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Transformation de la paléo-écluse de Deûlémont en écluse « moderne » en 1822 par l'ingénieur Cordier En 1822, la plupart des voies navigables françaises.

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1 Transformation de la paléo-écluse de Deûlémont en écluse « moderne » en 1822 par l'ingénieur Cordier En 1822, la plupart des voies navigables françaises connaissent de très importants travaux de modernisation, suite aux lois Becquey de 1821-1822. C'est l'occasion pour les ingénieurs de transformer des ouvrages archaïques en ouvrages modernes. Cliquer pour continuer (Source : « Mariniers », de B.Le Sueur)

2 Transformation de la paléo-écluse de Deûlémont en écluse « moderne » en 1822 par l'ingénieur Cordier En 1822, l'ingénieurCordier est chargé de la modernisation des ouvrages de la Deûle, suite aux lois Becquey de 1821- 1822. Il dresse le plan que voici. C'est une paléo-écluse compsée d'un grand sas ovale enccadré en amont et an aval, par deux pertuis. Cliquer pour continuer

3 Transformation de la paléo-écluse de Deûlémont en écluse « moderne » en 1822 par l'ingénieur Cordier Commenons par retourner le plan. La rivière coule de gauche à droite. On distingue nettement, à gauche de l'image, la future écluse que l'ingénieur figure en rouge. La tête amont de la paléo-écluse va servir de tête aval au futur ouvrage. Cliquer pour continuer

4 Transformation de la paléo-écluse de Deûlémont en écluse « moderne » en 1822 par l'ingénieur Cordier À présent superposons le plan qui sera établi en 1912 par un ingénieur ordinaire. Cliquer pour continuer

5 Transformation de la paléo-écluse de Deûlémont en écluse « moderne » en 1822 par l'ingénieur Cordier Superposons encore plus nettement ce plan de 1912. Cliquer pour continuer

6 Transformation de la paléo-écluse de Deûlémont en écluse « moderne » en 1822 par l'ingénieur Cordier Voilà l'état de l'écluse de Deûlémont en 1912. Cette partie de la Deûle passera au grand gabarit de 80 m sur 8 à partir des années 1950. Ce sera l'objet de nouveaux travaux. Cliquer pour quitter


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