La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Géographie 7 e année Module 3 Chapitre 7 section 3: Les ressources permanentes.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Géographie 7 e année Module 3 Chapitre 7 section 3: Les ressources permanentes."— Transcription de la présentation:

1 Géographie 7 e année Module 3 Chapitre 7 section 3: Les ressources permanentes

2 Introduction Les sociétés du passé ont découvert comment produire de lénergie en utilisant différentes choses (moulins à vent, grandes roues actionnées par une chute deau…) Aujourdhui, la technologie nous permet de construire de puissantes centrales hydroélectriques et de capter les rayons solaires. Le Canada utilise aussi des marées de la baie de Fundy pour produire de lélectricité Les ressources permanentes sont très importantes, car elles permettent de moins utiliser les ressources non renouvelables.

3 Centrale hydroélectrique

4 Leau vive Le Canada, le Brésil, les É-U et la Chine sont les 4 plus grands pays producteurs dhydroélectricité du monde. Voici certaines de leurs caractéristiques qui contribuent à ceci : -Grand territoire -Plusieurs grands fleuves et rivières -Des zones accidentées qui conviennent à la construction de barrages -Une forte industrialisation ou une industrialisation rapide

5 Suite… Les barrages construits sur les fleuves et les rivières ou dautres sites pour produire de lénergie marémotrice (les marées) utilisent la puissance de leau vive pour produire de lélectricité. On exploite les fleuves et les rivières plus souvent que les marées. Voir p. 158 pour le processus IMP

6 Le barrage dAssouan Leau vive est une source dénergie propre et durable, mais elle peut entraîner des problèmes. -inondation (près des barrages) -En aval du barrage, la rivière ou le fleuve peut être réduit à un simple filet deau À la fin des années 1960, le barrage dAssouan fut terminé (trop de problèmes) Le lac Nasser sest formé derrière le barrage Ce barrage était fait pour empêcher le niveau du Nil de trop augmenter et dempêcher les sécheresses.

7 Suite… Lire ensemble p.159 Activités: -F7.4 assure toi de lire les pages qui y sont associées. -Relire la section 3


Télécharger ppt "Géographie 7 e année Module 3 Chapitre 7 section 3: Les ressources permanentes."

Présentations similaires


Annonces Google