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LA METHODE DU BARYCENTRE. Objectif : La méthode du barycentre permet de déterminer le milieu dun réseau de points à desservir dont les coordonnées sont.

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1 LA METHODE DU BARYCENTRE

2 Objectif : La méthode du barycentre permet de déterminer le milieu dun réseau de points à desservir dont les coordonnées sont pondérées par un indicateur de trafic pouvant être exprimé en poids, volume, distance, nombre de lignes de commandes, chiffre daffaires,….

3 LA METHODE DU BARYCENTRE Recherche dune implantation : Une recherche dimplantation conduit lentreprise à analyser son activité par : La détermination des prévisions de ventes Létude des produits Lévolution des flux, des stocks Lestimation des besoins matériels et humains Lestimation des coûts dexploitation

4 LA METHODE DU BARYCENTRE Utilisation de la méthode : Cette méthode est utilisée pour : Limplantation ou lextension dun bâtiment (ex : Magasin de stockage) Linstallation dun poste de travail (ex : Filmage) Laménagement dun local (ex : Réserve demballage)….

5 LA METHODE DU BARYCENTRE Limites de la méthode : Il est parfois nécessaire de modifier le point théorique dimplantation optimale en fonction : Des modes dacheminement Des axes de communication et de circulation Des limites et des opportunités du site Du coût de revient de limplantation Lorsquun point à desservir présente une valeur de flux très supérieure aux autres, la méthode du barycentre ne sapplique pas.

6 LA METHODE DU BARYCENTRE Démarche guidée

7 LA METHODE DU BARYCENTRE Objectif : Localiser un entrepôt Thème : 8 marques de la région Nord veulent sunir pour externaliser une partie de leur logistique de distribution. Les fonctions quelles ont prévu dexternaliser (stockage, préparation des commandes, emballage) seront assurées dans un entrepôt géré en G.I.E (Groupement dIntérêt Économique) et opérationnel dans 2 ans. Mission : Vous devez rechercher limplantation optimale de cet entrepôt en prenant en considération le trafic prévu dans 2 ans

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9 ETAPE 1 Corriger le trafic « t » Lentrepôt sera réalisé dans 2 ans aussi le tonnage qui sert de base de calcul doit être corrigé en fonction de lévolution prévue. Nous allons multiplier le trafic « t » par la valeur relative de son évolution, élevée à la puissance « n » correspondant au délai de réalisation Si évolution positive Si évolution négative

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11 ETAPE 2 Calculer la somme « ni » Nous allons totaliser toutes les valeurs de trafic « t » corrigées Tonnes

12 ETAPE 3 Placer les points dans un repère orthonormé Nous allons prendre lorigine « O » du système à lextrême gauche des points à desservir Tracer et identifier les axes Laxe horizontal est laxe des abscisses Laxe vertical est laxe des ordonnées

13 Y X

14 ETAPE 4 Relever les coordonnées des points connus Projeter le point sur laxe des abscisses, on obtient labscisse « xi » Projeter le point sur laxe des ordonnées, on obtient lordonnée « yi »

15 Y X ,34,35,15,97,47,8 0,6 1,5 1,8 2,3 3,8 4,4

16 ETAPE 5 Pondérer les coordonnées par la valeur « t » et totaliser Multiplier chaque coordonnées par le trafic correspondant (ni) pour obtenir les valeurs « xi ni » et « yi ni » Totaliser lensemble des « xi ni » puis lensemble des « yi ni »

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19 ETAPE 6 Calculer les coordonnées du point dimplantation optimale Abscisse « X » du point = = = Ordonnée « Y » du point = = = 12158, , ,7

20 ETAPE 7 Localiser le point dimplantation Reporter sur le plan, les coordonnées du point dimplantation Tracer à partir de ces points, 2 perpendiculaires aux axes Lintersection est le point dimplantation

21 Y X Barycentre

22 ETAPE 8 Corriger éventuellement la localisation Déplacer le point dimplantation en fonction des contraintes


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