La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Une histoire écossaise … Entre les ports de Grangemouth et Falkirk fût creusé, en 1777, le canal de Forth & Clyde, reliant Glasgow à la côte Est de l.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Une histoire écossaise … Entre les ports de Grangemouth et Falkirk fût creusé, en 1777, le canal de Forth & Clyde, reliant Glasgow à la côte Est de l."— Transcription de la présentation:

1

2 Une histoire écossaise … Entre les ports de Grangemouth et Falkirk fût creusé, en 1777, le canal de Forth & Clyde, reliant Glasgow à la côte Est de l Écosse. Par la suite, en 1822, fût terminé le canal de lUnion, entre Falkirk et Édimbourg.

3

4 Le relief de la région conduisait à utiliser 11 écluses pour assurer le trafic entre Glasgow et Édimbourg, pour franchir une dénivellation de 24 mètres pour franchir une dénivellation de 24 mètres En 1963, après 150 ans dexploitation, commençait la construction dun ouvrage dart exceptionnel, léchangeur rotationnel dit « Roue de Falkirk » Cette fantastique machine, terminée en 2002, est devenue le symbole de lÉcosse moderne, en permettant des économies de temps de parcours et dénergie …

5 Vue générale du site

6 Vue aérienne

7 Cest le seul ouvrage au monde réalisant le transfert de bateaux, par rotation dun ensemble de deux nacelles remplies deau, lune ascendante et lautre descendante, chacune accueillant un (ou plusieurs) bateau(x), et permettant de les transférer simultanément du bief amont au bief aval et réciproquement

8 Laccès au canal inférieur se fait par une écluse

9 Le canal supérieur …

10 … aboutit par un « viaduc » à lentrée dans la nacelle supérieure

11 Un bateau dans la nacelle supérieure

12 Lextrémité de la nacelle supérieure, dominant le paysage

13 Lencombrement total en hauteur représente 35 mètres Nacelle supérieure Nacelle inférieure 35 m

14 En cours de rotation, chaque nacelle doit être maintenue horizontale par un jeu dengrenages

15 Les nacelles restent horizontales …

16 … en cours de rotation...

17 ... suite...

18 … et la rotation va se terminer

19 La rotation terminée, les bateaux peuvent sortir des nacelles, ou y entrer ; ici accès à la nacelle inférieure

20 Entrée dun bateau dans la nacelle inférieure

21 Fermeture de louvrage, rééquilibrage des niveaux deau et rotation des nacelles prennent en tout seulement 15 minutes

22 Tout est prêt pour recommencer avec dautres bateaux ! Simple, nest ce pas ?

23 Le poids total dune nacelle de 25 m. de long remplie deau et chargée de bateaux atteint 300 tonnes

24 Chaque nacelle se remplissant dune quantité deau correspondant au volume du bateau sortant, il est nécessaire de rééquilibrer les poids par ajustage des niveaux deau. Pour la fermeture des biefs amont et aval et la rotation de 180 degrés, la consommation dénergie des moteurs de 22,5 kW représente seulement 1,5 kWh

25 Cet ouvrage rotatif a totalement transformé le trajet fluvial entre Glasgow et Édimbourg en le rendant très attractif sur le plan touristique !

26 F I N


Télécharger ppt "Une histoire écossaise … Entre les ports de Grangemouth et Falkirk fût creusé, en 1777, le canal de Forth & Clyde, reliant Glasgow à la côte Est de l."

Présentations similaires


Annonces Google