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DES/DS/CH de Blois ORGANISATION DU SERVICE D'IMAGERIE DU CH de BLOIS Audit débuté en novembre 2003 Rapport de fin de mission: avril 2005 Travail accompagné

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1 DES/DS/CH de Blois ORGANISATION DU SERVICE D'IMAGERIE DU CH de BLOIS Audit débuté en novembre 2003 Rapport de fin de mission: avril 2005 Travail accompagné par la société de conseil CAP GEMINI Martine MARCHAND Cadre de santé – Imagerie Médicale Centre Hospitalier de BLOIS

2 DES/DS/CH de Blois Objectifs de l' audit Objectif général Comparaison de services d'imagerie de différents établissements Objectifs spécifiques Description de l'organisation du service d'imagerie Analyse du fonctionnement général du service Réalisation d' une étude quantitative d'activité selon des critères définis par la MeaH pour établir des indicateurs communs aux 8 établissements participant à l'étude Aide à la réflexion visant à déterminer les améliorations à mettre en oeuvre et les indicateurs à utiliser Apport des éléments nécessaires à la synthèse établie par la MeaH

3 DES/DS/CH de Blois Difficultés et opportunités d'améliorations 9 points principaux - Bons de demandes d'examens - Prise de rendez-vous - Planification de la journée - Prise en charge des consultants et externes - Examens urgents (demande importante) - Examens radiologiques conventionnels demandés par les urgences (interprétation différée) - Dossier du patient - Interprétation et compte-rendu - Fonctionnement du brancardage

4 DES/DS/CH de Blois Actions d'amélioration 2 axes prioritaires d'améliorations choisis par l'équipe pour optimiser le flux patients et mieux répondre à la demande Améliorer la transmission et la circulation de l'information pour optimiser la prise de rendez-vous Planification d'un plus grand nombre d' examens en optimisant leur flux et en améliorant l'interface et le fonctionnement avec le service de brancardage

5 DES/DS/CH de Blois Actions réalisées Bon de demande revu et adapté pour optimiser son utilisation et pour préparer l'informatisation de la demande Créneau horaire quotidien réservé à la prise en charge des clichés pulmonaires des patients de pneumologie Planification de demande de radiologie standard

6 DES/DS/CH de Blois Action reportée L'informatisation de la demande d'examen n'a pu, à ce jour, être réalisée par souci de communication entre le RIS et le dossier patient RIS: système d'information radiologique

7 DES/DS/CH de Blois Bénéfices constatés Pour le service d'imagerie Optimisation du temps d'occupation des salles et du temps manipulateur Pour l'équipe Valorisation des conditions de travail et de l'organisation déjà existante Pour les patients Meilleure prise en charge (délai d'attente réduit) – Amélioration des flux - Pour les services de soins Planification de certaines demandes de clichés standard ==> meilleure gestion interne des transports complétée par audit brancardage

8 DES/DS/CH de Blois ORGANISATION DU SERVICE TRANSPORT INTERNE DU CH de BLOIS Mme B. BUTEAU Cadre supérieur de santé

9 DES/DS/CH de Blois Déroulement de la démarche Comités techniques nationaux Accompagnement des consultants Travaux en ateliers : - Hygiène - Gestion du matériel et de la petite maintenance - Équipes dédiées – plateau technique

10 DES/DS/CH de Blois Diagnostic Points forts Compétence, courtoisie, professionnalisme de léquipe Efficacité de lorganisation permettant la répartition de la charge de travail et la traçabilité des activités Savoir faire des agents permettant de limiter les dysfonctionnements Reconnaissance de la fonction dans létablissement Bonne entente avec Bloc opératoire et Imagerie Souci de lhygiène Expérience du service avec la Pneumologie

11 DES/DS/CH de Blois Points à améliorer Pénibilité du poste de régulatrice Problème de confidentialité liée à linterphone Retards liés à la prise aléatoire des bons Manque de collaboration entre les soignants et les brancardiers Absence dinventaire du matériel roulant

12 DES/DS/CH de Blois 2 Actions retenues Laccueil des patients La consolidation de linformatisation des demandes de brancardage

13 DES/DS/CH de Blois Objectifs 1. Améliorer la prise en charge des patients de retour dexamen 2. Favoriser une meilleure collaboration entre les brancardiers et les équipes des unités de soins 3. Inscrire ce travail dans le cadre du projet détablissement sur lAccueil Action N°1 : Accueil des patients – audit des pratiques professionnelles

14 DES/DS/CH de Blois Action N°2 : Consolidation de linformatisation Objectifs 1. Etendre linformatisation des demandes de transports à tous les circuits de demande 2. Etendre linformatisation des demandes de transports à tous les créneaux horaires 3. Recueillir une information « en temps réel » en dotant chaque équipe de PDA 4. Formaliser le rapport dactivité en exploitant la base de données

15 DES/DS/CH de Blois Retour sur Expérience de la démarche MEAH « Transports internes » Renforcer la valorisation de la fonction de brancardier au sein du CHBlois Inciter à la programmation de lactivité Prendre conscience des lacunes au niveau de laccueil des patients Sur le plan national : partager avec dautres établissements sur nos pratiques, nos organisations Accueil dun collègue de lhôpital St Luc de Lyon intéressé par lorganisation du CH Blois


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