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ORGANISATION DU SERVICE D'IMAGERIE DU CH de BLOIS

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Présentation au sujet: "ORGANISATION DU SERVICE D'IMAGERIE DU CH de BLOIS"— Transcription de la présentation:

1 ORGANISATION DU SERVICE D'IMAGERIE DU CH de BLOIS
Audit débuté en novembre 2003 Rapport de fin de mission: avril 2005 Travail accompagné par la société de conseil CAP GEMINI Martine MARCHAND Cadre de santé – Imagerie Médicale Centre Hospitalier de BLOIS DES/DS/CH de Blois

2 Objectifs de l' audit Objectif général
Comparaison de services d'imagerie de différents établissements Objectifs spécifiques Description de l'organisation du service d'imagerie Analyse du fonctionnement général du service Réalisation d' une étude quantitative d'activité selon des critères définis par la MeaH pour établir des indicateurs communs aux 8 établissements participant à l'étude Aide à la réflexion visant à déterminer les améliorations à mettre en oeuvre et les indicateurs à utiliser Apport des éléments nécessaires à la synthèse établie par la MeaH DES/DS/CH de Blois

3 Difficultés et opportunités d'améliorations
9 points principaux - Bons de demandes d'examens - Prise de rendez-vous - Planification de la journée - Prise en charge des consultants et externes - Examens urgents (demande importante) - Examens radiologiques conventionnels demandés par les urgences (interprétation différée) - Dossier du patient - Interprétation et compte-rendu - Fonctionnement du brancardage DES/DS/CH de Blois

4 Actions d'amélioration
2 axes prioritaires d'améliorations choisis par l'équipe pour optimiser le flux patients et mieux répondre à la demande Améliorer la transmission et la circulation de l'information pour optimiser la prise de rendez-vous Planification d'un plus grand nombre d' examens en optimisant leur flux et en améliorant l'interface et le fonctionnement avec le service de brancardage DES/DS/CH de Blois

5 Actions réalisées Bon de demande revu et adapté pour optimiser son utilisation et pour préparer l'informatisation de la demande Créneau horaire quotidien réservé à la prise en charge des clichés pulmonaires des patients de pneumologie Planification de demande de radiologie standard DES/DS/CH de Blois

6 Action reportée L'informatisation de la demande d'examen n'a pu, à ce jour, être réalisée par souci de communication entre le RIS et le dossier patient RIS: système d'information radiologique DES/DS/CH de Blois

7 Bénéfices constatés Pour le service d'imagerie
Optimisation du temps d'occupation des salles et du temps manipulateur Pour l'équipe Valorisation des conditions de travail et de l'organisation déjà existante Pour les patients Meilleure prise en charge (délai d'attente réduit) – Amélioration des flux - Pour les services de soins Planification de certaines demandes de clichés standard ==> meilleure gestion interne des transports complétée par audit brancardage DES/DS/CH de Blois

8 ORGANISATION DU SERVICE TRANSPORT INTERNE DU CH de BLOIS
Mme B. BUTEAU Cadre supérieur de santé DES/DS/CH de Blois

9 Déroulement de la démarche
Comités techniques nationaux Accompagnement des consultants Travaux en ateliers : Hygiène Gestion du matériel et de la petite maintenance Équipes dédiées – plateau technique DES/DS/CH de Blois

10 Diagnostic Points forts
Compétence, courtoisie, professionnalisme de l’équipe Efficacité de l’organisation permettant la répartition de la charge de travail et la traçabilité des activités Savoir faire des agents permettant de limiter les dysfonctionnements Reconnaissance de la fonction dans l’établissement Bonne entente avec Bloc opératoire et Imagerie Souci de l’hygiène Expérience du service avec la Pneumologie DES/DS/CH de Blois

11 Points à améliorer Pénibilité du poste de régulatrice
Problème de confidentialité liée à l’interphone Retards liés à la prise aléatoire des bons Manque de collaboration entre les soignants et les brancardiers Absence d’inventaire du matériel roulant DES/DS/CH de Blois

12 2 Actions retenues L’accueil des patients
La consolidation de l’informatisation des demandes de brancardage DES/DS/CH de Blois

13 Améliorer la prise en charge des patients de retour d’examen
Action N°1 : Accueil des patients – audit des pratiques professionnelles Objectifs Améliorer la prise en charge des patients de retour d’examen Favoriser une meilleure collaboration entre les brancardiers et les équipes des unités de soins Inscrire ce travail dans le cadre du projet d’établissement sur l’Accueil DES/DS/CH de Blois

14 Action N°2 : Consolidation de l’informatisation
Objectifs Etendre l’informatisation des demandes de transports à tous les circuits de demande Etendre l’informatisation des demandes de transports à tous les créneaux horaires Recueillir une information « en temps réel » en dotant chaque équipe de PDA Formaliser le rapport d’activité en exploitant la base de données DES/DS/CH de Blois

15 Retour sur Expérience de la démarche MEAH « Transports internes »
Renforcer la valorisation de la fonction de brancardier au sein du CHBlois Inciter à la programmation de l’activité Prendre conscience des lacunes au niveau de l’accueil des patients Sur le plan national : partager avec d’autres établissements sur nos pratiques, nos organisations Accueil d’un collègue de l’hôpital St Luc de Lyon intéressé par l’organisation du CH Blois DES/DS/CH de Blois


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