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Étude de cas : Le nouveau pont de Rouen Comment faire passer les véhicules du point A au point B et inversement, tout en ne bloquant pas la voie navigable.

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1 Étude de cas : Le nouveau pont de Rouen Comment faire passer les véhicules du point A au point B et inversement, tout en ne bloquant pas la voie navigable aux navires ayant un grand tirant dair ? A B Plusieurs réponses sont possibles ……. FIN Solutions possibles

2 Étude de cas : Le nouveau pont de Rouen Le tunnel : la première solution étudiée fût celle dun tunnel sous la Seine. Cela permettait de réaliser un raccordement routier complètement invisible et répondant parfaitement aux contraintes. Toutefois ce projet fut abandonné car beaucoup trop coûteux. De plus la profondeur importante de la Seine posait des problèmes de raccordement à la voirie existante. Passage des véhicules par barges : la solution de passage des véhicules par bateaux nétait pas envisageable du fait dun trafic trop important. Le pont fixe à gabarit maritime, nécessitant des rampes daccès très importantes, posait des difficultés dintégration harmonieuse au milieu urbain environnant. Le pont mobile a donc été la solution de compromis qui permettait, pour un coût nettement inférieur à celui dun tunnel, de laisser passer des navires à grand gabarit. Solutions possibles FIN

3 Étude de cas : Le nouveau pont de Rouen Les contraintes à respecter sont donc : La largeur de la Seine denviron 170 mètres. Le gabarit de navigation dune largeur droite de 86 mètres. Le pont ayant la possibilité de dégager un gabarit (tirant dair) de 55 mètres de hauteur. Les piles en rivière devant résister à un choc de 4000 tonnes exercé à 7 mètres au-dessus de leau. A partir de ces informations, imagine le pont respectant ces contraintes et sintégrant au mieux à lenvironnement, en noubliant pas que lon est situé en milieu urbain comme le montre le plan ci-après. Contraintes liées au site de franchissement FIN

4 Étude de cas : Le nouveau pont de Rouen Pour étudier le plan, clique ici Emplacement du 6 ème pont de Rouen Intégration dans le milieu urbain FIN

5 Étude de cas : Le nouveau pont de Rouen Pour le franchissement de la Seine, toutes les solutions ont été envisagées, y compris la solution tunnel, qui fut très vite abandonnée pour des raisons de coûts trop élevés, et de difficultés de raccordement aux voies existantes. Il ne restait donc que la solution de franchissement par un pont. Le pont fixe à gabarit maritime (dans notre cas, 55 mètres de hauteur) nécessite des rampes daccès très importantes difficiles à mettre en œuvre en milieu urbain. Il reste donc la solution du pont mobile qui a été adopté. Il faut alors effectuer un choix entre : le pont basculantLe pont tournant Le pont levant Après avoir lu le texte et découvert le fonctionnement de ces trois ponts, demande la fiche 2 à ton professeur. FIN Solution choisie

6 Étude de cas : Le nouveau pont de Rouen Étant donnée la portée relativement importante, ainsi que les aménagements divers des quais en espaces de loisirs, la solution du pont levant est retenue. Solution choisie FIN

7 Étude de cas : Le nouveau pont de Rouen Aménagement des berges FIN Intégration dans lenvironnement par images de synthèse

8 Étude de cas : Le nouveau pont de Rouen FIN Intégration dans lenvironnement par images de synthèse

9 Étude de cas : Le nouveau pont de Rouen FIN Intégration dans lenvironnement par images de synthèse

10 Étude de cas : Le nouveau pont de Rouen Intégration dans lenvironnement par images de synthèse FIN


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