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MANAGEMENT PAR LA QUALITE DES ETABLISSEMENTS PUBLICS DE SANTE EXEMPLE DU SENEGAL.

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1 MANAGEMENT PAR LA QUALITE DES ETABLISSEMENTS PUBLICS DE SANTE EXEMPLE DU SENEGAL

2 I- OBJECTIF Général Introduire progressivement une culture de la qualité dans les établissements publics de santé du Sénégal Spécifiques Former un comité dappui à la démarche qualité Former les décideurs ( Directeurs, Présidents CME ) au management par la qualité Mettre en place un comité de Silotage dans chaque EPS Suivre les projets qualité dans 4 thématiques de chantiers Accompagner la réalisation de laudit interne dans les EPS

3 II-DEMARCHE Mise en place et formation et formation dun comité dexperts qualité Initiation des Directeurs et des Présidents de CME au management par la qualité Désignation et formation dun référent qualité dans chaque EPS Choix des thèmes des chantiers Constitution dun comité de pilotage dans EPS

4 DEMARCHE ( SUITE) Sensibilisation du personnel sur le projet et la démarche qualité Désignation des chefs de chantiers et des équipes qualité Suivi ; accompagnement des chantiers qualité Audit final Remise doscars aux 3 meilleurs EPS

5 III- ACTIVITES 3-1 Formation à la démarche qualité. Maîtrise des concepts clés.Identification des clients et de leurs besoins.Formalisation des exigences de moyens et de résultats.Utilisation de lapproche processus.Gestion documentaire.Vérification 3-2 Initialisation des chantiers 3-3 Mise en œuvre des chantiers 3-4 Suivi – Regroupement des référents pour mises au point et à niveau 3-5 Audit qualité final.

6 IV- CONTRAINTES Faible implication de la direction dune manière générale Difficultés à faire face aux exigences de moyens Absence de formalisation Qualité pas considérée comme une priorité Manque dadhésion à la démarche de la majorité du personnel

7 V- Quelques résultats Chantiers accueil et maîtrise des flux - formation des vigiles,auxiliaires gendarmes ;hôtesses en accueil - Information du public sur les raisons de linterdiction des visites en dehors des horaires réglementaires - Evaluation du temps dattente des patients et détermination des mesures correctrices - Enquête auprès des patients pour recueil de leurs avis sur les conditions daccueil ; dattente. 75% des patients accueillis et orientés. 80% des patients trouvent le temps dattente long ou long. 94% des patients considèrent quils ont été bien accueillis le personnel soignant

8 V- Quelques résultats (suite) Chantiers hygiène et propreté des locaux - revitalisation des comité dhygiène et de salubrité - Classification des locaux - Mise place de dispositif pour les tri des déchets - mise en place de moyens de vérification

9 LECONS APPRISES -Nécessité dadopter une démarche qualité progressive -Nécessité dinsister sur la formation et la sensibilisation de lensemble du personnel -Nécessité pour la direction dopter pour un management par la qualité -Nécessité pour lhôpital de placer la satisfaction du patient au cœur de ses préoccupations -nécessité dintroduire une culture de la qualité au sein de létablissement


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