La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LOGISTIC made in satisfaction Bâtiment 1 Bâtiment 2.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LOGISTIC made in satisfaction Bâtiment 1 Bâtiment 2."— Transcription de la présentation:

1 LOGISTIC made in satisfaction Bâtiment 1 Bâtiment 2

2 IMPLANTATION ACTUELLE DU BATIMENT 2
FM LOGISTIC IMPLANTATION ACTUELLE DU BATIMENT 2 RECEPTION 2 Zone de STOCKAGE DYNAMIQUE 1 Zone de STOCKAGE DE MASSE ET PICKING AU SOL Bâtiment 2 4 Zone de Palettisation 5 Zone d’EXPEDITION 3 Zone de FILMAGE

3 1.1. Classement des produits par importance de trafic
Postes Produits 1 2 3 4 5 It Nb chaînon It total d’ordre selon valeur décroissante A 70 140 B 30 60 C 20 D 180

4 1.2. CHOIX DE PRODUITS A CONSIDERER POUR LA RÉIMPLANTATION
N° d’ordre en valeur Produit Trafic total par poste Cumul du trafic total (en valeur) (en %) 1 D 180 45 2 A 140 320 80 3 B 60 380 95 4 C 20 400 100

5 2.1. MATRICE A DOUBLE ENTREE 1ère étape : Analyse du tableau
Postes d’où partent les produits Postes où arrivent les produits Page 5

6 2ème étape :. Repérez les cases qui correspondent à une liaison et
2ème étape : Repérez les cases qui correspondent à une liaison et reportez les indices de trafic correspondant, par exemple  4 = ? (additionnez quand il y a plusieurs indices) = 60 A vous de jouer ! 60 Page 6

7 SOLUTION 60 70 130 60 Page 7

8 3ème étape : Il faut maintenant compléter les cases
1 60 60 70 130 60 Dans la partie supérieure : Calculez le nombre total de liaisons entre le poste concerné et les autres postes, par exemple pour le poste 1 : liaison. Dans la partie inférieure : Calculez le trafic total du poste concerné en entrée et en sortie Il s’obtient en additionnant les trafics de tous les chaînons utilisés dans la ligne et la colonne correspondantes à chaque poste. Par exemple pour le poste 1 ; nous avons un trafic total sur la ligne et la colonne de : 1 60 Page 8

9 SOLUTION 1 60 60 1 70 70 3 130 260 2 60 120 1 130 Page 9

10 2.2. CLASSEMENT DES POSTES DE TRAVAIL
1ère clé 2ème clé N° d’ordre Nombre de liaisons Trafic total par poste Poste de travail N° 1 3 260 2 120 4 130 5 70 60

11 3. IMPLANTATION DES POSTES SUR CANEVAS TRIANGULAIRE
1 4 3 5 2

12 PROPOSITION D’IMPLANTATION
FM LOGISTIC PROPOSITION D’IMPLANTATION 1 STOCKAGE DE MASSE ET PICKING AU SOL 2 STOCKAGE DYNAMIQUE Bâtiment 2 3 FILMAGE 4 Palettisation 3 FILMAGE  EXPEDITION

13 SYNTHESE : LA METHODE DES CHAINONS
A. Objectifs de la méthode : Il s’agit de résoudre un problème d’implantation, dans le but d’optimiser le rendement et diminuer les déplacements (les flux) entre les postes de travail. B. Représentation schématique des éléments utilisés dans la méthode : Gamme du produit Poste de travail 1 Poste de travail 2 Poste de travail 3 Chaînon Chaînon It = n It = n Itt = n x Nb chaînons de la gamme

14 SYNTHESE Recueillir les données
Rechercher : les postes à implanter, les gammes et les indices de trafic (It) Recueillir les données 2. Calculer les indices de trafic total (Itt) et classer les produits Création d’un tableau et classement des produits (valeur décroissante d’Itt). Méthode ABC : critère retenu : les Itt Rq : tous les postes doivent être utilisés sur l’ensemble des produits retenus 3. Sélectionner les produits les plus représentatifs Création d’une matrice à double entrée : Verticalement : les postes de travail qui envoient les produits, horizontalement : les postes de travail qui reçoivent des produits. 1ère clé de classement : nombre de liaisons, 2ème clé : trafic total par poste 4. Classer les postes de travail en fonction du nombre de liaisons 5. Effectuer l’implantation théorique des postes Positionnement des postes sur un canevas triangulaire Réimplantation sur un plan et possibilité de calcul de l’Indice global de manutention. Comparaison avec l’Igm de l’implantation de départ 6. Proposer la nouvelle implantation Vérifier sa pertinence


Télécharger ppt "LOGISTIC made in satisfaction Bâtiment 1 Bâtiment 2."

Présentations similaires


Annonces Google