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Chariot élévateur: prière de ne pas renverser !

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Présentation au sujet: "Chariot élévateur: prière de ne pas renverser !"— Transcription de la présentation:

1 Chariot élévateur: prière de ne pas renverser !
Pierre Bouliane, Via Prévention Alain Lajoie, CSST 1

2 Les trois principales causes
Renversement Contact avec piéton Chute d'un quai 2

3 Quelques exemples de cas
3

4 Quelques exemples de cas
4

5 « Les mêmes causes produisent les mêmes effets »
La vitesse excessive La conduite avec les fourches hautes (avec ou sans charge) Obstacles au sol, surface irrégulière, sol glissant ou plan incliné La charge soulevée dépasse la capacité limite permise. Les virages brusques 5

6 Le principe du levier 6

7 Le centre de gravité 7

8 Les trois centres de gravité

9 Le triangle de stabilité
Les trois points d’appui 9

10 Le triangle de stabilité
Les trois points d’appui 10

11 Le triangle de stabilité
11

12 Le triangle de stabilité
Source : IRSST 12

13 Le triangle de stabilité

14 Le triangle de stabilité
14

15 Le triangle de stabilité
15

16 Le quadrilatère de stabilité (ou trapèze)
16

17 Élévation du centre de gravité
17

18 Élévation du centre de gravité combiné
18

19 Le renversement frontal
19

20 Le renversement frontal
Soulever une charge plus grande que la capacité permise 20

21 Le renversement frontal
Un centre de charge trop éloigné 21

22 Le renversement frontal
Utilisation d’une potence 22

23 Le renversement frontal
Utilisation d’une potence 23

24 Le renversement frontal
24

25 Le déplacement du chariot élévateur sur un plan incliné
25

26 Le renversement latéral, chariot à l’arrêt
Effet du tablier à déport latéral Effet du tablier à déport latéral combiné à un sol incliné Déplacement du tablier 26

27 Le renversement latéral, chariot à l’arrêt
27

28 Le renversement latéral, chariot à l’arrêt
Origine : 1506 Kg Avec acc. déport latéral : 1281 Kg Déport latéral déplacé de 10 cm : 1111 Kg Réduction de 395 Kg (27%)

29 Le pneu et la nature du sol
Bandage plein Bandage pneumatique 29

30 Un virage affecte le centre de gravité
30

31 L’effet d’un virage rapide ou brusque, sans charge
Chariot A Chariot B 31

32 Source : Rapport R-541, IRSST
Le virage en "J " Source : Rapport R-541, IRSST 32

33 Le virage en " J" " Nous avons jugé que le type de renversement le plus dangereux était celui lors d’un virage en "J" à vitesse élevée. En effet, les risques d’expulsion présents lors de ce type d’évènement présentent un danger supplémentaire de voir le cariste écrasé par la structure de protection contre la chute d’objets (ou toit de protection) " (Rapport R-541 IRSST) 33

34 Les trois mythes du renversement latéral
Le premier mythe: le cariste a le temps de sauter 34

35 Les trois mythes du renversement latéral
Le deuxième mythe: le cariste n’a qu’à se cramponner, se caler, se pencher du côté opposé 35

36 Les trois mythes du renversement latéral
Le deuxième mythe: le cariste n’a qu’à se cramponner, se caler, se pencher du côté opposé Le renversement latéral s’effectue en une seconde Il faut générer une force d’environ 50 kg pour réussir à se tenir après le volant. Les caristes n’ont souvent qu’une seule main sur le volant et manœuvrent avec l’autre Donc les caristes ne sont pas en mesure de se cramponner à temps et avec suffisamment de force lors du renversement latéral du chariot élévateur 36

37 Les trois mythes du renversement latéral
Le troisième mythe: le port de la ceinture de sécurité crée l’effet "coup de fouet" 37 Source : IRSST

38 La ceinture de sécurité
La ceinture de sécurité est le seul dispositif de retenue efficace pour maintenir le cariste dans toute situation de renversement (Rapport R-541 IRSST) 38

39 Les moyens de prévention
Éliminer (éviter) les nids de poule, les dénivellations ou les obstacles qui peuvent déstabiliser la charge ou le chariot élévateur  39

40 Les moyens de prévention
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41 Les moyens de prévention
Ne jamais dépasser la capacité de charge indiquée sur la plaque signalétique 41

42 Les moyens de prévention
Respecter le plan de circulation mis en place dans l’entreprise ainsi que la signalisation 42

43 Et chez vous, vos caristes bouclent-ils leur ceinture de sécurité ?
43


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