Cette technique de production déléctricité nest pas polluante,et ne risquent pas daccidents mais elle à des impacts écologiques locales et impacts sociaux(déplacement des personnes) et la construction de ces barrages peut être assez cher.

15 Sitologie:


Télécharger ppt "Atelier6: Lénergie hydroélectrique. Introduction: Lénergie hydroélectrique ou hydroélectricité est une énergie renouvelable. Ce principe date du XIX eme."

Présentations similaires


Annonces Google