La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Barrage : points faibles Barrage : points faibles (développement sur lécologie)

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Barrage : points faibles Barrage : points faibles (développement sur lécologie)"— Transcription de la présentation:

1

2 Barrage : points faibles Barrage : points faibles (développement sur lécologie)

3 Un barrage est un ouvrage dart construit en travers d'un cours deau et destiné à en retenir l'eau. … et non le produit lui- même. Il peut servir à créer de lélectricité, pour les loisirs (pêche baignade, bateau…) ou simplement pour des raisons de sécurité. Dans le premier cas, il nutilisera que la pression quelle produit… Ainsi, elle ne produit aucun gaz à effet de serre. Schéma en coupe dun barrage:

4 Utilisation général des barrage: Un barrage fluvial permet par exemple la régulation du débit d'une rivière ou d'un fleuve (favorisant ainsi le trafic fluvial), lirrigation des cultures, une prévention contre des catastrophes naturelles (crues, inondations), par la création de lacs artificiels ou de réservoirs. Un barrage peut aussi produire une force motrice (moulin à eau) et de lélectricité (on parle alors de barrage hydroélectrique) à un coût économique acceptable. Le coût environnemental étant plus discuté (fragmentation éco paysagère, phénomènes d'envasement à l'amont du barrage, dégradation de la qualité de l'eau, l'envasement des réservoirs, mort de nombreuses espèces ainsi que de nombreux villages submergés….).

5 Conséquences écologiques: Un barrage peut empêcher la reproduction d'espèces aquatiques entre l'amont et l'aval (il est surtout dangereux pour les espèces migratrices). Lécosystème détruit met plus de 30ans à se reconstruire, mais il nest pas totalement identique à celui davant à cause du changement environnemental (zones dassèchements ou dinondations…) ce qui pose des problèmes aux espèces. Effectivement, certaines disparaissent totalement de la région. Lécosystème d'une zone imposante est affecté lors de la mise en place d'un barrage (extinction despèces animales et végétales, abandons dune ville…) en raison de l'inondation de la zone. Une certaine modification du régime d'écoulement des eaux de la zone en aval. Une dangereuse mutation de la qualité des eaux provoquée par sa retenue. Il y a aussi la pollution avec tous les déchets rejetés par la production dénergie du barrage.


Télécharger ppt "Barrage : points faibles Barrage : points faibles (développement sur lécologie)"

Présentations similaires


Annonces Google