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Chariot élévateur: prière de ne pas renverser ! Pierre Bouliane, Via Prévention Alain Lajoie, CSST 1.

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1 Chariot élévateur: prière de ne pas renverser ! Pierre Bouliane, Via Prévention Alain Lajoie, CSST 1

2 Les trois principales causes 2

3 Quelques exemples de cas Cas 1 3 Cas 2 Cas 3 Cas 4

4 Quelques exemples de cas Cas 5 4 Cas 6 Cas 7

5 La vitesse excessive « Les mêmes causes produisent les mêmes effets » 5 Obstacles au sol, surface irrégulière, sol glissant ou plan incliné Les virages brusques La charge soulevée dépasse la capacité limite permise. La conduite avec les fourches hautes (avec ou sans charge)

6 Le principe du levier 6

7 Le centre de gravité 7

8 Les trois centres de gravité

9 Le triangle de stabilité Les trois points dappui 9

10 Le triangle de stabilité Les trois points dappui 10

11 Le triangle de stabilité 11

12 Le triangle de stabilité 12 Source : IRSST

13 Le triangle de stabilité

14 14

15 Le triangle de stabilité 15

16 Le quadrilatère de stabilité (ou trapèze) 16

17 Élévation du centre de gravité 17

18 Élévation du centre de gravité combiné 18

19 Le renversement frontal 19

20 Le renversement frontal 20 Soulever une charge plus grande que la capacité permise

21 Le renversement frontal Un centre de charge trop éloigné 21

22 Le renversement frontal 22 Utilisation dune potence

23 Le renversement frontal 23 Utilisation dune potence

24 Le renversement frontal 24

25 Le déplacement du chariot élévateur sur un plan incliné 25

26 Le renversement latéral, chariot à larrêt 26 Effet du tablier à déport latéral Effet du tablier à déport latéral combiné à un sol incliné Déplacement du tablier

27 Le renversement latéral, chariot à larrêt 27

28 Le renversement latéral, chariot à larrêt Origine : 1506 Kg Avec acc. déport latéral : 1281 Kg Déport latéral déplacé de 10 cm : 1111 Kg Réduction de 395 Kg (27%)

29 Le pneu et la nature du sol Bandage pneumatique 29 Bandage plein

30 Un virage affecte le centre de gravité 30

31 Leffet dun virage rapide ou brusque, sans charge 31 Chariot AChariot B

32 Le virage en "J " 32 Source : Rapport R-541, IRSST

33 Le virage en " J" " Nous avons jugé que le type de renversement le plus dangereux était celui lors dun virage en "J" à vitesse élevée. En effet, les risques dexpulsion présents lors de ce type dévènement présentent un danger supplémentaire de voir le cariste écrasé par la structure de protection contre la chute dobjets (ou toit de protection) " (Rapport R-541 IRSST) 33

34 Les trois mythes du renversement latéral 34 Le premier mythe: le cariste a le temps de sauter

35 Les trois mythes du renversement latéral Le deuxième mythe: le cariste na quà se cramponner, se caler, se pencher du côté opposé 35

36 Les trois mythes du renversement latéral Le renversement latéral seffectue en une seconde 36 Les caristes nont souvent quune seule main sur le volant et manœuvrent avec lautre Donc les caristes ne sont pas en mesure de se cramponner à temps et avec suffisamment de force lors du renversement latéral du chariot élévateur Il faut générer une force denviron 50 kg pour réussir à se tenir après le volant. Le deuxième mythe: le cariste na quà se cramponner, se caler, se pencher du côté opposé

37 Les trois mythes du renversement latéral 37 Source : IRSST Le troisième mythe: le port de la ceinture de sécurité crée leffet "coup de fouet"

38 La ceinture de sécurité 38 La ceinture de sécurité est le seul dispositif de retenue efficace pour maintenir le cariste dans toute situation de renversement (Rapport R-541 IRSST)

39 Les moyens de prévention Éliminer (éviter) les nids de poule, les dénivellations ou les obstacles qui peuvent déstabiliser la charge ou le chariot élévateur 39

40 Les moyens de prévention 40

41 Les moyens de prévention Ne jamais dépasser la capacité de charge indiquée sur la plaque signalétique 41

42 Les moyens de prévention Respecter le plan de circulation mis en place dans lentreprise ainsi que la signalisation 42

43 Et chez vous, vos caristes bouclent-ils leur ceinture de sécurité ? 43


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