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MENU Étant donné qu’il s’agit d’un pont mobile, pont levant, la contrainte principale est de rendre les tabliers le plus léger possible. Le poids du tablier.

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1 MENU Étant donné qu’il s’agit d’un pont mobile, pont levant, la contrainte principale est de rendre les tabliers le plus léger possible. Le poids du tablier a un coût direct, mais il détermine également le prix du système de levage (câbles, contrepoids, treuils), dépendant des masses à soulever mises en jeu. La solution la plus adoptée dans le cas de ponts levants ou basculants de grande portée est un tablier à poutres latérales : pont dont le tablier comprend deux poutres longitudinales situées de part et d'autre de la chaussée. Partie supérieure du tablier en dalle béton. Poutres latérales métalliques. Cette solution n’a pas été retenue pour des raisons d’esthétique et d’homogénéité des travées des viaducs d’accès et du tablier mobile.

2 MENU La solution adoptée est la mise en œuvre d’un tablier en caisson métallique avec bracons pour porter les hourdis latéraux (parties en porte à faux par rapport au caisson). Elle a été préférée, car c’est une structure à la fois légère et élégante. Tablier en caisson métallique Bracon Tour de levage Appui du tablier Câbles de levage La largeur totale de chaque tablier est de l’ordre de 17,30 m de largeur hors tout, pour une bande d’arrêt d’urgence (BAU) de 2,50 m, 3 voies de circulation de 3,50 m, et un trottoir de 2,50 m. Caisson Bracon Tablier en caisson métallique

3 MENU La première idée est de centrer le caisson sous les voies routières, avec le trottoir en encorbellement vers l’extérieur. Caisson centré sous les voies routières Trottoir en encorbellement Axe vertical passant par le point de levage G Partie réservée aux voies routières Mais le centre de gravité G du tablier n’est alors pas situé sur l’axe vertical passant par le point de levage. Donc au moment de la levée, le tablier s’incline naturellement jusqu’à ce que G soit sur cet axe.

4 Axe vertical passant par le point de levage
MENU Axe vertical passant par le point de levage G Axe vertical passant par le point de levage Tablier sur ses appuis Tablier en cours de levage G Tablier sur appui Tablier en cours de levage G Lors du levage le tablier va s’incliner jusqu’à ce que le centre de gravité G arrive sur l’axe vertical. L’angle que prend alors celui-ci est faible, mais il va se produire un décollement de l’appui A avant celui de l’appui B. Donc durant un instant tout le poids du tablier va se reporter sur l’appui B, ce qui risque de l’endommager. Appui A Appui B Début du levage

5 Déplacement du caisson pour obtenir le point G sur l’axe vertical.
MENU Il faut que le tablier quitte les deux appuis en même temps. Pour cela il est nécessaire de mettre en place une géométrie telle que le centre de gravité du tablier soit situé en permanence à la verticale du point de levage. La solution est donc de bouger l’emplacement du caisson par rapport aux voies de circulation : G Axe vertical passant par le point de levage G Axe vertical passant par le point de levage Déplacement du caisson pour obtenir le point G sur l’axe vertical.

6 Axe vertical passant par le point de levage
MENU On obtient donc un profil dissymétrique, mais la symétrie d’ensemble est gardée par rapport à un axe vertical passant entre les deux fûts de la tour de levage. Fûts de la tour de levage Axe de symétrie Axe vertical passant par le point de levage Pour des raisons d’esthétisme, la dissymétrie est accentuée en supprimant les bracons intérieurs et en le remplaçant par une âme inclinée. G

7 Le projet a donc été présenté avec cette configuration de tablier :
MENU Le projet a donc été présenté avec cette configuration de tablier : 3,50 m 17,33 m La longueur de la travée mobile est de 120 mètres, ce qui donne un rapport de : qui caractérise la travée comme un élément relativement mince et élégant.

8 MENU Une fois les dimensions et la forme décidée, des études en soufflerie ont été menées. En effet le tablier est soumis aux charges dites permanentes (son poids), aux charges dites d’exploitation (la circulation), mais également aux charges climatiques (neige, vent et variations thermiques). Le pont étant situé dans une zone découverte, non protégée du vent, l’action de celui-ci sur le tablier peut engendrer un déséquilibre de la structure, ainsi que des vibrations. Des mesures sur site ont été effectuées, et ont permis d’obtenir une vitesse de référence du vent de 24 m/s, soit 86,4 km/h à une altitude de 21 m. Le CSTB de Nantes a ensuite réalisé une maquette au 1/72ème de l’ouvrage pour effectuer des essais en soufflerie.

9 MENU Sur le diaporama intégré au DVD, le schéma est complété en faisant glisser les vignettes au bon endroit Quand le schéma est complété correctement, un quiz est proposé sur le diaporama intégré au DVD


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