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LA METHODE DU BARYCENTRE

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1 LA METHODE DU BARYCENTRE

2 LA METHODE DU BARYCENTRE
Objectif : La méthode du barycentre permet de déterminer le milieu d’un réseau de points à desservir dont les coordonnées sont pondérées par un indicateur de trafic pouvant être exprimé en poids, volume, distance, nombre de lignes de commandes, chiffre d’affaires,….

3 LA METHODE DU BARYCENTRE
Recherche d’une implantation : Une recherche d’implantation conduit l’entreprise à analyser son activité par : La détermination des prévisions de ventes L’étude des produits L’évolution des flux, des stocks L’estimation des besoins matériels et humains L’estimation des coûts d’exploitation

4 LA METHODE DU BARYCENTRE
Utilisation de la méthode : Cette méthode est utilisée pour : L’implantation ou l’extension d’un bâtiment (ex : Magasin de stockage) L’installation d’un poste de travail (ex : Filmage) L’aménagement d’un local (ex : Réserve d’emballage)….

5 LA METHODE DU BARYCENTRE
Limites de la méthode : Il est parfois nécessaire de modifier le point théorique d’implantation optimale en fonction : Des modes d’acheminement Des axes de communication et de circulation Des limites et des opportunités du site Du coût de revient de l’implantation Lorsqu’un point à desservir présente une valeur de flux très supérieure aux autres, la méthode du barycentre ne s’applique pas.

6 LA METHODE DU BARYCENTRE
Démarche guidée

7 LA METHODE DU BARYCENTRE
Objectif : Localiser un entrepôt Thème : 8 marques de la région Nord veulent s’unir pour externaliser une partie de leur logistique de distribution. Les fonctions qu’elles ont prévu d’externaliser (stockage, préparation des commandes, emballage) seront assurées dans un entrepôt géré en G.I.E (Groupement d’Intérêt Économique) et opérationnel dans 2 ans. Mission : Vous devez rechercher l’implantation optimale de cet entrepôt en prenant en considération le trafic prévu dans 2 ans

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9 ETAPE 1 Corriger le trafic « t »
L’entrepôt sera réalisé dans 2 ans aussi le tonnage qui sert de base de calcul doit être corrigé en fonction de l’évolution prévue. Nous allons multiplier le trafic « t » par la valeur relative de son évolution, élevée à la puissance « n » correspondant au délai de réalisation Si évolution positive Si évolution négative

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11 ETAPE 2 Calculer la somme « ni »
Nous allons totaliser toutes les valeurs de trafic « t » corrigées 2 011 Tonnes

12 ETAPE 3 Placer les points dans un repère orthonormé
Nous allons prendre l’origine « O » du système à l’extrême gauche des points à desservir Tracer et identifier les axes L’axe horizontal est l’axe des abscisses L’axe vertical est l’axe des ordonnées

13 Y 5 4 3 2 1 1 2 3 4 5 6 7 8 X

14 ETAPE 4 Relever les coordonnées des points connus
Projeter le point sur l’axe des abscisses, on obtient l’abscisse « xi » Projeter le point sur l’axe des ordonnées, on obtient l’ordonnée « yi »

15 Y 5 4,4 4 3,8 3 2,3 2 1,8 1,5 1 0,6 1 2 3 4 5 6 7 8 1,3 4,3 5,1 5,9 7,4 7,8 X

16 ETAPE 5 Pondérer les coordonnées par la valeur « t » et totaliser
Multiplier chaque coordonnées par le trafic correspondant (ni) pour obtenir les valeurs « xi ni » et « yi ni » Totaliser l’ensemble des « xi ni » puis l’ensemble des « yi ni »

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19 ETAPE 6 Calculer les coordonnées du point d’implantation optimale
Abscisse « X » du point = = = Ordonnée « Y » du point = = = 12158,1 2011 6 5366,4 2011 2,7

20 ETAPE 7 Localiser le point d’implantation
Reporter sur le plan, les coordonnées du point d’implantation Tracer à partir de ces points, 2 perpendiculaires aux axes L’intersection est le point d’implantation

21 Y 5 4 3 Barycentre 2 1 1 2 3 4 5 6 7 8 X

22 ETAPE 8 Corriger éventuellement la localisation
Déplacer le point d’implantation en fonction des contraintes


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