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É tude du pont de Rouen Solutions techniques – Les tours de levage Louvrage à réaliser se compose de trois parties, qui sont les deux viaducs daccès nord.

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1 É tude du pont de Rouen Solutions techniques – Les tours de levage Louvrage à réaliser se compose de trois parties, qui sont les deux viaducs daccès nord et sud, et la travée centrale levante sur la largeur de la voie navigable de 86,00 mètres, capable de dégager un gabarit de 55 mètres de hauteur. Pour des raisons de sécurité, et surtout pour conserver une chaussée en service pendant les manœuvres dessai et de maintenance louvrage est divisé en deux tabliers manœuvrables indépendamment lun de lautre. É tude du pont de Rouen - Solutions techniques MENU

2 É tude du pont de Rouen Solutions techniques – Les tours de levage La partie la plus visible de louvrage est lensemble des tours de levage, dune hauteur denviron 80 mètres. Il est donc important de réduire au maximum le volume de celles-ci afin déviter de trop marquer le paysage et de sintégrer au mieux dans le site de Rouen. Différentes solutions ont été étudiées : Contrepoids Tours de levage Tablier mobile Poulies Câbles de levage Tablier mobile La solution la plus simple consiste à lever chaque tablier par une paire de tours à chaque extrémité de louvrage, à laide de contrepoids et câbles de levage. MENU

3 É tude du pont de Rouen Solutions techniques – Les tours de levage Afin de limiter le nombre de tours, les deux colonnes centrales peuvent être rassemblées pour ne former quun seul élément : Ces deux solutions nont pas été retenues en raison du nombre important de tours (huit pour la première solution et six dans la deuxième), ce type de construction nétant pas adapté au site portuaire de Rouen. MENU

4 É tude du pont de Rouen Solutions techniques – Les tours de levage Une autre solution consiste à créer un portique permettant de lever les tabliers de façon indépendante, depuis la traverse supérieure : Dautre part louvrage est en biais par rapport au lit du fleuve et il est nécessaire daligner les tours parallèlement au courant afin de perturber le moins possible lécoulement des eaux, surtout en période de crues. Cette contrainte rend difficile la mise en œuvre de ce type de structure qui na donc pas été retenue. Ce type de structure a un aspect massif et lourd. Traverse supérieure MENU

5 É tude du pont de Rouen Solutions techniques – Les tours de levage La solution, avec une tour unique de chaque côté de la rive, placée entre les deux tabliers, permet de limiter lencombrement des tours dans le site et facilite la conception. Dun point de vue technologique, et mécanique, le plus simple, dans ce cas, est de lever les deux tabliers en même temps, par coulissage le long des tours. Toutefois, une des contraintes est de pouvoir manipuler les travées de façon indépendante pour des raisons de sécurité et de maintenance. Il est donc nécessaire de dissocier le système de levage pour les deux tabliers. Tablier mobile Tour de levage Contrepoids MENU

6 É tude du pont de Rouen Solutions techniques – Les tours de levage La solution est donc de reprendre le principe du levage indépendant des tabliers, portés par des chevêtres indépendants, ces derniers étant guidés par des galets le long de la tour. Dans ce cas, léquilibrage du poids en porte-à-faux génère des efforts considérables sur les galets de guidage, sources dune usure rapide. Et donc dune maintenance fréquente et lourde. Galet de guidage Effort dû au poids du tablier Effort appliqué au galet de guidage Chevêtre MENU

7 É tude du pont de Rouen Solutions techniques – Les tours de levage Le principe de levage des tabliers par des câbles est donc la solution la plus adaptée au projet. Le mécanisme le moins compliqué consiste à suspendre les deux tabliers de part et dautre de la tour, avec des câbles de levage. MENU

8 É tude du pont de Rouen Solutions techniques – Les tours de levage Afin de réduire les sollicitations importantes transmises à la tour par lintermédiaire des poutres, le système de levage doit être amené au plus près de celle-ci. La solution de poutres inclinées et dun câble de levage, accroché à la verticale du centre de gravité du tablier permet de minimiser les actions appliquées à la tour. MENU

9 É tude du pont de Rouen Solutions techniques – Les tours de levage Afin de simplifier les lignes, la solution retenue est de suspendre le tablier par deux séries de câbles inclinés, ancrés de part et dautre de la chaussée routière et levés depuis un point unique, à la verticale du centre de gravité du tablier. Dautre part la tour est dédoublée pour lui donner un aspect moins massif. Cest donc la solution retenue pour les tours de levage. MENU

10 É tude du pont de Rouen Solutions techniques – Les tours de levage MENU

11 É tude du pont de Rouen Solutions techniques – Les tours de levage Les tours ont plusieurs fonctions : Reprendre la charge verticale que représente le poids des tabliers en cours de manœuvre et celui des contrepoids. Permettre le passage des contrepoids qui montent et descendent à lintérieur, ainsi quà toute la câblerie. Des aménagements daccès sont nécessaires pour la maintenance de louvrage. Dans sa partie inférieure, il est nécessaire de loger la machinerie (treuils) qui sert à manoeuvrer les deux tabliers de la travée mobile. MENU

12 É tude du pont de Rouen Solutions techniques – Les tours de levage Chaque tour a ainsi été constituée de deux fûts de forme oblongue, de 4,35 m de largeur et 9,5 m de longueur, pour quelles se fondent le plus possible dans le site. 1 1 Section 1-1 de la tour MENU

13 É tude du pont de Rouen Solutions techniques – Les tours de levage MENU Ce quiz fonctionne dans le diaporama intégré au DVD


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