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4 septembre 2010 Réorganisation de la fonction brancardage Étude de cas au Centre hospitalier régional de Trois- Rivières Mathilde Bélanger, étudiante.

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1 4 septembre 2010 Réorganisation de la fonction brancardage Étude de cas au Centre hospitalier régional de Trois- Rivières Mathilde Bélanger, étudiante à la maîtrise en génie industriel Denis Lagacé, ing., MBA., Ph.D., Professeur titulaire, Département de génie industriel

2 Plan de la présentation Contexte Mandat Étude la situation initiale Notions préliminaires à létude Études réalisées Résultats Calcul du nombre de brancardiers Potentiel damélioration de lefficacité Amélioration de la performance Conclusion

3 Contexte Projet doptimisation du modèle de prestation de soins et services 1.Diminution des irritants reliés aux rôles et fonctions du personnel soignant 2.Réorganisation des éléments dysfonctionnels de lorganisation Les brancardiers assureront un rôle de support primordial qui est à la base du modèle de prestation des soins

4 Mandat Dans le cadre de limplantation du système téléphonique pour les brancardiers (système Servox) Étude de la demande et du fonctionnement initial Déterminer le nombre de brancardiers nécessaire au bon fonctionnement du système Comparaison du système actuel vs le système téléphonique

5 Étude de la situation initiale Matrice des déplacements (fournie par le CHRTR) Possède déjà un système de brancarderie

6 Notions préliminaires à létude Calcul du temps de travail hebdomadaire dun préposé/brancardier Déterminer les données nécessaires Matrice des déplacements (fournie par le CHRTR) Matrice des temps de déplacement (à produire) Définition du rôle du brancardier en spécifiant le terme « patient prêt » Temps de déplacement exclusif Le but Ce que lon a Ce que lon doit obtenir

7 Études réalisées Étude de temps (26 mars 2009) Plus de 200 transports étudiés Temps obtenus : réponse à lappel, préparation du matériel, préparation du patient, déplacement, installation du patient, déplacement allège Temps dattente dans les unités diagnostics Étude de vérification (1 er et 4 mai 2009) Nécessaire pour connaître certains temps absents de létude de temps Prise de temps en segment (corridors, ascenseurs et escaliers) Pour chaque étude, une matrice des temps de déplacements a été produite

8 Matrice de temps Résultats (1) Note : Il sagit de la matrice de létude de temps. Une matrice similaire a aussi été produite pour létude de vérification

9 Résultats (2)

10 Résultats (3) Temps moyens observés - Ce temps dattente tendra à diminuer 0 Cela représente léquivalent de 2 PAB sur les unités de soins

11 Résultats (4) Unités diagnostics (avant) Plus de 21 minutes pour les examens entre 8h et 9h (25% des examens) En moyenne, 48 minutes dattente entre 12h et 13h Près de 20 minutes dattente en moyenne à lunité délectrophysio (20% des examens) 63% des patients attendent moins de 10 minutes et 78%, moins de 15 minutes Les faits

12 Résultats (5) Unités diagnostics (après) Attente moyenne de moins de 7 minutes 82% des patients attendent moins de 10 minutes Les temps dattentes les plus longs sont à partir de 9h30 Les faits

13 Matrice de déplacements x Matrice de temps Calcul du nombre de brancardiers (1) Note : il sagit de la matrice de létude de temps. Une matrice similaire a aussi été produite pour létude de vérification 1.On multiplie la valeur de chacune des cases correspondantes dans les matrices 2.On additionne lensemble des valeurs de la matrice résultante pour trouver un temps total

14 Calcul du nombre de brancardiers (2)

15 Potentiel damélioration de lefficacité

16 Amélioration des performances (1) Comparaison de la proportion des transports effectués selon le moment de la prise en charge

17 Comparaison de la proportion des transports effectués selon le temps d'attente avant la prise en charge Amélioration des performances (2)

18 Sept brancardiers ont été engagés La gestion du système se fait par lunité dimagerie médicale Le projet est une réussite Conclusion

19 Merci


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