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L'évolution du site fluvial de Montargis-Buges-Cepoy, avec les mises en service successives des canaux de Briare, d'Orléans et du Loing Cliquez pour commencer.

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1 L'évolution du site fluvial de Montargis-Buges-Cepoy, avec les mises en service successives des canaux de Briare, d'Orléans et du Loing Cliquez pour commencer

2 L'évolution du site fluvial de Montargis-Buges-Cepoy, avec les mises en service successives des canaux de Briare, d'Orléans et du Loing 1642. Après 37 ans de travaux, le canal de Briare (en orange sur le dessin) s'épanche enfin dans les douves de Montargis, réaménagées pour la navigation. Ces douves étaient un bras dérivé du Loing. Le canal rejoint le Loing par le pertuis de Repos. Cliquez pour continuer

3 L'évolution du site fluvial de Montargis-Buges-Cepoy, avec les mises en service successives des canaux de Briare, d'Orléans et du Loing 1693. 51 ans après le canal de Briare, le canal d'Orléans (en orange sur le dessin) rejoint à son tour le Loing à Cepoy, juste après sa dernière écluse. Cliquez pour continuer

4 L'évolution du site fluvial de Montargis-Buges-Cepoy, avec les mises en service successives des canaux de Briare, d'Orléans et du Loing Dans les années 1719 à 1723, les Seigneurs du canal de Briare prolongent leur canal jusqu'à Buges, pour l'y raccorder au canal d'Orléans, par une portion nommée « Canal Neuf » (en orange sur le dessin). Dans le même temps est construit le canal du Loing. Cliquez pour continuer

5 L'évolution du site fluvial de Montargis-Buges-Cepoy, avec les mises en service successives des canaux de Briare, d'Orléans et du Loing En 1723, le Canal du Loing (en orange sur le dessin) est ouvert. Il annexe les 5 derniers kilomètres du canal d'Orléans, de Buges à Cepoy. L'écluse de Buges, reconstruite à côté de l'ancienne, est donnée au canal de Briare, et celle de Cepoy à celui du Loing. Cliquez pour continuer

6 L'évolution du site fluvial de Montargis-Buges-Cepoy, avec les mises en service successives des canaux de Briare, d'Orléans et du Loing Depuis 1723, le site a peu changé dans son ensemble. L'écluse double de la Marolle est devenue simple lors de la modernisation Freycinet. Sous l'écluse de Buges, le tracé primitif du canal d'Orléans est toujours bien visible, parallèle au canal du Loing sur 1 km. Cliquez pour quitter


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